Proposition de stage facultatif autour du Festival du cinéma espagnol ! La news room
L’implantation d’une troisième antenne BRIO à SciencesCom depuis janvier 2022 fait émerger de nouveaux projets que l’on met en place pour nos lycéens BRIO.
Ainsi, en partenariat avec Audencia (ScienceCom), le Festival du Cinéma espagnol, MediaCampus, l’Ecole de Design de Nantes et BRIO, cet atelier facultatif “news room” s’est déroulé durant les congés de février : toute la semaine du 13 au 17 février 2023. (le Festival se déroulant quant à lui du 23 mars au 2 avril)
5 lycéens BRIO des promotions 2023 et 2024 se sont saisis de cette opportunité qui était une première pour chacun des partenaires.
Encadrés par 2 journalistes et répartis dans des groupes composés d’une dizaine d’étudiants de Sc Com et de l’Ecole de Design). Les lycéens BRIO ont pu coopérer entre étudiant.es de différentes formations / niveaux, dans une mise en situation de type “rédaction”. Double enjeu pour nos lycéens : découvrir le fonctionnement d’un événement culturel de l’intérieur et apprendre à produire des contenus (interviews, photos, vidéos, articles, contenus hybrides sur des mediums variés) de façon professionnelle.
Les lycéens BRIO avaient aussi pour rôle d’être les relais pour informer les organisateurs sur les avancées de leur groupe, le lieu dans lequel ils se situent etc…
Différents thèmes à traiter ont été proposés aux étudiants :
- Les coulisses du festival : les bénévoles.
(portraits, témoignages, retour d’expérience, passion du cinéma)
Ce sont les étudiants/lycéens qui ont préparé les questions avant de les faire valider par l’équipe du FCEN pour chaque interview.
Les lycéens ont ainsi pu découvrir tous les lieux du Festival (Katorza, Théâtre Graslin, Cosmopolis,…).
- Un festival tourné vers les jeunes grâce aux multiples actions en direction du public scolaire de tout âge + la place donnée aux jeunes réalisateurs depuis le début. Interviews d’enseignants, d’étudiants, de scolaires, d’anciens membres des jurys scolaire et jury jeune.
Pour être en adéquation avec cette question de la jeunesse, des formats différents ont été retenus pour être adaptés aux réseaux sociaux (Instagram, TikTok). C’est une professeur référente BRIO, Daisy HOULES du lycée Appert, qui a été interviewée pour représenter l’implication du corps enseignant dans le festival. En effet, comme de nombreux professeurs d’espagnol du département, elle a l’habitude d’emmener ses lycéens chaque année au Festival.
- L’évolution du festival à travers les spectateurs.
L’évolution du festival au fil de ses 32 ans : comment les festivaliers de la première heure ont perçu l’évolution du festival ? Le festival du Cinéma Espagnol a été créé en 1990 et est le premier festival de ce type à avoir été créé en Europe. Il reste d’ailleurs le plus important. Il était intéressant, à travers des interviews mais aussi une plongée dans les archives, de voir comme il était perçu tant par les réalisateurs/acteurs/producteurs espagnols que par son public d’habitués ou récent…
Cette expérience a été très enrichissante pour les lycéens BRIO qui s’y sont impliqués à la fois pour tout ce qu’ils ont pu découvrir sur les techniques journalistiques ou de communication plus formelle que pour la projection professionnelle qu’ils ont pu en tirer. En effet, les étudiants de SciencesCom, tout comme ceux de l’Ecole de Design, les ont réellement impliqués, associé à leurs réflexions, voire dans les menées d’interview…
Et certains comme Mohand sont allés au-delà des missions qu’on leur avait proposées puisqu’il s’est lancé pour faire en binôme la restitution du groupe qui a travaillé sur l’histoire du festival face à l’équipe du Festival ! Et ils n’ont pas hésité non plus à projeter une petite vidéo, en fin de restitution le vendredi, réalisée avec les moyens du bord (leurs smartphones) sur les coulisses de la News Room.
Tous ont apprécié ce temps de découverte et l’ont noté : 10 / 10 / 10 / 8 / 7 sur 10 soit une moyenne de 9/10.
Quelques retours :
« J’ai vraiment beaucoup aimé. On était très en contact avec les étudiants et on a vraiment pu participer et nous faire nos propres expériences. »
« J’ai pu découvrir comment faire des montages vidéo »
« C’était très enrichissant, j’ai pu découvrir comment se passe une journée en tant qu’étudiant en communication. L’ambiance était très bonne, et c’est cool qu’on ait pu faire un petit montage, on a pu laisser une trace et s’investir nous aussi ! »
Mais aussi quelques bémols liés à cette première pour tous qui n’a pas facilité l’organisation :
« J’ai bien aimé pouvoir participer à la com. du festival et d’avoir assisté à des interviews. C’était donc très intéressant et j’ai aimé suivre des étudiants pour voir leur fonctionnement. Mais parfois on n’était pas très impliqués dans leur travail et on ne faisait pas grand-chose. »
« Je trouve que ça a été une expérience intéressante même s’il l y avait quelque fois des “ventres mous”. »