Promotion 2024 – Cérémonie de lancement de la 17ème promotion

Le lancement de la 17ème promotion de BRIO s’est déroulé le samedi 21 janvier 2023 au City Campus, sur le site d’Audencia Bachelors.

Cette année, 130 lycéens issus des 15 lycées partenaires font partie du dispositif. Ces derniers seront tutorés par 44 étudiants des 5 Grandes Ecoles : Audencia, Centrale, IMT Atlantique, Oniris et enfin les Beaux-Arts qui nous ont rejoints pour cette nouvelle promotion. Au total, cela représente 22 groupes répartis sur 3 sites : 11 sur Petit Port, 6 sur Ile de Nantes et 5 sur la Chantrerie.

La cérémonie a débuté par une allocution de Frank Dormont, Directeur de la Communication d’Audencia. Plusieurs discours officiels ont suivi : Olivier Laigneau, Sous-Préfet, a représenté la Préfecture de la région Pays de la Loire et de la Loire Atlantique et Patricia Galeazzi, Inspectrice d’académie pour l’Académie de Nantes.

 

Avant que les groupes soient constitués et que les tuteurs rencontrent leurs lycéens qu’ils vont accompagner, de nombreux témoignages se sont succédés. Ils permettent d’apporter des retours d’expériences enrichissants à la fois pour les nouveaux tuteurs ainsi que pour la nouvelle promotion des lycéens.

Premièrement, Diane Delarocque et Diane Monge, toutes deux professeures référentes BRIO du lycée Estienne d’Orves sont intervenues, constatant notamment une évolution chez leurs lycéens entre le début et la fin du parcours.

Thomas Dubreuil, tuteur de la promotion 2023, est revenu sur son rôle de tuteur et son rapport à son groupe devant les étudiants qui vont lui succéder.

Mathilde Landois, lycéenne de la promotion 2023 et son père Jean Landois, ont pris la parole pour partager l’expérience BRIO du point de vue d’une lycéenne et d’un parent.

Enfin, Dachi Torgvashili, lycéen de la promotion 2022 et Meredid Choquet, lycéenne de la promotion 2018, sont revenus sur ce que Brio leur a apporté depuis leur participation au programme.

Le moment tant attendu de la constitution des groupes a démarré. Chacun leur tour, chaque binôme de tuteurs a appelé son groupe de lycéens. Ces derniers ont alors pu se rencontrer pour la première fois avant de partir rejoindre le photographe pour effectuer une photo de leur groupe.

Dernière étape de la cérémonie et pas des moindres, toute la promotion 2024 s’est retrouvée pour un moment convivial autour d’un cocktail. Le traiteur « Popote is not dead » propose une cuisine créative aux saveurs de différentes cultures avec des produits frais, locaux et de saison. Ainsi, l’ouverture culturelle était déjà au programme pour les lycéens qui viennent d’intégrer BRIO.

Quelques jours après, les lycéens ont pu assister à leur premier atelier Brise-Glace préparé par leurs tuteurs.

Ces derniers se sont inspirés de la formation d’animation de groupe dispensée par COEZI pour reprendre des idées d’activités et de jeux d’interconnaissance.

 

Social: