Promotion 2022 – Voyage à Bruxelles
© Michel Lavigne

Cette année, nous avons choisi Bruxelles comme destination. C’est la 3ème fois que nous optons pour cette métropole pour notre voyage BRIO. En effet, elle est intéressante et enrichissante pour les lycéens, principalement pour ses institutions européennes et sa place en Europe, mais aussi pour son dynamisme culturel et économique.  75 lycéens, leurs 34 étudiants-tuteurs, les 4 responsables BRIO et 2 volontaires en service civique sont ainsi partis pendant 3 jours. Ils ont découvert tout au long du séjour la place qu’a Bruxelles dans l’Union Européenne, la culture belge et son patrimoine au travers de visites culturelles mais aussi de rencontres professionnelles.

Un avant goût sur l’Europe et Bruxelles

Le mercredi précédent le voyage, les lycéens ont révisé les bases sur l’Europe avec leurs tuteurs, mais aussi découvert les différents organismes/dispositifs qui aident les jeunes à étudier ou travailler à l’étranger et principalement en Europe. A travers un atelier interactif via des Kahoot, ils ont pu apprendre et comprendre le fonctionnement et le rôle de l’Union Européenne. Les tuteurs avaient bénéficié au préalable d’une formation à la maison de l’Europe pour préparer cet atelier.
En plus de cette nouvelle vision sur l’Europe, les tuteurs ont présenté Bruxelles, la culture, les lieux à visiter, afin de préparer le voyage et de donner l’envie de la découverte aux lycéens. Chaque lycéen est reparti de l’atelier avec avec un carnet de bord/mémo, réalisé et personnalisé par leurs tuteurs afin de leur présenter leur planning jour par jour sur place ainsi qu’un résumé de leur rencontre professionnelle.

Découvertes culturelles de Bruxelles

Durant le voyage, chaque groupe BRIO avait son emploi du temps personnalisé et en accord avec l’un des objectifs majeurs de BRIO : l’ouverture culturelle. Parmi les visites organisées, de nombreux groupes ont visité le Musée du Chocolat (Choco Story) ou bien encore le Parlementarium et le Parc de la Mini-Europe.
Certains lycéens ont même eu la chance de profiter d’un concert de Jazz par Pierre Floch Trio (The music Village).

D’autres groupes se sont rendus au théâtre National pour la pièce “Kingdom” d’Anne-Cécile Vandalem. Un spectacle qu’ils ont grandement apprécié !
En plus des visites culturelles, les lycéens ont parcouru la ville de jour comme de nuit, et chaque groupe a eu un  temps libre dans Bruxelles pour appréhender la métropole à leur manière.
L’ouverture culturelle passe aussi par les papilles et ils ont donc également découvert l’aspect « gastronomique » de la ville et quelques saveurs typiques belges comme celles des frites ou bien encore des gaufres.
Chaque soir, les lycéens et tuteurs se retrouvaient à l’auberge de jeunesse située à deux pas du centre-ville. Ces temps informels leur ont aussi permis de mieux se connaître, d’échanger entre eux sur le programme de leur journée, différent d’un groupe à l’autre, et parfois de faire des jeux de société.

 

Les institutions européennes

Le mercredi 15 octobre, l’ensemble du groupe BRIO a bénéficié d’une rencontre avec une eurodéputée : Valérie HAYER. Celle-ci a évoqué son parcours depuis son engagement d’élue en France en Mayenne jusqu’à aujourd’hui à Bruxelles, et a expliqué ses missions actuelles avant de répondre aux questions des lycéens et des tuteurs concernant l’Europe et le Parlement. Nous n’avons malheureusement pas pu organiser cette année une visite du parlement européen pour l’ensemble du groupe comme ce fût le cas lors des deux premiers voyages BRIO à Bruxelles. Compte tenu de la situation sanitaire au moment de notre venue, le parlement n’avait en effet pas ré-ouvert les visites aux groupes. En revanche,  certains tuteurs ont pris l’initiative de faire visiter le Parlement en restant en petit groupe. D’autres groupes en ont profité pour faire la découverte du «Parlementarium », le musée consacré à l’histoire de la construction européenne. Au programme : l’histoire de l’Europe avec les guerres mondiales mais aussi les chutes des dictatures, les inventions, des témoignages d’européens de tout âge et les missions de l’Europe ….

Ces visites sont venues parfaire les connaissances qu’ils avaient acquises en amont du voyage avec leurs tuteurs lors des ateliers de préparation au voyage :

«La rencontre avec Valérie HAYER nous a permis d’en apprendre plus sur le métier, la politique et à nous impliquer dans notre démarche de citoyens.»

«Elle a été une rencontre inspirante, d’une part pour la vision qu’elle nous a donnée sur son métier, mais aussi pour son parcours personnel et professionnel avant d’en arriver là où elle est. Le fait qu’elle vienne d’une petite ville de Mayenne montrait que l’on peut avoir des ambitions professionnelles élevées malgré cela. »

Les rencontres professionnelles et institutionnelles

Si le programme des visites culturelles est essentiellement établi par les tuteurs pour et avec leurs lycéens, l’équipe des salariées BRIO met en place d’autres visites, axées sur la rencontre avec des professionnels dans différents secteurs d’activité, français expatriés pour la grande majorité.
Chaque petit groupe bénéficie ainsi au moins d’une rencontre organisée par BRIO, et découvre des aspects culturels, économiques, historiques ou institutionnels de la ville, qui ne seraient pas abordés de prime abord lors d’un voyage touristique « classique », mais aussi le quotidien d’un professionnel dans un autre pays que la France. Pour organiser ces visites originales, BRIO fait appel à son propre réseau d’anciens tuteurs-lycéens mais aussi à celui des anciens étudiants des 4 grandes Ecoles qui portent le programme BRIO (les réseaux ALUMNI).

Voici un aperçu des rencontres professionnelles réalisées par les lycéens à Bruxelles :

1. EVERIS, Thierry MOGWAÏ CROIX : Senior UX. 9 lycéens et leurs tuteurs ont eu l’opportunité de rencontrer Thierry Croix, Senior Analyst et Zoubida Belhoussine, directrice RH chez NTT DATA (Everis). Les deux professionnels belges ont présenté leurs parcours personnels ainsi que leurs missions au sein de l’entreprise, mais surtout ont eu un échange très riche et inspirant avec les lycéens. En partageant sa propre expérience, Mme Belhoussine leur a rappelé qu’il ne fallait jamais se mettre de limites, quelle que soit son origine, et que le travail et la ténacité finissaient toujours par être récompensés. M. Croix a également parlé de l’importance de rester fidèle à ses valeurs, du monde du travail à Bruxelles et du fait de vivre dans une capitale cosmopolite. A l’issue de cette rencontre qui a duré plus d’une heure, Thierry Croix a mis les lycéens en situation d’entretien d’embauche. Ce moment de partage a été passionnant, les lycéens, ainsi que leurs tuteurs, ont tous joué le jeu et ont pu faire part de leurs questionnements.
«Ils ont parlé sincèrement de notre avenir, de leur parcours et du fait que tout le monde peut réussir. Ils ont été très constructifs par exemple pour poser et répondre à des questions qui ont changé le regard professionnel de certaines personnes.»
« Cette rencontre nous a regonflés à bloc pour nos futures études.»

2. Orange, Thomas LECLERC : 2B Product Manager-Security. Les lycéens et leurs tuteurs ont pu découvrir le siège social de l’entreprise Orange à Bruxelles. Accueillis par Thomas Leclerc, ancien nantais et diplômé d’Audencia, aujourd’hui product manager Security chez Orange, ils ont pu échanger avec lui sur son parcours et son entreprise.
«Il nous a appris plusieurs choses, il nous a parlé de son parcours professionnel, il nous a conseillés c’était super intéressant en plus il était super sympa».

3. BESIX, Juan NOLET : Design Coordinateur. Le Groupe BESIX est un groupe important en Belgique. Il est devenu une entreprise multidisciplinaire occupant une position phare sur ses marchés d’activité : construction, promotion immobilière et concessions. BESIX Contracting est spécialisée dans la réalisation d’ouvrages de construction, infrastructurels et maritimes qui se distinguent souvent par leur complexité. Les lycéens ont été reçus par Juan au sein du siège social de l’entreprise. Il leur a partagé à la fois son parcours, les métiers de son entreprise mais aussi la vie à Bruxelles avec ses avantages et ses inconvénients. Très accessible, il a également interrogé chacun des lycéens sur ses ambitions.
« Il était trop sympa , j’ai trouvé très intéressant son métier. Ca m’a permis surtout d’élargir l’image que j’avais du monde du bâtiment. Avant, quand je voyais un chantier, ma vision se limitait juste aux personnels du chantier, je ne pensais pas qu’il y avait des architectes , des ingénieurs derrière. »

4. SANOFI, Maud CARRIERE : Finance Perfomance Lead CHC Belgium. Maud est une ancienne Audencienne, toute jeune active à Bruxelles depuis un an. Elle a déjà eu une première expérience professionnelle en Amérique Latine auparavant et a donc pu expliquer aux lycéens ce qu’engendrait d’être une jeune expatriée et de passer d’un pays à un autre pour travailler, quand la culture y est toute différente. A travers son témoignage, le petit groupe de lycéens qui l’a rencontrée a pu mesurer les avantages et inconvénients de choisir de travailler à l’étranger mais aussi, comme c’est la multiplication de ces expériences professionnelles qui permet de savoir ce que l’on veut vraiment comme vie et le type de missions et de cadre dans lequel on peut s’épanouir. Là encore la rencontre s’est révélée très riche et les lycéens ont beaucoup apprécié ces échanges avec une jeune active fraîchement diplômée.
«Elle était super sympa, on a pu apprendre plein de choses de sa vie et ça nous a permis de voir que partir dans un autre pays n’est pas si difficile, cela peut être à portée de main. Elle a aussi donné des contacts par rapport à notre orientation».

5. Artimon Digital, Erwan DOUARINOU : Co-fondateur. Erwan DOUARINOU est un ancien étudiant d’Audencia. Il est parti vivre à Bruxelles depuis quelques années et est devenu auto-entrepreneur depuis seulement 1 an. Il a créé « Bonne Pioche », une agence de communication pour PME, start-up et commerces de proximité. Leur but est d’aider les petites structures à bien gérer leur présence en ligne. Il a monté ce projet il y a maintenant un an avec deux de ses amis. Un moment d’échanges riches.
« J’ai bien aimé car ils nous a apporté plein de conseils différents et personnalisés ».

6. European Commission, Manuel MATEO : Head of Business Development. Manuel MATEO, membre du cabinet de la Commission européenne, a offert un temps d’échange avec les lycéens sur son parcours. L’échange très convivial et la richesse de son parcours ont fait de ce temps un moment très instructif.
« Très instructif. ll a passé le temps qu’il fallait à nous parler de sa vie pour enchaîner avec les bienfaits de l’international, passionnant. »

7. GIVENCHY & KENZO Parfum, Carole MONIER : Marketing & Communication Director BeNeLux. Des lycéens et tuteurs BRIO ont eu le plaisir d’être accueillis par Carole MONIER, Directrice Marketing & communication pour le BENELUX de Givenchy & Kenzo. Carole, belge, diplômée en Belgique, a retracé son parcours dans l’univers de luxe et a partagé son expérience et son savoir faire dans ce domaine. Une plongée dans l’univers du luxe et du marketing qui a séduit l’ensemble des lycéens et tuteurs BRIO.
« Personne très communicative, bienveillante, souriante, qui nous a appris beaucoup de choses sur son métier. Cela donnait envie de travailler dans la parfumerie. »
« Cette rencontre professionnelle avec Carole Monier était très intéressante et nous a permis d’en apprendre plus sur son métier, de plus on peut voir que Carole aime son métier rien qu’en nous en racontant son parcours. Sa présentation était très pertinente. »

8. Guillaume ASSOGBA : Consultant informatique. Un petit groupe de lycéens BRIO a rencontré Guillaume ASSOGBA, ancien tuteur BRIO centralien de la promotion 2015 et vivant aujourd’hui à Bruxelles. Connaissant bien le public BRIO, il a présenté dans les détails son parcours depuis sa vie de lycéen jusqu’à ce choix de partir travailler dans un autre pays que la France en tant que consultant
en informatique. Guillaume a aussi abordé les aspects plus personnels du changement culturel et de son quotidien de jeune actif à Bruxelles. Il a pris le temps de donner des conseils et des pistes à chacun. Les lycéens ont beaucoup apprécié ces échanges.
« Il nous a montré son parcours, et qu’ avec le temps on peut découvrir des nouvelles voies qui peuvent changer complètement notre objectif. »

9. ODYSSEE ASBL, Angélique OTT : Travailleuse sociale. Un petit groupe de lycéens BRIO a échangé avec Angélique dont le parcours original pouvait être inspirant. C’est en effet après des études de psychologie en France, un diplôme de psychologie sociale et interculturelle obtenu en Belgique et un volontariat en service civique au sein d’une structure sociale qu’elle a trouvé sa vocation de travailleuse sociale. Passionnée par son métier, elle a pu expliquer aux lycéens comment elle procédait pour redonner le goût des études aux jeunes belges qui ont décroché du système scolaire. Angélique s’est aussi montrée généreuse en matière de conseils pour l’orientation des lycéens et des visites intéressantes à faire à Bruxelles. L’une des lycéennes va même tenter par la suite de faire un stage dans la structure dans laquelle travaille Angélique.
« Son métier correspond totalement à mes cours actuels en ST2S dans la matière science et technologique sanitaire et sociale, c’était très intéressant, elle vit son métier. ».

10. Laurie ALBERT, étudiante en ERASMUS en Belgique. Le temps d’échange avec Laurie a permis aux lycéens de découvrir le parcours d’un étudiant en ERAMUS dans un pays comme la Belgique. Elle a pu répondre à leurs nombreuses questions, notamment sur les solutions permettant de financer ce projet.
« Elle a vraiment été franche par rapport aux difficultés que l’on pourrait rencontrer en faisant ses études à Bruxelles mais elle nous a aussi montré que ça restait faisable avec beaucoup de motivation. »

11. MLEX, Aurélien RENARD : Head of Business Development, Continental Europe. Un groupe a  rencontré Aurélien RENARD, Head of Business Development chez MLex. MLex est un service d’information indépendant qui fournit aux professionnels de la finance, de l’investissement, du droit et de la réglementation des renseignements, analyses et commentaires exclusifs sur les marchés. Après un temps d’explication de l’entreprise, les lycéens ont pu échanger avec Aurélien RENARD sur son parcours et ses études supérieures.
« Intéressant de découvrir divers parcours et le métier de journaliste. »

12. ENGIE, Julia MENARD : Compensation & benefice specialist. Julie est une diplômée d’Audencia, elle a partagé avec les lycéens ses différentes expériences à Bruxelles, son installation à l’étranger. Puis dans une seconde partie, elle a échangé sur son entreprise et a répondu aux nombreuses questions des lycéens. Julia a su se montrer très disponible pour les diverses questions des lycéens.
« Elle explique bien et elle prend en exemple sa vie privée pour mieux comprendre… elle ne s’est pas découragée face aux gens qui ont pu lui dire que par rapport à son milieu de vie, elle ne pouvait pas faire des études dans le droit. Je trouve cela très courageux et elle me donne envie de me surpasser. »

 

Le voyage est un temps fort du parcours BRIO tant dans la découverte culturelle, l’apprentissage de l’autonomie que dans les liens qui s’instaurent entre les lycéens et leurs tuteurs.

Petits retours des lycéens sur le voyage

Ce voyage aura permis aussi de laisser de bons souvenir aux lycéens comme aux tuteurs par une approche ludique, culturelle et professionnelle. Ces moments passés ensemble leur auront aussi permis de mieux se connaître, de créer des liens plus forts et de s’ouvrir.

« Il est important de maintenir les voyages BRIO pour les futures générations car d’une part tout le monde ne peut pas voyager dans d’autres pays, mais aussi les voyages permettent aux lycéens de découvrir de nouveaux horizons dans un contexte éducatif mais aussi très fun, car ce voyage nous a permis d’apprendre plein de nouvelles choses. D’autre part, le voyage BRIO peut donner des nouvelles vocations dans le sens où ça peut leur donner envie de faire leurs études à l’étranger ou bien même leur donner envie de voyager plus tard et honnêtement cela est une chance car beaucoup de camarades à moi aimeraient bien être à ma place. »

« Je pense que le voyage BRIO renforce beaucoup la convivialité et les liens entre les lycéens et les tuteurs, bien que nous ne nous voyons pas souvent, cela apporte un peu plus de joie. Dans la vie de lycéen ça apporte un regard plus élargi sur les opportunités que l’on peut avoir en dehors de la France, c’est tellement gratifiant et encourageant de se dire que nous ne sommes pas obligés de continuer nos études ici. En voyageant, on y découvre des professionnels, des lieux culturels très sympas et une optique et vision différente de la France. Pour reprendre l’exemple de la Belgique, c’est un pays en Europe où ils parlent globalement français, ce qui nous montre son impact à plusieurs échelles. Pour finir le voyage BRIO est nécessaire puisque qu’il enrichit notre vision personnelle et professionnelle. »

« Pour moi c’est hyper important de garder le voyage parce qu’en plus des amis que l’on a dans notre groupe on s’en fait de nouveaux. Personnellement je ne parlais qu’aux gens de mon groupe au début et maintenant je parle à bien plus de monde ! En plus j’ai pu avancer sur mon programme en histoire grâce à la visite au Parlementarium. J’ai pris beaucoup plus confiance en moi.»

«Nous nous sommes beaucoup plus rapprochés dans notre groupe et j’ai pu faire de nombreuses autres rencontres (amis) dans les autres groupes.»

Social: