Promotion 2024 – Atelier au musée d’Arts de Nantes

Pour la deuxième année consécutive, nous avons pu proposer aux lycéens accompagnés dans BRIO un atelier dédié à la découverte du musée d’Arts de Nantes. Ce musée, situé entre la cathédrale et le jardin des plantes, en plein cœur de Nantes, a été magnifiquement rénové en 2017 et fait vivre 9 siècles d’histoire de l’art en une seule visite ! Nous savions qu’un nombre important de nos lycéens ainsi que leurs tuteurs ne connaissaient pas ce lieu culturel nantais et il nous paraissait donc important de leur donner l’opportunité de découvrir ce lieu.

Pour que l’ensemble des lycéens de la promotion 2024 et leurs tuteurs puissent profiter de cette visite, nous avons dû répartir nos effectifs sur deux dates. Les lycéens et les tuteurs du site Chantrerie et Ile de Nantes l’ont faite le mercredi 1 avril mars 2023 et le site Petit Port, le mercredi 29 mars.

Pour cette visite, 3 packs étaient proposés en amont, l’objectif étant que les élèves puissent appréhender ce qu’est un musée, ses missions, ses métiers, découvrir ce qu’est une collection et d’avoir découvert les œuvres du musée.

  • Pack 1 : Atelier proposé par les tuteurs // La visite thématique sur le voyage

Petite particularité, pour chacune des deux dates, des tuteurs étaient en charge de préparer un des deux ateliers de ce pack.

Pour la sortie des sites de la Chantrerie et l’Ile de Nantes, nos trois tutrices de l’école des Beaux-Arts ont proposé un jeu « cherche et trouve«  : « Dans le musée une quinzaine de photos zoomant chacune sur un détail d’une œuvre ont été données aux lycéens. Suite à quoi ils devaient identifier des tableaux et ramener auprès des tutrices-animatrices 3 preuves : le nom de l’artiste, la date de la création et son intitulé.
L’objectif du jeu : améliorer leurs qualités de fin observateurs mais aussi les amener à découvrir des œuvres plus contemporaines dans les salles moins fréquentées par un public de non-habitués. »

Ce jeu a été très apprécié et les objectifs ont été largement atteints, puisque les lycéens et tuteurs ont vraiment aimé se prêter au jeu de l’observation pour résoudre les énigmes :  «J’ai aimé le fait qu’on ait eu un petit bout d’une œuvre et qu’on doive cherche, ça nous a permis de nous intéresser aux œuvres ».

Ils ont également apprécié se balader dans tout le musée et découvrir les différentes salles et œuvres installées, même si parfois ils ont peiné à les retrouver : « Le fait que ça nous a permis de découvrir les différents coins du musée », « J’ai bien aimé le fait que l’on ait pu se balader dans le musée pour retrouver plusieurs œuvres car cela me permettait dans voir d’autres en même temps.»

Les lycéens auraient peut-être souhaité avoir plus d’indices ainsi qu’un plan du musée pour ne pas se perdre. Pour les prochaines fois, ils proposent également d’avoir moins de tableaux à retrouver, mais plus d’informations à chercher. Dans l’ensemble ils ont vraiment apprécié l’approche ludique et dynamique de ce jeu.

Côté Petit-Port, deux tutrices d’Audencia et Centrale avaient préparé un atelier intitulé « Dans les coulisses du monde »« Découverte des différentes cultures, des différentes origines, la place qu’elles peuvent prendre dans notre vie & quizz culture spécial Monde de l’Art »

L’idée des tutrices était d’essayer de mettre en parallèle la visite thématique sur le voyage, proposée par le musée, avec leur thème d’atelier. Il s’est finalement avéré plus complexe à mener car le format « atelier classique » était moins adapté au lieu. Les lycéens ont tout de même bien apprécié ce moment-là qui leur a permis de découvrir la diversité culturelle au sein de BRIO et apprendre de nouvelles choses : « C’était intéressant car on voit la diversité du monde, on s’ouvre encore plus aux autres cultures. », « Le nombre de cultures au canada! la définition d’une culture et que la Joconde n’était pas le tableau le plus cher! »

Dans l’ensemble, tuteurs comme lycéens auraient souhaité que l’atelier dure plus longtemps afin de pousser d’avantage la réflexion et s’intéresser à des questions très actuelles tel que l’appropriation culturelle.

Pour la prochaine fois, nous prioriserons le format jeu interactif, qui permet au groupe de bouger et découvrir des choses qui soient en lien direct avec le musée.

– Le deuxième atelier de ce pack, proposé par le musée, consistait en une visite thématique sur le voyage « Voyageons ensemble ! » : « Partez ensemble en voyage le temps d’une visite et découvrez les regards que les artistes ont posé sur ces différents pays. »

Cette visite guidée a été très appréciée par les lycéens comme par les tuteurs. La médiatrice qui était passionnée a su captiver toute l’attention de son public:  « la guide était géniale, elle parlait avec enthousiasme et donnait des anecdotes très intéressantes ! », « la guide était top ! Superbe visite, ces explications étaient bien venues, intéressantes et rendaient la visite captivante ».

Les lycéens ont beaucoup aimé « parler des différentes cultures à travers l’art et le monde » et « voir comment en fonction des époques le voyage et les paysages sont représentés.»

Les retours négatifs concernaient principalement la durée de la visite qu’ils ont jugée trop courte. Ils auraient souhaité avoir plus de temps pour découvrir d’autres tableaux : « c’était extrêmement court ! On a vu 3 tableaux et puis il a fallu passer à l’atelier préparé par les tutrices. J’aurai aimé pouvoir en voir un peu plus parce que la guide était super ! »

  • Pack 2 : Visite de l’exposition temporaire sur « le sentiment géographique »/ Jeu « L’expo du siècle »

Pour ce pack, c’est une visite guidée et un jeu qui étaient proposés.

–   Visite de l’exposition temporaire « Le sentiment géographique »: « Geneviève Asse, Philippe Cognée, Sheila Hicks, Jean-Émile Laboureur… de nombreux artistes ont sublimé la Loire et ses paysages. Ils sont mis à l’honneur dans cette exposition qui propose une approche sensible de l’urbanité nantaise jusqu’à la nature ligérienne. »

A travers cette exposition les lycéens et tuteurs ont pu découvrir les différentes manières dont les artistes peuvent représenter un même territoire géographique et la pluralité des interprétations. Le fait de découvrir les différents supports avec lesquels les artistes peuvent s’exprimer et d’apercevoir Nantes vu par des artistes, les a fait beaucoup réagir. Ils ont apprécié avoir les explications d’un guide mais également découvrir les avis des autres lycéens du groupe : « De découvrir des œuvres que je ne connaissais pas et avoir la vision des autres lycéens du groupe, de découvrir les lianes nantaises de Sheila Hicks. »

Ils ont tout de même trouvé que la visite était un peu lente et ont moins apprécié que le guide se soit trop attardé sur une ou deux œuvres.

– « L’expo du siècle » : « Un jeu dans lequel vous allez devoir gérer les œuvres de la collection, vivre les aléas de la vie du musée. Pour gagner : Faire le plus d’expositions possibles. »

A travers ce jeu les lycéens et les tuteurs ont eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’un musée et le montage d’une exposition. Même s’ils ont trouvé que le jeu était un peu lent par moment, ils ont aimé le côté interactif qui leur a permis de manière ludique de s’ouvrir à cet univers : « le fait que ce soit un jeu suscite plus d’intérêt que ça soit pour en apprendre plus sur l’univers du musée que sur l’art en général. », « Le fait que ce jeu apporte pas mal de culture générale »

Développer leur vocabulaire, mais aussi apprendre à connaitre d’autres lycéens d’autres groupes a été un plus pour eux : « Le fait qu’il nous permet de découvrir plus de vocabulaire autour du musée ainsi que ce soit en groupe afin de connaître d’autre lycéens d’autres groupes. »

  • Pack 3 : Les visites des coulisses : l’atelier d’arts graphiques // Le jeu « Retour à la case Musée »

Le pack 3 a été fortement plébiscité lors des inscriptions et a été celui qui s’est rempli le plus rapidement.

– « Retour à la case musée » : « un jeu de l’oie se déroulant dans les salles du musée pour partir à la découverte des œuvres. »

Lycéens comme tuteurs ont aimé ce jeu, qui un peu à la manière d’un escape game, leur a permis de découvrir de nouvelles œuvres, s’attarder sur les détails et lire les textes explicatifs, grâce aux énigmes qu’ils avaient à résoudre : « le fait de pouvoir s’intéresser aux œuvres alors que sans ce jeu je ne me serais sûrement pas autant intéressé a ce qu’il y a marqué sur les petites fiches à côté des cadres », « le fait de chercher les réponses comme des détectives ».  

Tous sont repartis avec la sensation d’avoir appris de nouvelles connaissances. « Retour à la case musée était un jeu hyper intéressant et amusant. J’ai appris pleins informations sur le musée etc… ». Ce type de jeu favorise également la cohésion des lycéens entre eux, mais également des tuteurs avec les lycéens : « la recherche d’indices et le fait qu’on avait une bonne entente dans le groupe. », « Visite interactive et ça a permis d’interagir naturellement avec les Brioches »

Les retours négatifs sur cet atelier concernent principalement sa durée (trop court – manque de temps pour découvrir d’autres œuvres). Le fait de devoir monter et descendre les escaliers trop souvent (ils auraient préféré se concentrer sur un seul étage). Enfin, les tuteurs indiquent qu’ils auraient souhaité être challengé sur des questions plus complexes.

–  Visite des coulisses du musée : « un temps de découverte des différents métiers existants dans un musée (restauration d’une oeuvre, salle d’archives etc…), où vous aurez l’occasion de voir un cabinet d’art graphique. »

Cette visite a fait l’unanimité chez les lycéens comme chez les tuteurs. L’idée même de pouvoir accéder à une partie qui est normalement interdite au public et découvrir l’envers du décor est en soit très passionnante. Grâce à l’intervention des médiatrices les lycéens ont pu découvrir le cabinet d’art graphique et sa fonctionnalité, apprendre pleins de choses sur la conservation et les différentes règlementations des œuvres sur papiers (dessins, photos). Ils ont pu également accéder à l’espace de stockage des œuvres. « J’ai beaucoup aimé qu’on visite les coulisses parce qu’on ne se rend pas toujours compte du travail de restauration effectué sur les œuvres ». C’était aussi pour eux une belle occasion de découvrir un métier peu connu par le grand public, mais aussi de voir quelques œuvres qui étaient en conservation (des photos de l’artiste nantaise Claude Cahun par exemple). Dans l’ensemble les lycéens et tuteurs auraient souhaité que cette visite soit plus longue.

Cet atelier au musée a été très apprécié. Certains ont d’ailleurs prolongé la visite pour continuer à arpenter les différentes salles du musée et approfondir la découverte des œuvres de ce lieu culturel nantais.

L’approche proposée par les médiatrices du musée pour faire découvrir le lieu était parfaitement adaptée aux lycéens : une réussite !

Quelques témoignages de lycéens :

« Ça m’a permis de m’intéresser à l’art alors que je croyais détester ça donc je pense que ça peut éveiller des passions cachées. »

« Oui je trouve cela intéressant ! Il nous ouvre davantage sur la sphère de l’art et je trouve qu’il peut inciter les brioches à venir davantage au musée d’eux-mêmes. »

« Tous le monde ne peut pas aller au musée, et le fait de pourvoir y aller, de s’amuser et en même temps découvrir des espaces logiquement fermés au public, c’est un mélange super intéressant. »

« Pour les amoureux de l’art c’est un paradis sur terre, il y’a beaucoup d’histoires dans ces œuvres et c’est instructif. »

« Ça apporte un grand divertissement mais également du savoir riche tout en s’amusant et en prenant connaissance avec d’autres personnes d’autres groupes. »

Quelques témoignages de tuteurs :

« C’est intéressant puisque ça permet de rendre les brioches curieuses, et de leur faire découvrir un milieu avec lequel ils ne sont pas forcément familier, ainsi que des informations culturelles auxquelles ils n’ont jamais eu accès. »

« Je pense que certaines brioches (et tuteurs) n’ont pas souvent l’occasion d’aller au musée et encore moins d’avoir les explications d’un ou d’une guide. C’est donc une autre manière de leur donner envie de s’intéresser à l’art, domaine dans lequel les tuteurs ne sont pas forcément assez callés pour faire des ateliers précis. »

 

Social: