Radio live – la relève, d’Aurélie CHARON & Amélie BONNIN
Pour leur deuxième sortie culturelle obligatoire, la promotion 2024, a eu l’opportunité d’assister au magnifique spectacle « Radio live – la relève », qui nous a été proposé par notre partenaire La Soufflerie et s’est joué à l’Auditorium de Rezé.
Durant plus de deux heures, nous avons pu suivre les portraits croisés de Hala Rajab, jeune cinéaste syrienne exilée en France et de Yannick Kamanzi, jeune acteur, danseur et metteur en scène rwandais. Sous forme de spectacle documentaire qui mêle l’intime au politique et traite de la mémoire et des identités, nos deux protagonistes nous ont partagé leurs récits familiaux, de guerre et d’espoir. Comment rester indifférent à cette jeune génération qui ose (se) raconter et (se) questionner pour mieux s’affranchir du poids de leur histoire ?
« Depuis 2013, Radio live prolonge les rencontres et amitiés tissées par Aurélie Charon et Caroline Gillet au fil de leurs séries documentaires radiophoniques pour France Culture et France Inter. Un spectacle en forme de dialogue, nourri de sons et d’images, entre des jeunes gens d’ici et d’ailleurs, habités par des questions d’engagement et d’identité. Radio live – La relève poursuit cette conversation autour de parcours de vie et de modes d’action, en invitant une nouvelle génération à y prend part. Entre les images filmées par Mila Turajlic dans les différents pays d’origine des participants, les illustrations pensées par Amélie Bonnin, la musique jouée en live par une musicienne et les paroles spontanées guidées par Aurélie Charon, Radio live – La relève procède d’une écriture en direct et se décline en deux formes scéniques : portraits individuels et récits croisés. »
A l’issue du spectacle, un bord de scène a été organisé afin que les lycéens puissent échanger avec les artistes.
“Ça avait un lien avec ma vie et l’histoire de mes parents et donc de la mienne. Ça m’a fait du bien de savoir que certaines histoires soient entendues.”
“J’ai aimé les témoignages des gens ayant vécu la guerre car je l’ai moi même vécu et je me retrouvais dans leurs paroles”
« Merci pour la proposition avec Radio Live, c’était incroyable !
C’est des questionnements qui me sont venus dans mes créations et voir la composition et le projet chaleureux d’hier était super top ! »“Ce sont des témoignages très émouvants. On apprend l’histoire de personnes n’ayant pas eu la même chance que nous, et c’est ce type d’ouverture qui contribue à nous rendre meilleur, dans nos relations et dans l’acceptation des autres, merci pour ça !”
Atelier facultatif autour du spectacle
Animé par Yannick Kamanzi, qui s’est spécialement déplacé pour BRIO depuis Paris, sept lycéennes ont pu bénéficier d’un atelier de quatre heures autour de l’écriture et l’enregistrement de récits de vie, qui a eu lieu pendant les vacances scolaires d’avril.
Ce dernier s’est déroulé autour d’une question en apparence simple, “Diriez-vous que vous vous connaissez ? ». Yannick leur a proposé des exercices ludiques pour faire un travail autour des souvenirs et de la mémoire, pour s’interroger sur eux-mêmes et sur les autres, pour apprendre à raconter et partager leurs histoires, mais aussi écouter celles des autres.
J’ai adoré l’atelier « Radio Live » car pour moi c’était une nouvelle expérience et que je m’attendais pas du tout à ce qu’on allait y faire. Tout au long de l’activité je pensais que « Radio live » c’était quand on allait au studio radio avec des journalistes qui parlent mais j’avais vu qu’en fait c’était pas du tout ça, c’était vraiment la prise parole sur scène. On a fait une première activité où on devait découper notre prénom sur chaque feuille et tourner en rond et quand Yannick frappait ses mains, on devait s’arrêter et trouver la première lettre de notre prénom, on faisait ça jusqu’à qu’on ait toutes les lettres. Au final cette activité nous a permis de voir qu’on ne trouvait pas forcément les lettres qu’on avait faites nous-mêmes mais on pouvait constituer nos prénoms sans problème. Ensuite il y a eu une autre activité qui m’a marqué, on avait découpé des papiers avec les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, faisant resurgir des moments de notre enfance et Yannick nous avait demandé de se situer sur les différentes tranches d’âge : je ne me rappelle pas trop bien mais je crois que le rouge c’était 0-5, orange 5-11, le jaune 11-15, vert 15-22, le bleu 22-32, indigo 32-45, le violet 45-65, en fonction de là où on s’était situé dans le passé où dans le futur, on devait écrire une lettre à une personne qu’on connaissait. Comme on n’a pas tous pu trouver le temps de l’écrire, on devait chacun donner une chanson de notre enfance qu’on écoutait tout le temps et qui nous a marqué. Ensuite on devait expliquer le lieu précis où on écoutait cette chanson, ce qu’elle nous rappelait et écouter les bruits qui étaient autour de la salle et expliquer ce que ça nous faisait ressentir aujourd’hui. Puis on a eu l’activité où on nous posait 10 questions pour savoir si on se connaissait vraiment, c’était sur quand nos parents se sont rencontrés, notre parfum préféré, son préféré, etc. Ensuite on devait faire la même chose sur une autre personne. On s’est rendu compte qu’on ne se connaissait pas vraiment et que c’était pas aussi simple de connaître une autre personne par l’image qu’elle dégage.