Promotion 2024 – Soirée de financement des études supérieures

Jeudi 23 novembre à l’IMT Atlantique a eu lieu la soirée de financement des études supérieures que nous organisons chaque année. L’objectif : guider et renseigner les lycéens et leur entourage sur les aides possibles et les moyens de financement, afin de lever ces barrières pour qu’ils puissent se permettre d’envisager des études correspondant à leurs aspirations de manière plus sereine.

Divisée en deux temps, la soirée a démarré par une conférence animée par Anne BIGUET-SIBIGLIA, d’Infos Jeunes Pays de la Loire, autour de la gestion du budget étudiant.

Suite à cette plénière, nous avons guidé les lycéens et leurs accompagnateurs vers les tables rondes. Au total, nous avons proposé 4 thématiques différentes : financer une école privée, travailler pour financer sa vie étudiante, le logement et pour finir, travailler, se former et voyager en Europe.

Il y avait environ 25 min par table ronde et ils pouvaient en choisir deux. Les tables rondes commençaient par une présentation des témoins, puis le reste du temps était dédié aux questions / réponses, un moyen de découvrir et se renseigner plus ludique et vivant !

  1. Sur la première table ronde, Financer une école privée, deux témoins étaient présents : Paul Bottard a parlé du prêt étudiant et des bourses internes aux écoles et Nicolas DUPARCQ a témoigné sur le fait de travailler pour financer une école privée et de l’alternance.

  1. A la deuxième table ronde Travailler pour financer sa vie étudiante, Myriam BELMADANI a parlé de l’alternance et Ninon LEVALLOIS du job étudiant.

  1. Ensuite, à la table ronde Quelles options pour un logement abordable ? avec la Résidence de la réussite « Wangari Maathaï » avec Shania TYEOULOU, Amelle SALIM KOTO en visio depuis Paris pour la « Maison des jeunes talents ». Mathilde DUVEAU et Myriam BREAL ont présenté « Le temps pour toiT » une colocation intergénérationnelle. Une autre solution a été présentée par Guilyan CLARISSE: KAPS un moyen de se loger avec des engagements solidaires. Pour finir, le dispositif « VISALE » a été évoqué par Meredid CHOQUET.

  1. Et pour finir une table ronde sur « Travailler, se former, voyager en Europe» présentée par Bastien BRUNEAU de la Maison de l’Europe.

Un très grand merci à tous les intervenants d’avoir partagé toutes ces informations précieuses pour nos lycéens, futurs étudiants !

Social: