Promotion 2023 – Les ateliers singuliers entre janvier et mars 2023

Chaque année, notamment à partir du mois de janvier, une bonne partie des tuteurs BRIO part en stage selon son école. Les tuteurs se retrouvent ainsi à animer leurs ateliers non plus en binômes mais en « solitaire » et se décident parfois à se regrouper afin d’animer des ateliers singuliers, qui sortent des sentiers battus par rapport aux ateliers BRIO « classiques » qui comportent une partie magistrale sur un thème donné, le quizz actu et le quart d’heure d’anglais. Au final, le fait de devoir s’organiser différemment sans leur binôme stimule leur créativité.

 

En janvier-février 2023 : atelier « fresque du climat » pour les lycéens du site du Petit Port et de l’Ile de Nantes.

Animés en janvier par les tuteurs du Petit Port et en février par ceux de l’Ile de Nantes, des ateliers « fresque du climat » ont été proposés aux lycéens de terminale afin de les sensibiliser aux enjeux climatiques.

Depuis fin 2018, l’association La Fresque du Climat, créée par Cédric Ringenbach, œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente les changements climatiques.

Appuyés dans leur animation par des animateurs formés, les tuteurs ont animé à plusieurs cet atelier auprès de groupes de 5-6 lycéens. Conçue pour être accessible à tous les publics, les lycéens, dont les plus réfractaires au domaine scientifique, se sont emparés des questions posées pour essayer de faire le lien entre les causes et les conséquences… Ou comment les activités humaines ont un effet en chaîne sur les bouleversements que l’on observe aujourd’hui. Certains lycéens ont eu envie d’aller plus loin à la suite de cet atelier et qu’une fresque « des solutions à leur échelle » leur soit proposée, d’autres l’ont déclaré comme l’un de leurs ateliers préférés, enfin d’autres ont pu être déstabilisés par les découvertes qu’ils ont faites. C’est pourquoi il est important, à la fin de la fresque, de prendre le pouls de leur ressenti. Sensibiliser oui, mais sans exacerber l’éco anxiété.

         

Castille : « Perso j’ai bien aimé cet atelier car on était plusieurs groupes mélangés donc j’ai rencontré plus de gens avec qui j’ai réellement dû échanger pour faire la fresque. En plus c’était quand même intéressant de voir que l’activité humaine a énormément d’impacts et sur beaucoup de domaines différents (climatiques comme humanitaires). »

Aminata : « J’ai pas grand-chose à dire sur le sujet mais juste le fait qu’on trouve les moyens pour éviter de gâcher l’avenir des générations futures en polluant de plus en plus l’environnement, je trouve ça ?  cool. »

 

En mars 2023 :  expériences scientifiques pour les lycéens de l’Ile de Nantes

Les Centraliens se retrouvant entre eux, sans leur binôme audencien à partir de janvier, il n’est pas rare qu’ils mettent en place dans cette période un atelier spécial dédié à des expériences scientifiques pour vulgariser quelques grandes notions. Chaque salle était ainsi dédiée à une ou plusieurs expériences scientifiques, les tuteurs ramenant parfois le matériel adéquat, et les petits groupes de lycéens sont passés de salle en salle, pour découvrir au total 5 domaines / notions différentes :  Sergio a choisi d’initier les lycéens à la statistique avec quelques petites énigmes logiques/mathématiques amusantes sur la probabilité d’avoir 2 personnes avec la même date d’anniversaire dans un groupe, ou encore de déterminer une pièce moins lourde parmi  6 avec seulement 2 pesées. Igor s’est lancé dans la fabrication d’une fontaine de Héron afin d’expliquer la poussée d’Archimède et la mécanique des fluides. Tandis qu’Eduardo a opté pour des expériences expliquant l’équilibre des forces ou le moment d’inertie à l’aide d’une roue de bicyclette et d’une ficelle. Si parfois les lycéens aux profils les moins scientifiques se sont sentis un peu perdus, cet atelier autour des sciences a eu le mérite d’éveiller leur curiosité ou de découvrir certaines notions non abordées au lycée tout en s’amusant.

 

 

 

 

 

« les ateliers inversés » sur les sites BRIO de la Chantrerie et de l’Ile de Nantes

Quelle meilleure manière pour les lycéens de remercier leurs tuteurs que d’inverser les rôles et de préparer des ateliers pour leur tuteur et le reste du groupe ? C’est le choix qu’ont fait les lycéens de 2 sites sur 3. Au tour des lycéens de plancher sur l’actualité locale, nationale et internationale, d’imaginer une animation ludique en anglais et de préparer un échange/ débat autour d’un thème qui leur tient à cœur. Sans oublier la convivialité de ce dernier ou avant-dernier atelier avec au programme un goûter géant rassemblant tous les groupes et leurs tuteurs. Ces derniers ont été très touchés par le soin qu’ont pris les lycéens de leur petit groupe à concocter un atelier aux petits oignons. C’est aussi dans ces moments-là que les lycéens réalisent à quel point l’animation d’un atelier BRIO nécessite un vrai temps de préparation de la part des tuteurs, mais aussi une envie de transmettre et de l’énergie pour animer tout le reste du groupe.

 

Dernier atelier : « Nantes Express » sur le site de La Chantrerie

Pour le dernier atelier, les tuteurs du site de la Chantrerie ont organisé un jeu de piste « Nantes Express » pour leurs lycéens. Une suite d’énigmes et de challenges leur était proposée pour aller de lieux en lieux dans Nantes (une dizaine), en passant par le château des Ducs de Bretagne, le plus petit appartement de Nantes, le Maillé Brézé, le mémorial de l’Abolition de l’esclavage, les toits de l’école d’archi pour arriver devant les Machines de l’Ile et partager un goûter tous ensemble. Un dernier moment convivial pour finir leur parcours BRIO dans la bonne humeur.

 

Social: