Promo 2022- Vis ma vie dans une Grande Ecole

Cette année grâce à l’aide de nos étudiants-tuteurs, nous avons pu organiser quatre journées d’immersion, « Vis ma vie » pour des lycéens de la promotion BRIO 2022.

Vis ma Vie d’étudiant ingénieur à l’Ecole Centrale Nantes 

Le jeudi 24 février, 8 lycéens intéressés par ce type d’études ont pu s’immerger dans la vie d’un étudiant en école d’ingénierie.

Accompagnés des tuteurs centraliens Glen Oumellal et Azélice Ludot, ils ont pu découvrir les bassins d’expérimentations servant à la recherche dans le domaine de la marine.

Ce jour-là, le bassin des carènes était vide pour travaux d’entretiens, mais les lycéen ont tout de même pu voir des simulations de vagues et surtout, se rendre compte de la grandeur de ces impressionnantes installations !

Par la suite, les lycéens ont visité les bâtiments de l’Ecole et déjeuné avec les tuteurs à la cafétéria.

Enfin, ils ont assisté à un match de Volley féminin de l’Association Sportive de l’Université de Nantes contre l’équipe de Centrale.

Une belle journée de découverte !

 

 

Vis ma Vie d’étudiant en école de commerce à Audencia 

3 lycéens intéressés par cette filière ont pu profiter d’une journée d’immersion à l’Atlantic Campus d’Audencia.

Au programme : le matin, un cours de RH  avec le professeur Laurent Alix, consultant en Ressources Humaines.

Le midi, un déjeuner à la cafétéria avec 7 tuteurs d’Audencia de la promotion 2023, avec qui ils ont pu échanger sur leurs parcours et découvrir qu’il y avait plusieurs voies d’entrée dans une école de commerce.

Pour finir, ils ont visité le Tripode, l’espace où se regroupent toutes les associations de l’école et découvert les différents engagements associatifs possibles.

 

 

Vis ma Vie d’étudiant en Bachelor au City Campus d’Audencia

Le jeudi 31 mars, a eu lieu la journée d’immersion au Bachelor où les 3 lycéennes intéressées ont pu assister à un cours de quatre heures sur l’innovation produit.

Séparés en groupes de travail, l’objectif était de mener une simulation d’innovation produit de A à Z pour une entreprise.

Durant cette session ils ont découvert comment analyser un marché, appliquer des méthodes de créativité pour générer des idées, conduire une étude marketing, expérimenter le coaching d’un groupe, etc.

Accompagnés d’Ana Rodrigues et Youna Bousaïd, anciennes lycéennes BRIO de la promotion 2021 et étudiantes en première année au Bachelor, ils ont échangé sur les différents aspects du Bachelor et découvert la vie étudiante et associative.

Les retours des lycéennes ont été très positifs !

Loan : « Je n’ai fait aucun vœu pour Parcoursup, je me suis mise en année de césure et je commence mes études en 2023/2024, mais ce qui est sûr, c’est que grâce à cette journée, je sais que je veux étudier le marketing… »

 

Vis ma Vie d’étudiant en école vétérinaire à Oniris 

Le dernier Vis ma Vie de cette année, a eu lieu à l’école Oniris pour l’une de nos lycéennes qui souhaite intégrer la filière vétérinaire.

Accompagnée de Carole Edel, étudiante à Oniris, ancienne tutrice de la promotion 2021 et actuellement volontaire en service civique à BRIO, elle a assisté à une heure de cours magistral échocardiographie sur l’étude du rythme cardiaque du cheval. Durant la deuxième heure qui était axée sur la pratique, elle a pu écouter le cœur de l’animal à l’aide d’un stéthoscope.

La journée s’est terminée par une visite de l’école et la présentation de la vie étudiante avec ses différents clubs et associations.

 

 

Social: