Promo 2024 – Sortie culturelle – Les Apôtres aux coeurs brisés

LES APÔTRES AUX COEURS BRISÉS (Cavern Club Band)

En février 2023, les lycéens de la promotion 2024 du site de l’Ile de Nantes ont assisté à cette création de Céline Champinot – Groupe La Galerie

Nous avions programmé ce spectacle car il nous semblait léger, esthétique et drôle pour une première sortie culturelle post lancement de nouvelle promotion BRIO, que la particularité de cette troupe est de n’être composée que de femmes, et que le sujet de la spiritualité et des références bibliques traité de manière décalée et satirique nous semblait être intéressant pour des débats ultérieurs sur la pièce en atelier BRIO.

Descriptif de la pièce : « Avec ses cinq comédiennes grimées en Beatles de pacotille, Céline Champinot fait s’entrechoquer carnaval pop et récits fondateurs.

Esthétique saturée de couleurs, mystique à gogo, références pop, flash et paillettes : bienvenue dans l’univers psychédélique et post-apocalyptique de Céline Champinot.
L’action se passe dans une caverne, crypte, studio d’enregistrement, abri anti-atomique, tombeau, enfer… Les apôtres John, Philip, Thomas et Paul spéculent sur l’existence d’un Dieu. Tour à tour artistes, disciples, activistes politiques, groupe de sosies, malades mentaux ou morts-vivants, ils réécrivent le passé, inventent le présent et l’avenir, se nourrissent de champignons, révèlent des vérités spirituelles et politiques – parfois vraies et parfois fausses – à travers des réclames poétiques et des tubes radiophoniques.
Les Apôtres aux cœurs brisés (Cavern Club Band) se nourrit d’une relecture obstinée – et pour le moins affranchie – des mythologies bibliques tout autant que des paranoïas schizophréniques de l’écrivain Philip K. Dick, des chansons de John Lennon et Paul Mc Cartney, du célèbre Boy’s Band The Beatles. Une pièce comme une bombe à fragmentation qui explore les forces qui nous inspirent et nous surveillent. »

Le décalage entre ce que nous imaginions de cette pièce et la réalité de la création a été énorme ! Pour une première sortie culturelle BRIO dont une initiation au théâtre pour la plupart des lycéens de première, le propos et la manière de le traiter étaient beaucoup trop ardus, absurdes et peu accessibles. Les retours des lycéens comme des tuteurs ont été très négatifs dans la grande majorité. « Ennuyant », « incompréhensible », « trop long » ont été les retours les plus récurrents. Cette création de Céline Champinot n’était absolument pas adaptée à notre public de lycéens ni même à nos tuteurs ou tout public non averti ou sans les références bibliques ou littéraires des ouvrages de Philip K. Dick. Loin de donner l’envie aux lycéens de revenir au théâtre, nous avons même redouté un effet contre-productif et que les lycéens et  étudiants-tuteurs n’en concluent que le théâtre contemporain « n’est pas fait pour eux ».  Suite à cette première soirée qui ne concernait que le quart de la promotion BRIO, nous avons déprogrammé la pièce pour les lycéens de la Chantrerie et du Petit-Port qui sont allés voir une autre création : « De la sexualité des orchidées » de Sophia Teillet.

Social: