Depuis plusieurs années, se déroule à Nantes Variations, le festival dédié au piano et aux claviers. Grâce à notre partenaire la BNP qui nous a gracieusement proposé quelques places, nous avons pu en faire profiter quelques lycéens.
C’est donc à Stereolux, salle de musiques actuelles, que se sont rendus des lycéens des Promos 23 & 24, ainsi qu’un tuteur, pour assister à trois concerts aux styles variés.
Pour la première partie, ils ont pu découvrir NÂR, le projet expérimental/drone de la chanteuse et musicienne libano-suisse, Nadia DAOU. Puis à suivi Joseph Schiano di Lambo, pour un concert ambient électroacoustique pour clarinette, synthétiseurs et célesta. Une parenthèse pleine de douceur avant de se plonger dans l’univers intense d’Oiseaux-Tempête, le projet post-rock/expérimental qui réunit des musiciens français et internationaux.
Les lycéens et le tuteur ne connaissaient aucuns de ces groupes, mais se sont montrés très curieux et contents de pouvoir faire la découverte.
Quelques mots des lycéens…
« Sortie à Stereolux plutôt intéressante d’un point de vue culture musicale. Un style de musique peu commune, néanmoins l’écoute reste appréciable même si pas mon délire. Mais si non, sortie très sympa 😉 »
« La sortie était plutôt sympa, les deux premières parties étaient sympas, mais la dernière était la meilleure. Après sa plait ou ça ne plait pas. »
« J’ai bien aimé les concerts et l’ambiance. »