Chaque année, nous proposons un cycle de formations aux tuteurs pour appréhender au mieux leur rôle de tuteur auprès des lycéens. Sensibilisés à la question de la gestion de groupe, à l’appréhension d’un spectacle vivant, mais également aux techniques d’animation, ces étudiants prennent la véritable mesure de la force de leur engagement.
Pour cette nouvelle promotion 2024, ils sont 45 tuteurs issus des 5 Grandes Ecoles partenaires avec l’arrivée de l’école des Beaux-Arts pour accompagner 130 lycéens.
- Formation à la médiation culturelle avec la sortie théâtre L’HOMOSEXUEL OU LA DIFFICULTÉ DE S’EXPRIMER de Copi | m. en sc. Thibaud Croisy // et la formation par Léna KICKI au Théâtre Universitaire
Cette formation a pour but d’aider les tuteurs dans leur mission de médiation culturelle. Depuis plusieurs années, cette formation est animée par notre partenaire culturel le Théâtre Universitaire ; elle se décline en deux temps :
- Une sortie pour découvrir une pièce de théâtre
- Un temps d’échange animé par une médiatrice culturelle du Théâtre Universitaire.
Notre choix de pièce, guidée par la médiatrice, s’est porté sur « L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer » de Copi, mise en scène par Thibaud Croisy.
Écrit il y a tout juste cinquante ans, L’Homosexuel… n’est pas à proprement parler une pièce sur la « condition homosexuelle », ni même peut-être sur l’homosexualité. Elle s’intéresse plutôt à ce qu’il y a d’inexprimable dans tout corps, toute identité, et met en scène la difficulté, voire l’incapacité du langage à dire exactement ce que l’on est. Pour faire honneur au métissage de la dramaturgie de Copi, Thibaud Croisy a réuni un trio d’interprètes flamboyants, aux histoires et aux parcours différents : Frédéric Leidgens dans le rôle de Madre, une mère castratrice à faire pâlir les Andalouses de García Lorca ; Emmanuelle Lafon dans celui de Garbo, une professeure de piano aux méthodes peu conventionnelles ; et Helena de Laurens pour incarner Irina, l’être singulier et pervers qui tente d’échapper à toutes les catégories et peut-être au langage lui-même. Mais alors, qui gagnera cette affreuse partie ? Qui tuera qui ? Et que restera-t-il au terme de cette nuit où se réveillent les démons du corps ? La neige ? Le silence des steppes ? Le souvenir d’une marginalité fondamentale et perdue, impossible à préserver et à dire ? Vous le saurez en venant voir cette comédie barbare et mélancolique, à mi-chemin entre un Feydeau survolté et une corrida sur la banquise.
Suite au spectacle, les tuteurs ont participé à la médiation culturelle animée pour la première fois par Léna KICKI du Théâtre Universitaire.
81% des répondants au questionnaire estiment qu’il est intéressant de voir un spectacle et d’être accompagnés dans sa médiation. Dans ce cas précis, la médiation a joué un rôle très important, la pièce était particulièrement difficile à appréhender.
La formation à la médiation culturelle a débuté par un tour de table avec un jeu simple d’analyse de la pièce « Je garde / Je jette » et s’est suivie par 4 activités ludiques pour pouvoir échanger au mieux avec les lycéens sur la pièce. Cette formation a apporté aux tuteurs plus d’ouverture d’esprit sur le monde du théâtre.
« Elle a permis de mieux savoir comment faire parler les jeunes qui vont rarement voire jamais au théâtre de ce type d’art, et de leur rapport avec. »
« Cela m’a appris à réfléchir sur la façon dont je peux appréhender mes ressentis sur une pièce et ce qu’ils peuvent m’apporter ou apporter aux autres »
« Oui j’ai bien aimé le fait de remarquer que même quand on n’a pas trop aimé la pièce on peut quand même en tirer des points positifs »
« Décomplexée le fait de prendre la parole devant un gros groupe, et apprendre à donner son avis et point de vu »
Même si cette formation a plu à nos tuteurs quelques points négatifs sont ressortis. Le principal point négatif est le fait d’avoir été trop nombreux lors de cette formation ce qui n’a pas permis aux tuteurs de tester la totalité des activités par manque de temps, ce qui a donné un effet de longueur par moment à la médiation. En effet, la totalité des tuteurs étaient présents soit 45. Le second point était le choix de la pièce, les tuteurs préconisent de rester sur des classiques qui sont pour eux plus accessibles.
- Sortie culturelle : découverte de Nantes avec une visite guidée par Sandrine Lesage de l’Odyssée Curieuse
Cette formation a été mise en place pour la deuxième année. En effet, la grande majorité des étudiants-tuteurs ne sont pas de la Région et arrivent à Nantes pour leur première année d’études sans rien connaître de la ville. Afin d’aiguiser leur curiosité mais aussi d’accroître leur appétit de sorties culturelles et de les sensibiliser à l’histoire de leur ville étudiante, nous sommes passées de nouveau par Sandrine de l’Odyssée curieuse pour animer ces visites en janvier et février 2023.
Cette formation a rencontré du succès pour les tuteurs, 83% d’entre eux ont apprécié ce temps de découverte.
« Je trouvais ça intéressant parce que l’on avait des anecdotes et faits que je n’aurais jamais appris seule. Ce n’était pas mal de voir les rues jolies de Nantes et son histoire »
« J’ai découvert pas mal de faits lesquels je ne savais pas avant sur la ville, c’est toujours intéressant de voir Nantes avec un autre regard, hors de l’université et les études. »
L’idée était aussi de fédérer les tuteurs en leur permettant de se rencontrer dans ce cadre original avant le début de leur tutorat.
« On a pu parler avec d’autres gens de BRIO et on a appris beaucoup de choses sur Nantes »
« Connaissance, rencontres approfondie des autres tuteur(ices) »
C’est également un petit plus pour nos tuteurs internationaux : « En tant qu’étudiant international, c’est toujours intéressant de connaître des villes hors du Brésil. »
Quelques petits points d’amélioration sont à prendre en compte : le faire pendant les beaux-jours, découvrir des lieux plus insolites de Nantes et des activités avec plus d’interactions entre tuteurs pour favoriser la cohésion.
- Formation brise-glace et gestion d’un groupe par COEZI (Delphine LEROUX pour la Chantrerie, Delphine GUISSEAU pour le Petit-Port, et Bérangère QUER pour l’Ile de Nantes)
Cette formation est primordiale pour nos tuteurs. Après l’apprentissage de techniques d’animation, notamment pour “briser la glace”, les tuteurs ont été amenés, par le biais de différentes animations ludiques et participatives, à aborder les objectifs qu’ils se fixaient en tant que tuteurs de cordée mais aussi d’identifier eux-mêmes leurs points forts et leurs craintes pour cette mission de tutorat. Enfin, ils ont travaillé à imaginer des solutions concrètes et collectives pour pallier les différentes problématiques qu’ils pourraient être amenés à rencontrer dans leur animation d’atelier ou autre situation… Cela leur a permis d’appréhender la gestion d’un groupe et de démarrer leur tutorat plus sereinement avec quelques outils en poche.
« Une formation très utile qui m’a bien servi pour le premier atelier ! Utile du point de vue des ateliers mais aussi de la création d’un esprit de groupe, ça nous a permis de nous connaître entre tuteurs du même site et d’ensuite avoir des relations plus aisée »
« Ça rassure de faire une formation à avant le premier atelier. De plus cela a permis de nous donner des idées pour notre propre brise-glace. »
« A donné pleins d’idées pour les futurs ateliers, rassurant par rapport à la gestion d’un groupe »
« Bons conseils et exemples concrets »
« Une meilleure confiance en moi dans l’animation d’ateliers »
« Oui, super ! Confiance, liens, applications, conseils, jeux. Bonne humeur »
« A donné pleins d’idées pour les futurs ateliers, rassurant par rapport à la gestion d’un groupe »
- Formation aux techniques d’animation par Delphine GUISSEAU et Bérangère QUER
Nous avons voulu reconduire cette formation pour une nouvelle année mais, La Ligue de l’Enseignement n’étant disponible, nous avons refait appel aux deux animatrices de la formation précédente. C’était une première pour elles. Cette formation a été mise en place suite à un constat : les étudiants-tuteurs ne sont pas tous à l’aise en tant qu’animateurs et certains mettent beaucoup plus de temps que les autres à fédérer leur groupe de lycéens dans un climat de confiance et de complicité. L’objectif de cette formation est de leur transmettre des outils/techniques d’animation pour qu’ils se sentent à l’aise dans l’animation de leurs ateliers BRIO.
« Ça m’a permis de moins avoir l’impression de me lancer dans le vide, d’avoir un cadre, une démarche à “suivre” et des astuces très pratiques. Tout ce que Delphine a dit était très intéressant et réutilisable facilement. De plus, son observation sur la sensation de donner des cours très scolaires profs/élèves était très juste, et pour cela c’était super d’avoir des outils de ludification »
« Savoir comment poser un cadre, les attitudes à avoir lors d’un atelier. »
« Des pistes pour mieux gérer les ateliers avec les lycéens, et des idées d’activités à faire avec eux pour qu’ils soient plus motivés ».
Cette formation a également permis aux tuteurs d’échanger entre eux sur leur début d’expérience.
« Connaître les facilités et les difficultés des autres groupes permet de relativiser concernant notre groupe de BRIOches. L’animatrice nous a donné de nombreux conseils pour les futurs ateliers »
Les tuteurs proposent quelques petits d’améliorations pour que cette formation soit parfaite : moins de théorie et plus de pratique avec des activités qui mettent en mouvement. Ils souhaitent également avoir plus de techniques concrètes pour animer un atelier.
Cette formation est pour eux la plus importante du cycle.