Promotion 2024 – Cérémonie de clôture

Clap de fin pour la Promotion 2024 qui est déjà arrivée au terme du parcours BRIO après 15 mois d’accompagnement. Pour célébrer cette aventure, leurs tuteurs ont organisé une cérémonie de clôture sur le thème des Jeux Olympiques.

L’ouverture du bal s’est faite sur un défilé des tuteurs portant la flame olympique ainsi que des banderoles créées par les lycéens représentant chaque site.

Puis, sous forme de petites épreuves « BRIOlympiques », les maitres de cérémonies, Antoine Andreani, Tanguy Rozan, Timothée Maignen, nous ont remémoré des moments clés dans le parcours de leurs lycéens. Des temps d’orientation aux sorties culturelles en passant par les ateliers et bien sûr le voyage, un beau tour d’horizons du parcours BRIO a été réalisé.

Première épreuve : les ateliers. Des représentants de chaque site devaient défendre un atelier pour que le public puisse voter pour celui auquel ils auraient le plus aimé assister. Maxime Boucly, étudiant à Centrale et tuteur du Petit-Port, est venu présenter l’atelier jeu de piste pour découvrir Nantes et son histoire. Les deux tutrices des Beaux-Arts, Cléo Boucrel et Charline Berthomé, sont quant à elles venues défendre l’atelier sur les Drag Queens à l’Ile de Nantes. Mais ce sont finalement Perla Kourly et Flavien Bazon du site de la Chantrerie, qui ont réussi à embarquer le public avec l’atelier sur le Moyen-Orient et ses cultures. Pour finir, c’est Islam El Kbaili, lycéenne de l’Ile de Nantes, qui est venue témoigner sur ce que les ateliers BRIO lui ont apporté durant son parcours.

Pour la deuxième épreuve de la soirée, les deux tutrices des Beaux-Arts avaient préparé un « Quizz des darons », afin de faire participer les parents présents dans la salle et avoir leurs retours. Puis ce fut au tour de Djenabou Sow, lycéenne de l’ile de Nantes de venir lire le discours écrit par son papa Saïdou Sow, témoignant de sa gratitude envers BRIO d’avoir accompagné sa fille sur toutes les questions d’orientation.

La troisième épreuve de la soirée concernait les sorties culturelles. A partir de photos pixélisées projetées sur l’écran, les lycéens devaient retrouver le nom des spectacles auxquels ils avaient assisté puis voter pour leur préféré. Pas de surprise à ce niveau-là, puisque c’est la sortie à l’Opéra qui a remporté la victoire. Ce fut enfin au tour d’un lycéen du Petit-Port, Youssef El Khaili, de venir témoigner sur les sorties culturelles de BRIO.

Concernant la 4ème épreuve, les tuteurs ont souhaité faire un retour en images sur les différentes activités facultatives qui avaient pu être proposées. Ensuite, l’équipe des challengers du Triathlon est montée sur scène pour une interview sportive et témoigner sur cette expérience incroyable.

Autre moment fort et incontournable au programme : le voyage à Barcelone. Pour cette dernière épreuve, les tuteurs avaient préparé quelques questions pour faire deviner aux lycéens trois lieux emblématiques qu’ils avaient pu visiter : la Sagrada Familia, Montjuic et les Ramblas. Lucas Filhol, Bleuenn Daniel, Wayumy Da Silva Epinat et Diane Bailly, tuteur et lycéennes de la Chantrerie, sont venus parler de leur expérience pendant le voyage.

Pour clôturer cette cérémonie, Delphine Pasquet et Junie Tessier, binôme tutrice-lycéenne, ont partagé leur ressenti global sur BRIO.

Les tuteurs, les lycéens et leurs proches ont ensuite été conviés au cocktail dans la salle Forum. L’occasion pour tous d’échanger, de rire, de se remémorer de tout ce qui s’est passé en 15 mois et leur évolution.

Merci à PIX, asso étudiante d’Audencia pour ces belles photos.

Merci également à tous les tuteurs et lycéens pour cette belle aventure partagée ensemble !

 

Social: