Chaque année, BRIO organise un voyage dans une métropole européenne pour les lycéens et leurs tuteurs afin de les ouvrir culturellement et professionnellement à l’international mais, également de permettre à certains lycéens de voyager pour la première fois (plus d’un tiers de nos lycéens n’ont jamais quitté la France, voire Nantes).
Cette année, pour la promotion 2024, le choix de la destination s’est porté vers l’Espagne, plus précisément vers la capitale catalane, Barcelone.
Barcelone est une ville cosmopolite et multiculturelle, qui est célèbre pour Gaudi et son architecture moderniste. Une ville parfaite à faire découvrir à nos lycéens.
- Les lycéens ont donné une note moyenne de 8.26/10 comme réaction à cette destination.
Ainsi, nous sommes partis du lundi 16 au vendredi 20 octobre 2023, avec un effectif de 154 personnes au total, répartis sur 2 bus, les lycéens, leurs tuteurs et l’équipe BRIO.
Introduction à l’Europe et à l’Espagne
Le mercredi 4 octobre 2023, les lycéens ont pu assister à un atelier préparé par leurs tuteurs sur le thème de l’Europe et l’Espagne. Celui-ci s’est révélé intéressant pour les lycéens qui ont été bien renseignés en amont du voyage. 80% des participants ont appris des choses et en ont profité pour réviser leurs connaissances sur l’histoire de la création de l’Union Européenne, le fonctionnement des institutions européennes et la géographie de l’Europe ainsi que découvrir les programmes et dispositifs dont ils peuvent bénéficier en tant que jeunes européens.
Les découvertes culturelles de Barcelone
L’ouverture culturelle étant un des objectifs principaux du dispositif BRIO, c’est tout naturellement que les tuteurs ont pris soin d’organiser différentes sorties tout au long du voyage pour leurs lycéens respectifs.
Ils ont pu découvrir Barcelone à travers ses musées, ses ruelles, les ramblas, le célèbre marché La Boqueria…
Tous les groupes ont pu bénéficier d’une visite guidée du monument emblématique de la capitale catalane, la Sagrada Familia.
Parmi les autres visites, on retrouve entre autre le Parc Guell, les différentes Casa (Casa Batlo, Casa Mila-Pedrera), différents musées comme le MACBA, le MOCO Museum, Musée d’art national… et bien d’autres encore.
Plusieurs groupes ont eu l’opportunité de monter au Château de Montjuic avec le téléphérique.
Les rencontres professionnelles
Si le programme des visites culturelles est essentiellement établi par les tuteurs pour leurs lycéens, l’équipe BRIO s’est chargée de mettre en place des rencontres professionnelles.
En effet, chaque petit groupe bénéficie d’au moins un échange autour des aspects culturels, économiques ou historiques de la ville avec un professionnel français travaillant en Espagne. Pour cela, BRIO fait appel à son propre réseau, à ses anciens étudiants ainsi que les ALUMNI des 5 grandes Ecoles.
Le séjour a commencé, pour deux groupes, par la rencontre avec Eve FRANCHI de Business France. L’occasion de partager son parcours et son métier aux lycéens.
« C’était très intéressant de découvrir un nouveau métier et domaine surtout qu’on n’entend pas vraiment parler de ce domaine.»
« Cette rencontre m’a permis de réfléchir, si j’ai envie de faire mes études à l’étranger ou d’y vivre plus tard. »
Les rencontres professionnelles se sont poursuivies sous la forme de speed-meeting. 8 groupes ont pu échanger avec 4 professionnels sur leur parcours, leur travail et leur vie à Barcelone en tant que français :
- Matthieu André, directeur des opérations chez HANNUN,
- Quentin Winkler, manager, supply chain& operations chez Accentures,
- Mélanie Leclercq, culture consultant
- Et Rachel, traductrice.
« Des intervenants captivants qui ont su changer ma vision des choses quant à l’orientation : il faut savoir s’adapter avant tout, même si on n’a pas forcément un parcours d’orientation bien défini, on finit par trouver sa voie… »
« Ca m’a motivé à essayer de partir à l’étranger dans le cadre de mes études. »
Dernier volet des rencontres professionnelles à Barcelone. Le mardi et mercredi soir, nous avons eu l’opportunité d’organiser des speed-meetings grâce à Antonin PELLOUX et son équipe qui nous ont accueillis dans son restaurant POKAWAI.
Toutes les 20 minutes, des groupes de lycéens ont pu rencontrer plusieurs professionnels afin d’échanger sur leur métier, leur parcours et la vie d’expatrier à Barcelone.
Voici la liste des différents professionnels que les lycéens ont pu rencontrer :
- Antonin PELLOUX, Pokawai
- Christelle Lafon-Paredes, Project Delivery Manager Adevinta
- Pierre-Hubert Avignon, General Electric
- Eva Lecoq–JoubertLecoq Joubert, service marketing de Lactalis
- Yves RacineADP- FP et A analyst
- Tristan Pelloux, directeur STRATEGY WHY
- Eric Mass, Business Excellence Partner
- Cyril P., Managing Partner Kube Group
- Pascal Landry, UX researcher à Infobip et enseignant à la Barcelona Technology School
- Alexia Leclerc, chargée de marché chez VEEPEE
- Océane Legatelois, Chargée de projet à Espigoladors
Un moment riche en découvertes pour les lycéens afin de leur ouvrir les possibles de l’international.
« Cela nous a apporté que du positif dans le sens où cela nous permet d’enlever une certaine appréhension et des peurs de devoir partir à l’étranger pour nos études ou autres »
« Très intéressant de voir les différents parcours et les motivations de certains pour bouger vers un autre pays. »
« C’est génial de pourvoir découvrir un nouvel univers venant de personnes qui sont allées loin dans leurs parcours. C’est rassurant pour notre futur et très enrichissant. »
__________________
Le voyage est un temps fort du parcours BRIO tant dans la découverte culturelle, l’apprentissage de l’autonomie que dans les liens qui s’instaurent entre les lycéens et leurs tuteurs.
Comme pour chaque promotion BRIO, le voyage est un moment fédérateur pour les lycéens et leurs tuteurs. En effet, pour 91 % d’entre eux, ce moment passé aura aussi permis à nos lycéens et à leurs tuteurs de mieux se connaître, créer des liens et s’ouvrir.