action inter-promos : Parcours d’excellence dans les collèges en 2022

Simone Veil / Rosa Parks / Raymond Queneau /

Depuis 2018, la cordée BRIO s’est engagée dans les « parcours d’excellence », la réforme ministérielle concernant la généralisation de l’accompagnement des collégiens REP+ de la 3ème à la terminale. Pour ce début d’année 2022 nous avons mis en place plusieurs actions avec les classes de 3ème de trois collèges : Simone Veil  et Rosa Parks à Nantes, et Raymond Queneau à Machecoul.

L’objectif est d’apporter une meilleure connaissance des filières du lycée aux collégiens, notamment par le biais de speed-meetings menés par les lycéens engagés dans le dispositif BRIO.

De par notre expérience acquise au travers de l’évènement « Parle à ton pair », nous savons que l’échange entre « pairs » permet aux collégiens de questionner les lycéens sans tabou ni gêne obtenant ainsi toutes les informations sur une voie et déconstruisant les préjugés qu’ils peuvent en avoir afin de mieux cerner les différentes possibilités qui s’offrent à eux et qu’ils s’orientent en toute connaissance de cause.

Ainsi, les mardi 15 et jeudi 17 mars, au Collège Simone Veil, nous avons organisé deux demi-journées de speed-meetings pour 5 classes de 3ème afin de leur faire découvrir les 3 grands types de filières possibles au lycée (générale, professionnelle et technologique) présentées par 19 lycéens BRIO très motivés, en classes de première et terminale.

Le vendredi 1er avril s’est déroulée pour la première fois une intervention au collège Raymond Queneau à Machecoul. Neuf lycéens ont présenté leur filière respective devant des collégiens de trois classes de 3ème. En effet, BRIO souhaite également étendre ses actions dans les zones rurales où les inégalités entre élèves ruraux et citadins sont marquées et l’accès aux informations se fait plus difficilement. De plus, les élèves sont souvent confrontés à d’importants défis : autocensure, problèmes de mobilité, difficultés financières, manque de réseaux professionnels, injonctions sociales et familiales, etc.

Les derniers speed-meetings ont eu lieu le vendredi 29 avril au collège Rosa Parks. Pour cette intervention qui a duré toute une journée, nous avons mis en place deux équipes de lycéens (une le matin, l’autre l’après-midi). Au total, 31 lycéens se sont portés volontaires pour témoigner, dont 6 non encordés, venant du lycée Monge et qui représentaient les filières bac pro Mécanique Automobile et Numérique & Energie. Encore une fois, les lycéens se sont investis pleinement dans ce projet citoyen, afin de donner envie de progresser en fournissant les efforts nécessaires et renforcer ainsi la mobilisation des collégiens de 3ème pour envisager des études sans se limiter.

Social: