Promotion 2022 – Atelier discriminations et stéréotypes de genre

Le mercredi 22 septembre 2021 s’est déroulé l’atelier de la rentrée réunissant tous les lycéens de Petit-Port et Chantrerie et leurs tuteurs à Audencia. Cet atelier sur la sensibilisation des « discriminations et stéréotypes de genres en lien avec l’orientation scolaire et professionnelle » a représenté un temps important pour la grande majorité. C’est la seconde fois que nous le mettions en place.

La conférence de Violette Kerleaux, psychologue spécialiste des inégalités de genres et du sexisme, a permis d’apporter un regard nouveau et plus ouvert sur le sexisme, les genres, et nous-mêmes. Que voulons-nous être ? Est-ce que nous nous censurons ? Pourquoi ? Comprendre, voir ce qui nous influence tous les jours lors de notre développement personnel et sur notre identité. Tout peut nous influencer : le regard des autres, notre famille, mais aussi les clichés ainsi que le sexisme. A partir de kahoots, mais aussi d’apports théoriques et de témoignages, Violette Kerleaux a cherché avec nous à déterminer comment réaliser nos ambitions, envies, rêves. “Le but est de s’émanciper de son genre et de devenir celui.celle que nous voulons être.”

Suite à cette conférence, les lycéens et leurs tuteurs se sont répartis dans différents ateliers, auxquels ils s’étaient préalablement inscrits, afin d’aborder plus en profondeur différents sujets.
Parmi les 10 ateliers proposés, l’un d’eux était consacré aux Femmes & médias et animé par l’association « Prenons la Une ». L’objectif était de présenter l’association et ses actions ainsi que de donner aux lycéens des solutions afin de lutter contre le sexisme. Discussions mais aussi jeux et partage d’expériences de Marine Forestier, journaliste depuis 7 ans et membre de l’association, ont aiguisé l’esprit critique des lycéens sur la place des femmes dans les médias.

Un atelier intitulé “Guide de survie à l’entretien d’embauche” était animé par Emilie Rivet. Les lycéens ont pu entrer dans la peau de personnages afin de vivre une séquence de recrutement de manière ludique pour mieux comprendre et avoir une expérience et des clés pour de futurs entretiens.

L’atelier  “Es-tu un Rambo de l’égalité ?” était animé par Céline Allain de « Facteur Humain ». Réservé aux hommes, il a fait prendre conscience aux lycéens et tuteurs du sexisme et leur a donné de nouvelles clés afin de lutter contre les inégalités.

Un atelier théâtre animé par Fanny Dufosse du groupe « Le théâtre au service de votre quotidien » proposait différentes petites saynètes incitant à s’interroger, comprendre, explorer les codes du genre et les stéréotypes seul et en groupe afin de travailler la confiance, mais aussi la posture et l’écoute.

L’atelier “Fais pas genre” était animé par Caroline Laurent, de « Catégorie Libre », dans l’objectif de lutter contre les préjugés de genres et le sexisme. L’atelier s’est déroulé au travers de  jeux et d’échanges pour amener les lycéens et leurs tuteurs à réfléchir sur l’affirmation de soi et le respect des autres. Les lycéens et leurs tuteurs ont passé un très bon moment et ont dit se sentir d’attaque pour lutter contre les discriminations de genre.

L’atelier #BalanceTaRage était consacré à l’auto-défense féministe et animé par Charlotte Gautier du collectif rEGALons nous. Réservé aux femmes, il leur a donné confiance en elles en se basant sur leurs ressentis et en leur permettant d’expérimenter la sororité en désapprenant à ne pas riposter. Il a aussi permis de libérer la parole sur le sexisme et d’amener une prise de conscience.

L’atelier “Des stéréotypes sexistes aux violences de genre” était animé par Carole Everaere du collectif rEGALons nous. En se basant sur des faits récents dans certains lycées (#BalanceTonBahut) et dans l’actualité, l’objectif était de comprendre d’où viennent les stéréotypes de genre, et d’ouvrir les yeux sur le fait que les violences subies ne sont pas des cas isolés. Cet atelier a permis de comprendre le lien entre les éducations genrées, les stéréotypes et les violences faites à l’encontre de certains genres.

Un 8ème atelier s’intitulait EGALIKI  et était animé par Anabelle Pasillas. Des improvisations théâtrales et des Kahootds ont été les outils pédagogiques utilisés pour « ouvrir le champ des possibles en questionnant les stéréotypes de genre ».

Le cultionnary” était un atelier animé par Fanny Sourget de la Ligue de l’enseignement. Inspiré du jeu Pictionnary et revisité, l’idée était de revoir et compléter des notions de stéréotypes, de discrimination et du sexisme. Au cours de cet atelier, des témoignages ont été visionnés puis analysés afin de faire prendre conscience des inégalités femme/homme dans le cadre professionnel.

Enfin, un 10ème atelier parlait de la place des femmes dans le sport et des stéréotypes de genre en lien avec le sport. Il était animé par Dame de Sport. Cet atelier s’est déroulé en 4 étapes : d’abord un questionnaire, puis une analyse suivie de la manière d’aborder la médiatisation et la place des femmes dans l’espace public et pour finir un quizz avec les sportives. Une sensibilisation et une approche qui ont permis aux lycéens de prendre conscience des discriminations, des stéréotypes et du sexisme présents dans le sport.

« J’ai été très surprise, c’était très intéressant car je ne me suis jamais vraiment posée la question du sexisme, des stéréotypes dans le monde du sport, du moins j’en étais totalement inconsciente. »

Un après-midi complet, très apprécié par l’ensemble des lycéens et tuteurs. Il a permis des prises de conscience. Les lycéens ont eu l’occasion de confronter et conforter leurs idées. Une réussite ! 99% des lycéens ont recommandé cet après-midi pour la future promotion !

« Avec les ateliers et la conférence proposée sur la thématique des discriminations et stéréotypes de genres, nous avons des clés, des solutions et les bons comportements à adopter afin de mieux lutter contre toutes les formes de discrimination et de sexisme. »

Social: