La destination qui a été retenue cette année pour le voyage Brio est Amsterdam. Cette ville nous a semblé idéale d’un point de vue culturel avec son offre diversifiée de musées, la culture amstellodamoise et ses paysages de canaux emblématiques. Ainsi, nous sommes partis pendant 3 jours avec un effectif de 150 personnes au total, répartis sur 2 bus entre les lycéens, leurs tuteurs et l’équipe BRIO. Ce périple a été l’occasion de découvrir le riche patrimoine culturel vis-à-vis de différents musées, de faire des rencontres professionnelles enrichissantes au sein de plusieurs entreprises et tout simplement d’apprécier le cadre de vie des Néerlandais.
Introduction à l’Europe et aux Pays-Bas
Le mercredi 5 octobre, les lycéens ont pu assister à un atelier préparé par leurs tuteurs sur le thème de l’Europe et d’Amsterdam. Celui-ci s’est révélé intéressant pour les lycéens qui ont été bien renseignés en amont du voyage. Ils en ont profité pour réviser leurs connaissances sur l’histoire de la création de l’Union Européenne, les programmes et dispositifs dont ils peuvent bénéficier en tant que jeunes européens, le fonctionnement des institutions européennes et la géographie de l’Europe.
Les découvertes culturelles d’Amsterdam
L’ouverture culturelle étant un des objectifs principaux du dispositif BRIO, c’est tout naturellement que les tuteurs ont pris soin d’organiser différentes sorties tout au long du voyage pour leurs lycéens respectifs.
Parmi les visites on retrouve entre autres le Rijksmuseum, le MOCO, la Maison d’Anne Frank, le Musée Van Gogh, le Straatmuseum. D’autres groupes se sont rendus à l’Amstelkring Museum, au Musée Maritime, au NEMO ou encore à l’Upside Down.
Plusieurs groupes ont eu l’opportunité de monter en haut du Lookout soit un rooftop avec un restaurant-bar et surtout une balançoire au-dessus du vide !
Le Palais Royal, le Quartier Rouge ou les balades le long des canaux en faisant attention aux nombreux vélos ont également été au programme. Se promener en ville leur a permis de découvrir des spécialités culinaires locales toujours dans cet esprit d’ouverture culturelle.
Les rencontres professionnelles
L’équipe BRIO s’est chargé de mettre en place des visites professionnelles avec des entrepreneurs et institutionnels en plus des sorties culturelles pour les lycéens. En effet, chaque petit groupe bénéficie d’au moins un échange autour des aspects culturels, économiques ou historiques de la ville. Pour cela, BRIO fait appel à son propre réseau et à ses anciens étudiants des 4 grandes Ecoles qui portent le programme BRIO (les réseaux Alumni).
-
HEINEKEN, Benjamin David & Pierre Ménard : Responsable Marketing, Commercial, Service Client – Global Audit Manager
La rencontre avec Benjamin David et Pierre Ménard de l’entreprise Heineken a permis aux lycéens d’avoir à la fois un point de vue commercial ainsi que juridique. Chacun a pu présenter son parcours et répondre aux questions posées par le groupe.
“j’ai bien aimé, c’était intéressant d’écouter leurs parcours”
“J’ai bien aimé qu’ils parlent de leurs études ça m’a montré et rassurer qu’on pouvait changer de chemin assez facilement”
“J’ai appris plein de choses surtout le fait que même si on a un point faible en anglais on arrive toujours à le faire disparaître et la meilleure façon c’est d’aller dans un pays anglophone”
-
VAN CLEEF & ARPELS + henQ , Tiphaine Barreau & Orphée de Bouard Sarrabezolles : E-Commerce Business Systems & Operations Coordinator – Investor
Les deux intervenants ont pu initier les lycéens ainsi que leurs tuteurs à l’univers de la joaillerie et de l’horlogerie de luxe avec Tiphaine Barreau. Quant à Orphée de Bouard Sarrabezolles, il a partagé ses connaissances autour des fonds d’investissements.
“J’ai trouvé super intéressant très fluide de plus les fonds d’investissement me parlaient comme je fais SES et qu’on en avait parlé en cours très peu avant la visite et j’ai appris de nouvelles choses sur le monde du luxe”
-
HITACHI, Marcel Hijstek, Nouredine Arkhouch & Rein Pijnenburg : Deputy General Manager Finance & Accounting – Business Development Manager – General Manager HR
Plusieurs groupes ont eu l’opportunité de visiter l’usine de fabrication d’Hitachi et de découvrir l’envers du décor des machines de construction.
“ c’était très intéressant de découvrir le milieu du chantier que je ne connais pas du tout”
“C’était très enrichissant et ils donnaient des conseils sur notre vie professionnelle même hors domaine construction”
“J’ai personnellement trouvé qu’ils étaient très impliqués dans la présentation de leur entreprise. Ils étaient très sympathiques.”
-
STRYKER, Florian Rebeyrat, Valérie Coulongeon & Delphine ROULLAND : Senior Marketing Manager Europe – Senior Sales and Marketing Director Orthopaedic Instruments Europe – Senior Manager Government Affairs Europe
Les lycéens ont pu en apprendre davantage dans le monde du médical au travers du marketing avec Florian Rebeyrat, de la vente avec Valérie Coulongeon et du lobbying avec Delphine Rolland.
“super intéressant, Florian était adorable et marrant, ça a motivé mon envie de faire mes études ou de travailler à l’étranger”
“C’était bien puisqu’on a eu plusieurs intervenants donc plusieurs avis différents et plusieurs parcours différents”
“On a beaucoup appris sur des techniques d’opération en médecine, on a vu différents services et découverts certains métiers méconnus (lobbying)”
-
LEADDESK, Tristan Le Bot : Account Manager
Tristan Le Bot a pu inspirer certains lycéens grâce à son parcours ainsi que son expérience à l’international à Amsterdam.
“Super intéressant, il parlait clairement, c’était vraiment un échange et fluide”
“C’était super ! J’ai beaucoup aimé, c’était très intéressant d’avoir la vision personnelle de quelqu’un qui a fait des échanges à l’étranger et qui travaille à Amsterdam maintenant ! En plus il était plus jeune donc la discussion était très accessible et sans gêne pour poser des questions”
-
BOOKING.COM, Matthieu Coquet : Senior Program Manager Treasury & Financial Services
Matthieu Coquet a pris de son temps pour présenter son métier au quotidien, son parcours et ses choix de vie. Il a également abordé les différences entre la France et la culture néerlandaise.
“je souhaite travailler à l’étranger et cela a répondu à toutes mes questions”
“Cela m’a permis de me questionner sur les métiers que je voulais faire grâce à son discours.”
“on a appris des choses sur la vie des salariés étrangers à Amsterdam”
-
DANONE, Natacha Aubourg : Operations Project Manager Specialized Nutrition
Deux groupes ont pu faire la rencontre de Natacha Aubourg, Alumni d’Audencia. Celle-ci a pu partager son parcours et répondre aux questions des lycéens.
“Échange intéressant”
“+ : Le parcours de l’intervenante était très intéressant et inspirant.”
-
WIEDEN + KENNEDY, Amandine Decourcelle : Account Director
Amandine est une diplômée d’Audencia qui travaille à présent dans l’agence de publicité indépendante Wieden + Kennedy qui crée du lien entre les entreprises et leurs clients. Elle a pu expliquer son métier, son parcours et s’est montré disponible pour répondre aux interrogations des lycéens.
“J’ai trop adoré, j’ai trouvé ça super intéressant et pas trop long ! Le lieu était propice à vouloir en savoir plus dans le métier de Amandine. Ce qu’elle a dit était vraiment très intéressant et donner envie. Merci à cette intervenante.”
“C’était très intéressant de voir comment fonctionne la création d’une pub.”
-
MCKINSEY COMPANY, Cedric Lobjoie : Global Risk and Resilience Manager
Mc Kinsey Company est un cabinet international de conseil en stratégie. Sur place, les lycéens ont été accueillis par Cedric Lobjoie qui leur a partagé son parcours atypique et inspirant.
“Sa carrière ou ses études ne concernaient pas mes intérêts post-bac mais j’ai trouvé son témoignage assez intéressant et motivant.”
“j’ai bien aimé qu’il nous raconte son expérience, son parcours ça peut aider à se projeter dans notre vie future”
-
ADIDAS, Aude Chalot : Global Digital Content Manager
Un groupe a eu l’occasion de rencontrer Aude Chalot, Global Digital Content Manager chez Adidas. Cette dernière est revenue sur son parcours et a expliqué son métier devant les lycéens et leurs tuteurs.
“Car c’était très intéressant de découvrir l’entreprise et de parler avec les employés”
“Incroyable”
“La visite de son bureau était cool. Ses conseils et ceux de ses collègues étaient intéressants et m’ont convaincu d’envisager de travailler dans une autre ville européenne comme une option.”
-
UBERALL, Josephine Le Brun : Senior Presales Solution Consultant, Colas Mazeron : Senior Entreprise Customer Success Manager, Arthur Polin : Senior Customer Success Manager, Viktor Evgeniev : Product Manager, Julien Marie : Manager Implementation Services EMEA
Uberall est un service de marketing Internet qui vise à aider les entreprises à rayonner à l’échelle locale et donc de créer du lien entre les consommateurs et les entreprises autour d’eux. Les lycéens ont pu compter sur différents intervenants qui leur ont présenté leurs missions et leur parcours.
“C’était bien d’entendre le point de vue de deux français qui travaillent à l’étranger et d’un Bulgare qui travaille aussi à l’étranger 🙂 ça permet de se rendre compte des ouvertures qu’on peut avoir plus tard”
“J’ai beaucoup aimé car cela m’a permis de mieux comprendre comment se passe la vie en entreprise.”
“Ils m’ont parlé de leur expérience et ça m’a beaucoup aidé par rapport aux études que je ferai après”
Le voyage est un temps fort du parcours BRIO tant dans la découverte culturelle, l’apprentissage de l’autonomie que dans les liens qui s’instaurent entre les lycéens et leurs tuteurs.
Ce voyage aura permis aussi de laisser de bons souvenir aux lycéens comme aux tuteurs par une approche ludique, culturelle et professionnelle. Ce moment passé aura aussi permis au lycéens et à leurs tuteurs de mieux se connaître, créer des liens et s’ouvrir.
« Voyager c’est toujours important dans une vie personnelle et professionnelle pour un jeune lycéen. Ça ouvre plein d’opportunités à celui-ci, cela peut être la première fois qu’il voyage ou non dans ce cas-là , le premier voyage est toujours marquant. Rentrer dans la culture dans le quotidien du pays reste enrichissant on finit par être habitué et être à l’aise au milieu ce qui rend le voyage encore plus excitant. Également parler aux habitants malgré que nous n’avons pas la même langue, ça nous pousse à nous améliorer dans cette langue donc avoir des forces professionnellement parlant. »