Du lundi 13 au vendredi 24 février, les lycéens des promotions 2023 et 2024 ont eu différentes opportunités de stages facultatifs pendant les vacances. Du journalisme sportif, de la danse contemporaine, du théâtre, un atelier Pitch Contest, des arts plastiques, une découverte de nouveaux métiers ou encore du hip hop, vous l’aurez compris…Il y en avait pour tous les goûts !
Ces moments sont pour les animateurs (professionnels ou étudiants du BDA) l’occasion de partager leur passion à des lycéens motivés. Ces derniers consacrent ainsi une partie de leurs vacances dans des activités qu’ils n’ont pas l’habitude de faire, cela peut même faire naître de nouvelles vocations…
Cela représente donc 4 stages organisés par BRIO et 3 par le Bureau des Arts d’Audencia.
Les lycéens ont attribué la note moyenne de 8,7/10 pour l’ensemble des ateliers ce qui nous encourage à continuer la démarche.
Les prochains ateliers auront donc lieu pendant les vacances de Pâques au mois d’avril.
Journalisme sportif
Ce n’est pas seulement un seul stage qui est proposé aux lycéens mais bien tout un parcours pour expérimenter le métier de journaliste sportif. Celui-ci s’organise en 4 temps, le premier pendant les vacances de février a été l’occasion pour les journalistes en herbe de visiter les locaux de la rédaction Ouest France de Nantes. Ils ont également pu échanger avec Jean-Marcel BOUDARD, journaliste sportif.
Rendez-vous en avril pour la prochaine étape, l’atelier d’écriture d’un article !
Danse contemporaine
Tutrice de la promo 2024, Margaret, tutrice BRIO et étudiante à Audencia a montré une autre facette de sa personnalité en étant animatrice de l’atelier « Danse contemporaine ». L’occasion d’apprendre à s’exprimer avec son corps.
L’atelier a récolté la très bonne moyenne de 8,75/10. Les lycéens ont apprécié être en petit comité, c’est ce qui leur a permis d’être plus à l’aise pour danser.
« C’est la première fois que je fais de la danse contemporaine et j’ai trouvé cela amusant, je peux vous dire que c’est assez physique a mon grand étonnement. »
Théâtre
Marie et Alix, deux étudiantes passionnées, ont transmis leur intérêt pour le théâtre aux lycéens.
9,28/10 c’est encore une très bonne moyenne pour les étudiants du BDA venus partager leur passion aux lycéens. Ces derniers se sont sentis à l’aise, en confiance pour pouvoir s’exprimer. Le seul inconvénient est que cela soit passé trop vite, en effet, les lycéens n’ont pas vu le temps passer…
« C’était excellent, pas de malaise vraiment personne se connaissait mais l’ambiance de groupe était superbe. »
Pitch Contest
Formatrice professionnelle dans la prise de parole, Emilie RIVET s’engage à transmettre le plaisir de s’exprimer à l’oral.
Le Pitch Contest a eu du succès une fois encore avec la moyenne de 9,71/10. C’est dans une atmosphère ludique que les lycéens ont pu s’améliorer à l’oral grâce aux méthodes d’Emilie. Ils ont trouvé cet atelier très utile pour leur quotidien pour améliorer leur prise de parole et prendre conscience de leurs capacités.
« Emilie est une personne très dynamique. Je suis assez impressionné car en 3 jours, elle a réussi à créer une cohésion de groupe entre nous via les jeux. Elle a également réussi à changer ma façon d’appréhender la prise de parole et nous a donné des tips dont je m’en servirais toute ma vie. Je pense que cet atelier est à conserver pour les brioches suivantes ;). »
Arts Plastiques
Le temps d’une après-midi, les lycéens avec la fibre artistique ont pu s’essayer au dessin et à la peinture.
Elise a pu leur partager des conseils techniques pour qu’ils puissent plus facilement exprimer toutes leurs idées sur le papier.
Les retours sont positifs aussi pour les arts plastiques avec la moyenne de 7,6/10. Les lycéens ont appris à s’améliorer dans une atmosphère calme et reposante.
« J’ai trouvé ce stage très agréable et cela m’a détendu et m’a permis de me rendre compte que je dessinais assez bien sans me vanter, puisque cela faisait longtemps que je ne l’avais pas fait »
Découverte de nouveaux métiers
Facilitateur graphique, Scrum Master ou encore Legal Designer, voilà des métiers plutôt méconnus par leurs noms mais qui recrutent pourtant.
Ainsi, les lycéens ont pu faire la découverte de plusieurs métiers dans le domaine du numérique grâce à l’une de nos consultantes d’orientation, Frédérique RETAIL.
L’atelier a récolté la moyenne de 6,8/10. Les lycéens l’ont trouvé intéressant et leur a permis de s’intéresser à ces nouveaux métiers.
« découvrir tous ces métiers avec des aspects différents et intriguant était bien, j’ai trouvé dommage qu’ils aient si peu de visibilité »
Hip-hop
Les deux promotions 2023 et 2024 se sont retrouvées ensemble pour travailler une chorégraphie imaginée par Huaskar Alcon. Ancien lycéen BRIO, danseur du groupe The Rookies (double champion d’Europe, champion du monde, tournée Europe BTS, La France a un incroyable talent), les lycéens étaient donc bien encadrés !
3 jours de stages intensifs dont une journée complète puis une dernière répétition le mercredi 22 mars avant de faire le show lors de la cérémonie de clôture !
9,91/10, il s’agit donc d’une excellente moyenne pour le stage hip-hop dispensé par Huaskar ! Les lycéens ont aimé l’ambiance qu’ils ont réussi à créer dans le groupe et en lien avec leur chorégraphe. Une lycéenne s’est même découvert une nouvelle passion !
« un excellent atelier pour renforcer la confiance en soi, être moins rigide et se faire de nouveaux amis. Huaskar est très gentil et compétent. »