Promotion 2024 – « Parle à ton pair »

Lors de la première année du parcours BRIO des lycéens de première, nous organisons, le premier évènement destiné à leur orientation. Il s’est déroulé l’après-midi du samedi 13 mai 2023 à l’Hôtel de Région de Nantes.

L’évènement « Parle à ton Pair » est destiné à aider les lycéens à appréhender la manière d’étudier selon que l’on s’oriente dans une filière courte, ou longue. Il est axé sur les études en première année Post-bac. L’évènement s’est ainsi déroulé en 2 temps :

  • une conférence en plénière avec deux témoignages inspirants d’anciennes lycéennes BRIO,
  • puis des speed-meetings, animés par d’anciens lycéens BRIO pour la plupart, qui permettent de comparer, pour un domaine donné, les études en filières courtes et longues.

L’évènement s’est donc ouvert par un mot d’accueil d’André MARTIN, Vice-président du Conseil Régional Pays de la Loire « Jeunesse Emploi Formations Lycées Orientation ». Il  a ensuite laissé place à la conférence inspirante avec nos deux témoins, d’anciennes lycéennes BRIO, Youna BOUSAID (promotion 2021), en Bachelor à Audencia, et Justine FLORANCEAU (promotion 2019), actuellement en Master MEEF( Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) 1er degré, venues partager leur parcours.

Ces témoignages ont été évalués à 7.90/10 par 50 répondants sur 83 participants. 56% des répondants à notre questionnaire d’évaluation disent en avoir tiré des conclusions qui les ont aidés à avancer sur leur projet post-bac, les lycéens sont ressortis motivés et pleins d’ambitions.

Quelques retours à la question « Qu’avez-vous appris ? » :

« Qu’il faut croire en soi et aller jusqu’au bout de son projet »

« Il faut toujours rester motivé et peu importe les contraintes si tu souhaites vraiment accomplir quelque-chose et que tu t’en donnes les moyens tu pourras ! »

« Qu’on peux changer de filière et qu’il ne faut jamais abandonner. »

« Nous pouvons réaliser quelque-chose malgré les difficultés de la vie. »

 Les témoignages inspirants ont également permis à 52% des répondants de découvrir de nouvelles choses concernant la vie étudiante, un aspect plus concret : sur le budget, le logement, les études …

« J’ai appris que les aides données pour obtenir un studio étudiant étaient assez suffisantes pour vivre et donc que mon déplacement à Toulouse est jouable pour mes études.. »

« La difficulté, la prise en charge du travail mais en sachant que malgré tout si on persévère on finit par s’en sortir, mais aussi la responsabilité »

« Elles ont parlé plus concrètement du budget »

« Le temps que représente les cours dans la vie étudiante »

 

Par la suite, les lycéens assistent à 1 ou à 2 speed-meetings dans le ou les domaines qui les intéressent, 8 speed-meetings leurs sont proposés :

  • Santé (humaine et animale)
  • Sciences et Techniques
  • Lettres – Communication – Langues-Sciences humaines et sociales
  • Droit, Economie Gestion et Service Tertiaire
  • STAPS (non maintenu cette année car aucun inscrit)
  • Arts
  • « Spécial Bac Pro »
  • Année de césure (Volontariat en Service Civique, Jeunes fille/homme au pair ou encore le Service Volontaire Européen)

Dans chaque speed-meeting, les lycéens de première ont pu échanger avec des étudiants, anciens lycéens BRIO pour la grande majorité, et en apprendre plus sur la première année post-bac : BTS, DUT, prépa, facultés, écoles spécialisées… nous avons fait en sorte que dans chaque speed-meeting, le panel de filières présentées, qu’elles soient longues ou courtes, soit le plus complet possible.

Pour cela nous avons mobilisé 34étudiants (40 avec ceux qui jouaient le rôle d’animateur/modérateur), volontaires pour témoigner sur leur parcours et répondre à toutes les questions que pouvaient se poser les lycéens.

 

Ces speed-meetings ont été évalués à 8.10 sur 10.

Les principaux apports de ces speed-meetings pour nos lycéens BRIO ont été selon eux :

  • Répondre aux questions qu’ils pouvaient se poser (60%)
  • Booster leur ambition (52%)
  • Comprendre les spécificités entre les différentes filières (46%)
  • Découvrir des filières qu’ils ne connaissaient pas (40%)
  • Etre plus motivé pour la suite de leurs études (36%)

 

  • Sur les découvertes: « J’ai découvert… : … BUT // DN Made // Prépas // service civique // BTS // Master // Bachelor  …»
  • Les témoignages ont également permis de découvrir les à-côtés de la vie étudiante : « Eh bien leur discours a aussi porté sur « l’autour » des études donc la vie étudiante mais aussi les pensées qui peuvent y être liées. J’ai notamment pus m’identifier à travers 2 étudiantes qui sont Youna et Inès. Tout particulièrement Inès car en réalité même si la voie qu’elle a prise n’est pas celle que j’ambitionne car en fait, il se trouve que je suis issu du même milieu aussi bien culturellement que quotidiennement. Nous venons tous deux de quartiers peu réputés et ceci avait pour conséquence de nous placer sur un point commun qu’est la vie financière lors des études. Un problème qui nous travaille en permanence. J’ai donc reconnu ma situation et j’ai compris qu’il y avait des solutions. »

 

Focus sur le speed-meeting « Année de césure »

Le speed-meeting consacré à l’année de césure présente différents engagements possibles comme le Volontariat en Service Civique, Jeune fille/homme au pair ou encore le Service Volontaire Européen.

26% des répondant ont assisté à ce speed-meeting et lui ont donné une moyenne de 8.30/10. Pour quasiment la totalité, la grande découverte a été « fille/homme au pair » et pour 70% d’entre eux, ça leur a donné envie de faire une année de césure à l’étranger.

__

Notre objectif pour cette journée est que les lycéens BRIO commencent à avoir une idée plus précise de ce qu’ils veulent poursuivre comme études après le Bac mais aussi qu’ils puissent mieux cerner les filières qui ne leur correspondent pas du tout. C’est aussi un bon début pour commencer à évoquer l’orientation avec nos futures terminales !

Mission réussie avec 62% des répondants qui ont rediscuté de leur projet d’études avec leurs proches à la suite de « parle à ton pair », 92% qui se sentent mieux préparés aux grands forums d’orientation régionaux et au ciblage des portes ouvertes qui les intéressent et 44% des répondants qui affirment que l’évènement a eu un impact sur leur choix d’orientation.

« C’était super ! Merci beaucoup parce-que vraiment quand on est un peu paumée comme moi pour son orientation, des speed meetings comme ça, ça aide 😀 »

« Je pense que ces entretiens qu’on a eus étaient une excellente opportunité pour les étudiants car c’est vraiment stressant de penser à ce que nous allons faire pour le reste de nos vies. C’était donc formidable d’être informé de cette façon! Merci ! »

 

Social: