Promo 2023 – Tutorat au collège Simone Veil

Dans le cadre des actions que nous menons auprès des collégiens, nous avons mis en place un  tutorat avec deux lycéens BRIO volontaires actuellement au lycée d’Estienne d’Orves. Le but de ces rencontres est de permettre à 9 collégiens de découvrir le quotidien d’un lycéen et les différentes voies possibles au  lycée : générales, technologiques et professionnelles, et ainsi les rassurer sur leurs prochaines années scolaires au lycée.

Pour ce faire, 4 rencontres ont été prévues :

  • Un atelier brise-glace pour faire connaissance et une présentation du lycée Estienne d’Orves aux collégiens. Lors de leur première rencontre, les lycéens ont présenté leur lycée, qui est celui du secteur du collège, mais aussi les différents parcours au lycée. Parmi nos 2 lycéens BRIO volontaires pour ce tutorat, Margot était en filière générale avec différentes options, et Matteo en filière technologique (STMG), ils ont cependant également présenté la voie professionnelle. Les lycéens ont ensuite répondu aux premières questions et craintes des collégiens, expliquer leur emploi du temps et les différences entre le collège et le lycée, tout cela autour d’un atelier sympathique et dynamique préparé et animé par Margot et Matteo.

  • La participation à l’évènement OSE TON FUTUR qui s’est déroulé à Audencia. Durant ce moment, ils ont pu rencontrer différents professionnels et échanger avec eux sur leurs parcours et leurs métiers.
  • Une immersion au lycée Estienne d’Orves avec au programme : participation à un cours, repas à la cantine du lycée, visite de l’établissement et explication des mardis après-midi “associations”.
  • Enfin une participation avec les lycéens BRIO à l’ atelier qui a eu lieu au musée d’Art de Nantes.

Les collégiens pourront retrouver leurs tuteurs à leur rentrée au lycée en septembre prochain pour les aider au mieux à faire la transition entre la 3ème et la seconde. Les 9 collégiens tutorés se sentent désormais plus confiants pour franchir ce nouveau cap !

Social: