Du 10 au 18 février, nous avons eu la chance de pouvoir proposer aux lycéens des promotions 2022 et 2023 plusieurs stages de découvertes durant leurs vacances scolaires.
Ces stages s’inscrivent dans la démarche de BRIO pour l’ouverture culturelle et le développement de la confiance en soi, si nécessaires à l’épanouissement personnel et professionnel !
Pour la Promo 2023 qui vient juste de démarrer l’aventure, c’était également une belle occasion de créer de nouvelles amitiés.
Au total, 8 stages dont 3 proposés par BRIO avec des intervenants professionnels et 5 stages proposés en collaboration avec le BDA d’Audencia.
Les retours étant très positifs, les lycéens ont donné la note moyenne de 8,7/10 pour l’ensemble des ateliers.
Nous avons décidé de leur reproposer des stages pour les vacances d’avril.
Pitch Contest
Douze lycéens des deux promotions ont participé à ce stage animé par Emilie RIVET, formatrice professionnelle dans la prise de parole.
Par le biais de divers exercices et de mise en situation, les lycéens ont pu apprendre à argumenter, se mettre en scène, développer l’art du storytelling et utiliser le bon registre de parole. Le tout en s’amusant, car l’idée était de retrouver la confiance en eux, se faire plaisir, apprendre à oser, de ne pas avoir peur de faire des erreurs et du ridicule, et dédramatiser la prise de parole en public.
Emilie Rivet travaillera aussi avec Amelle Salim Koto, Alina Le Penec et Moustapha Sylla, lycéens de la PROMO 2022 pour préparer une prise de parole sur le thème de « l’après BRIO » qu’ils nous présenteront lors de la cérémonie de clôture le jeudi 24 mars.
Les retours sur ce stage ont été très positifs et les lycéens ont mis une moyenne de 9.2/10 à l’atelier !
« J’ai trouvé l’intervenante Emilie très intéressante. J’ai bien aimé sa vision et ses astuces. Je ne pensais pas autant découvrir mon savoir-être. J’ai adoré et j’aimerai vraiment approfondir. J’espère qu’il y aura une suite à cet atelier. Le fait que ce soit le matin m’a permis d’être mieux concentrée au cours de l’atelier. »
Slam
Depuis plusieurs années maintenant, BRIO a l’habitude de faire appel à Thomas Charles, alias Tom Tom, Poète slameur et animateur professionnel.
Dans cet atelier de deux demies journées, il proposait aux lycéens de travailler sur l’écriture, la prise de parole en public et la mise en scène. C’est finalement un tout petit groupe qui s’est constitué autour de lui et qui a eu l’opportunité de bénéficier d’un cours quasiment particulier et de pouvoir vraiment approfondir les différentes thématiques.
En conclusion, une des lycéennes de la promotion 2023 nous a présentés son magnifique texte sur le thème de l’amour.
Les retours des deux participantes ont été vraiment très positifs :
« J’ai adoré ce stage ! Le fait de (re)découvrir l’écriture sous une forme que je ne connaissais pas était super intéressant. Je pense même recommencer à écrire chez moi de temps en temps. Le seul point “négatif” c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de monde, mais en soi Thomas a été hyper bienveillant et m’a directement mise en confiance. Donc je retire que du positif de ce stage 🙂 »
Hip-Hop
Deuxième session de stage HIP-HOP pour le groupe de 10 lycéens de la promo 2022 (la première ayant eu lieu en novembre 2021) avec Huaskar ALCÒN, ancien lycéen BRIO (PROMO 2012) et double champion d’Europe, champion du Monde, tournée Europe BTS, La France a un incroyable talent.
Deux journées complètes (de 9h30 à 12H30 et de 14h à 17h) de travail intense pour finaliser la chorégraphie sur le morceau High School de Nicki Minaj feat Lil Wayne et que les lycéens nous présenteront lors de la cérémonie de clôture.
Le groupe se retrouvera à nouveau le mercredi 23 mars pour une dernière répétition avant le grand show. Nous avons vraiment hâte !
Les stages suivants, proposés par le BDA d’Audencia, étaient à destination de la nouvelle promotion BRIO 2023.
Cinéma
Animé par 5 membres de l’association de cinéma d’Audencia « les Hallucinés », ce stage a eu beaucoup de succès. Nous avons dû tirer aux sorts les inscrits afin de composer un groupe de 15 personnes.
Au cours de cet atelier, ils ont pu participer à l’enregistrement d’une scénette écrite pour l’occasion, d’être acteur mais également cameraman, perchiste, etc. L’objectif était de leur faire découvrir ce à quoi peut ressembler un tournage.
Les lycéens ont noté très positivement ce stage (8.1/10) et dans l’ensemble auraient tous souhaité avoir plus de jours pour travailler.
« On a tourné comme de vrais acteurs c’était super cool. Les responsables étaient super gentils et passionnés par le cinéma. Point négatif : sur un seul jour, je trouve ça très court de faire un court métrage. La prochaine fois, il faudrait faire ça sur plusieurs jours. »
« En vrai j’ai bien aimé j’ai appris plein de trucs intéressants, j’ai découvert les “coulisses” de comment on fait un court métrage. Merci beaucoup pour cette découverte !!! 🙂 »
Musique
Pour ce stage de deux jours, les lycéens devaient savoir jouer au minimum d’un instrument de musique.
4 lycéens dont une violoniste, deux guitaristes et un claviériste ont travaillé avec l’aide d’Ethan du BDA, une reprise de deux classiques « Stand by me » et « Zombies ». Ils se sont également amusés sur des moments d’improvisation.
Un exercice assez difficile pour des lycéens qui n’avaient pas tous le même niveau, mais qui ont réussi à s’adapter les uns aux autres !
« C’était agréable de jouer avec d’autres musiciens, de pouvoir se passer des techniques et de mettre au point des morceaux. »
« J’ai beaucoup aimé jouer d’autres gens, c’était très chouette »
Arts Plastiques
Durant cet atelier, Elise et Nine, deux dessinatrices passionnées, ont fait découvrir durant un après-midi le mouvement pointilliste avec un peu d’histoire de l’art et beaucoup de pratique aux 12 participants.
Ils ont pu réaliser une œuvre de leur choix dans une ambiance très posée !
Les lycéens ont apprécié ce moment, même s’ils ont trouvé l’atelier pratique trop silencieux et qu’ils auraient souhaité avoir un peu de musique et pour créer une ambiance.
« J’ai trouvé ça très intéressant et c’était très apaisant »
« Temps de détente agréable où l’on peut laisser aller sa créativité » »
Danse
Durant cet atelier proposé par 3 étudiants d’Audencia, les six lycéens ont pu découvrir plusieurs types de danses : la salsa, le rock, le modern jazz et le pompom.
Très gros succès pour cet atelier dont les lycéens ont mis une note de 9.4/10.
« J’ai beaucoup aimée, il y avait une bonne ambiance, ça m’a permis de m’aérer l’esprit tout en faisant du sport et j’ai beaucoup aimé la salsa. »
« Cet atelier était vraiment bien, le fait que ça soit des étudiants qui aient animés était vraiment cool, et ils ont été très pédagogue. Ce stage fût très intéressant. »
Théâtre
Et pour finir, l’atelier théâtre sur deux demies journées, proposé à six lycéens par Marie, Lorenzo et Elise, trois étudiants passionnés par le théâtre sous toutes ses facettes. Le but était de lever certaines de leurs inhibitions, stimuler leur créativité ou apprendre à mieux gérer le stress. Nos jeunes ont adoré et mis la plus haute note : 9.8/10 !
« C’était très bien. Je me suis bien amusé sur les deux jours. Nos responsables étaient gentils et dynamiques ! Et en 2 jours, on a réussi à faire beaucoup de choses. Le groupe était bien aussi. »
« C’était un atelier très amusant et intéressant avec des tuteurs vraiment sympathiques et le seul défaut de cet atelier c’est qu’il était trop court. »
« Le stage était encore une fois super bien, les “tuteurs” était des étudiants donc je trouve que c’est plus facile de créer un lien, ils étaient géniaux comme l’atelier 😀 »
Encore merci à tous les intervenants pour ces moments de convivialité !