Promotion 2022 – Bilan de fin de parcours

Chaque année, les lycéens BRIO remplissent un questionnaire d’évaluation de leur parcours BRIO. En effet, nous avons besoin de ce retour afin de mesurer l’efficacité de notre dispositif, de vérifier les points forts de notre programme, mais également d’en mesurer les éventuelles failles afin de faire évoluer ce dernier d’année en année. Sur les 85 lycéens accompagnés, 64 ont complété le questionnaire ce qui correspond à un taux de retour très satisfai­sant de 76%.

Apports personnels de BRIO selon les lycéens :

Selon les 64 répondants, d’après une liste de propositions sur les possibles apports du parcours BRIO ressortent en priorité :

  • L’aiguisement de leur curiosité (note moyenne de 8/10)
  • Une meilleure aisance pour prendre la parole (note moyenne de 8/10)
  • Une plus grande facilité à exprimer leur opinion (note moyenne de 8/10)

Malgré « le quart d’heure d’anglais » proposé durant les ateliers, peu de lycéens estiment que BRIO leur a permis de progresser en langue vivante. En revanche, d’autres matières sont citées en plus du développement de leur culture générale : géopo­litique, histoire, SES, sciences et vie de la terre. Concernant l’histoire et la géopolitique, rien d’étonnant comme les ateliers comprennent tous un « quizz actualités » qui permet aux lycéens de se tenir informés régulièrement mais aussi d’approfondir certaines actualités pour comprendre l’origine historique des sources d’un conflit etc… Les sciences éco­nomiques et sociales sont également abordées lors de ces quizz ou en lien avec le thème de l’atelier.

 “J’ai progressé en SES, grâce aux quizz actus mais aussi grâce aux différents ateliers qui m’ont aidé à mieux connaitre certains aspects de la société.”

Quant aux matières citées qui peuvent paraître surprenantes comme les sciences et vie de la terre, elles sont directement liées à certains thèmes d’atelier comme ceux sur la santé mentale ou l’environnement.
Globalement, plutôt que l’amélioration des notes dans une matière précise, le retour récurrent est celui d’une meilleure participation à l’oral en classe :

Pas dans une matière spécialement mais surtout mon expression orale.”

“BRIO m’a appris à ne plus avoir peur de m’exprimer.”

Enfin, certains lycéens BRIO se sont saisis de l’opportunité des cours de soutien scolaire gratuits que nous avons mis en place lors du premier confinement et ont ainsi progressé dans les matières concernées :

« J’avais des difficultés en maths et parfois je ne comprenais pas trop ce qu’on faisait en cours. Mylène m’a trop aidé ! Elle m’explique bien ce que je ne comprends pas pendant mes cours au lycée. En plus, comme c’est une étudiante de Centrale, elle connait bien notre programme, mais aussi celui des études supérieures. Cela m’aide aussi à me préparer un peu pour mes études post-bac. Là, on se prépare pour mon épreuve du bac. Ce soutien scolaire m’aide à progresser en maths mais aussi à me préparer aux examens. »

Concernant plus particulièrement leur orientation, trois propositions ressortent nettement. Les lycéens disent avoir :

  • Une meilleure idée de leur futur métier (note moyenne de 8/10)
  • Trouvé enrichissant les échanges avec leurs étudiants tuteurs (note moyenne de 9/10)
  • Trouvé enrichissant les échanges avec les autres lycéens BRIO (note moyenne de 8/10)

Les rencontres les mieux évaluées (8/10) au niveau de l’aide à l’orientation sont celles avec les consultants d’orien­tation ayant assuré les deux entretiens individuels avec chacun des lycéens. Les échanges avec les étudiants du domaine qu’ils visent (anciens lycéens BRIO pour la grande majorité) et avec les professionnels qui exercent dans ces domaines (dans le cadre des rencontres métiers) représentent également des rencontres déterminantes.

Impact des confinements successifs sur le parcours BRIO des lycéens :

Nous avons ajouté à ce questionnaire bilan de la fin de parcours BRIO une question consacrée à l’impact des confi­nements. En effet, la promotion 2022 a vécu pendant quelques semaines le passage au quasi tout distanciel durant la première année du programme.

A la question : « Penses-tu que malgré le distanciel lié aux enjeux sanitaires, BRIO t’a apporté autant que ce que tu avais imaginé au départ ?», les lycéens ont mis la note moyenne de 7/10. On pourrait se rassurer avec cette note mais elle révèle malgré tout une déception sans doute liée au décalage entre ce qui leur avait été présenté et la réalité de leur parcours avec des reports, des annulations et du distanciel. On peut en conclure que BRIO a certainement été bénéfique aux lycéens mais pas autant qu’un parcours complet et en présentiel.

Retour en témoignages :

  • Booster leurs ambitions :

“Brio m’a permis de voir plus grand.”

Cela m’a donné le courage de m’orienter vers des études en commerce.”

“Grace aux rencontres avec les étudiants et les professionnels, j’ai eu l’envie de préparer les concours des grandes écoles pour avoir un master après ma licence.”

“BRIO m’a fait voir que je pourrais envisager de plus longues études.”

  • Apporter un regard extérieur sur leur personnalité pour les aider à s’ouvrir et à mieux comprendre eux-mêmes :

“Au début je voulais rentrer dans des écoles d’arts mais je me suis rendue compte que je ne voulais pas réellement le faire, j’ai été influencée par le choix de mon entourage et le fait que je sois extrêmement perdue n’arrangeait rien. Maintenant je vois beaucoup plus ce que je veux faire, les coachs d’orientation et les nombreux ateliers m’ont détachée de cette idée qui ne me correspondait pas.”

“Une aide cruciale pour s’entraîner à forger notre futur personnalité d’adulte ainsi qu’une prise de parole plus facile et par conséquent une meilleure confiance en soi.”

“On se découvre encore plus, on voit les choses sous un autre angle.”

 “Un moyen de s’ouvrir et de sortir de sa zone de confort.”

“Brio m’a permis d’ouvrir les yeux sur ce que je recherchais réellement.”

“J’étais perdue entre beaucoup de métiers mais grâce aux rendez-vous et entretiens, je suis sûre de ce que je veux faire maintenant. Mûrir et prendre confiance dans mon projet.”

“BRIO m’a permis de prendre du recul sur certaines choses, à moins stresser, à avoir beaucoup plus confiance en moi et à l’oral.”

  • et enfin, se rassurer sur leur avenir post-bac et notamment, les aspects concrets de la vie étudiante :

“Je veux dire merci à tout le groupe BRIO, parce que sans vous je serais encore perdu sur mon projet d’orientation !”

Je vous remercie vous tous, mes tuteurs et tous ceux et celles qui ont travaillé dans ce dispositif et ont donné de leur temps pour nous proposer tant de possibilités et nous éclaircir sur tant de domaines au cours des ateliers et même en dehors. Votre empreinte sera gravée pour toujours dans ma mémoire, comme dans ma démarche pour devenir ce que j’ai envie d’être. Même des fois sans que les bénéfices soient directs, le fait de vous rencontrer est un privilège. J’espère que vous allez continuer à aider et nous prodiguer l’essence de vos efforts.”

Principal apport de BRIO selon les lycéens de la Promotion 2022 :

A partir de toutes les réponses transmises par les lycéens, nous avons obtenu ce nuage de mots, visuellement assez parlant sur ce qui a marqué les lycéens :

Malgré l’impact défavorable que le contexte sanitaire a eu sur la première partie de leur parcours qui a tronqué une partie des temps forts comme les sorties culturelles, on peut se ré­jouir du fait que le parcours BRIO a tout de même atteint une grande partie de ses objectifs et que la promo 2022 est satisfaite des apports. Preuve en est le nombre de lycéens qui se sont dit prêts à s’investir auprès des futurs lycéens de la cordée. En effet, seu­lement 15 lycéens sur 64 répondants déclarent ne pas vouloir/pou­voir donner de leur temps dans les prochaines années pour aider les futurs lycéens BRIO. Parmi les 49 autres, nombreux sont ceux qui se sentent prêts et motivés pour témoigner sur leurs études supérieures auprès des lycéens BRIO qui les visent.

Social: