Brio | La mission
6513
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-6513,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

La mission

Notre objectif

Démocratiser l’accès à l’ensemble des filières de l’enseignement supérieur.

 

BRIO vise à pallier le manque d’informations, de légitimité, de réseau et de moyens financiers des lycéens engagés dans le dispositif et à faire tomber ces barrières pour qu’ils envisagent des études supérieures ambitieuses.

 

BRIO est un dispositif d’Egalité des Chances né d’une initiative de 4 Grandes Ecoles nantaises (Audencia, Centrale Nantes, IMT Atlantique et Oniris)

Nous travaillons sur 3 axes principaux :

  1. L’ouverture culturelle : l’action culturelle et citoyenne est primordiale au sein du parcours BRIO. Nous voulons permettre aux jeunes de se tourner résolument vers le territoire national et international. rendre les jeunes acteurs et les replacer au centre de la Société, fait partie de notre démarche. Des sorties au théâtre, des rencontres sportives, des ateliers de danse ou de théâtre leur sont proposés tout au long du parcours ainsi qu’un voyage de 3 jours dans une métropole européenne.
    BRIO est basé sur le tutorat des lycéens par des étudiants des 4 Grandes Écoles sur une durée de 18 mois (de la Première à la Terminale). Lors d’ateliers organisés deux mercredis par mois pendant 2h30, conçus et animés par les étudiants-tuteurs en binôme, les lycéens sont répartis par groupe de 6, originaires de filières et de lycées différents. Les ateliers sont axés autour de l’ouverture culturelle au sens large. Ils abordent des thématiques spécifiques, souvent en lien avec l’actualité, qui leur permettent d’être sensibilisés à l’amélioration de leur expression orale, à la nécessité des langues étrangères, à la culture.
  2. La préparation aux études supérieures au travers notamment des rencontres avec des étudiants et des rencontres avec des consultants pour l’orientation. De nombreux temps forts sont organisés tout au long du parcours pour qu’ils puissent appréhender leur orientation Post-Bac en toute confiance (forum «Inspire-toi de ton pair», conférence sur le financement des études supérieures…); l’objectif étant de lever les barrières qu’ils pourraient avoir pour envisager des études supérieures.
  3. La projection dans le monde professionnel
    BRIO a pour objectif d’ouvrir un avenir à des jeunes de milieux modestes, peu aidés par leur environnement proche.
    Cet avenir passe par une vision positive de l’univers du travail et des entreprises. En classe de Première, l’accent est mis sur l’élargissement des horizons sociaux et culturels des lycéens. Dans leur parcours d’accompagnement et particulièrement
    en classe de Terminale, BRIO les fait entrer en contact avec des professionnels et des entreprises pour les motiver à se former.
    Sont ainsi organisés :
    – Visites d’entreprises,
    – Ateliers d’accompagnement à l’orientation professionnelle,
    – Rencontres de professionnels et immersions en entreprise (« shadowing »),
    – Mentoring individuel des jeunes,
    – Des simulations d’entretiens.

Témoignage

Alexandre Kitanidis et Audrey Veyssiere, deux tuteurs BRIO centraliens de la promo 2017, nous parlent aujourd’hui de leur rôle, leurs souvenirs, et de ce que cette expérience leur a apporté.