Promotion 2023 – Evènement orientation “Parle à Ton Pair”

Avant la fin de la première année du parcours BRIO des lycéens de première, nous organisons, et ce, chaque année dans cette période, un premier évènement destiné à l’orientation. Il s’est déroulé l’après-midi du samedi 14 Mai 2022 à l’Hôtel de Région de Nantes.

L’évènement « Parle à ton Pair » est destiné à aider les lycéens à appréhender la manière d’étudier selon que l’on s’oriente dans une filière courte, ou longue. Il est axé sur les études en première année Post-bac. L’évènement s’est ainsi déroulé en 2 temps : une conférence en plénière avec deux témoignages inspirants d’anciennes lycéennes BRIO, puis des speed-meetings, animés par d’anciens lycéens BRIO pour la plupart, qui permettent de comparer, pour un grand domaine donné, les études en filières courtes et longues.

 

Pour démarrer, l’évènement s’est donc ouvert avec deux témoignages inspirants de Sabrine BENMOUMENE  (lycéenne BRIO de la promo 2015 et aujourd’hui en master Etudes sur le Genre à Paris 8) et Ana RODRIGUES (lycéenne BRIO de la promo 2021 et en 1ère année de Bachelor à Audencia) que nous avons sollicitées pour leurs parcours atypiques et motivants ! Ces témoignages ont été évalués à 7.5 sur 10 par 39 répondants sur 75 participants. 50% des répondants à notre questionnaire d’évaluation disent en avoir tiré des conclusions qui vont les aider à avancer dans leur projet post-bac.

Retours de lycéens :

« Je ne savais pas si je voulais poursuivre des études en sciences politiques, mais maintenant je suis sûr à 100 % et je sais comment atteindre mon objectif. »

« Ca m’a appris que rien n’est joué après sa première orientation (qu’il est toujours possible de se réorienter) et qu’il ne faut pas se stopper et se mettre de fausse limite due à sa classe sociale. »

« On a tous les moyens de réussir, il faut oser »

Par la suite, les lycéens assistent à un ou à 2 speed-meetings à suivre dans le.s domaine.s qui les intéresse.nt. s. 6 grands domaines d’études leur ont été proposés : Santé (humaine et animale) / Sciences et Techniques / Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales / Droit, Economie Gestion et Service Tertiaire /  STAPS et Arts. En plus de ces 6 domaines, nous avons mis en place un speed-meeting « Spécial Bac Pro » avec la présentation de cursus spécifiques et originaux, réservés aux Bac pros ; et un dernier consacré à l’année de césure qui présentait différents engagements possibles comme le Volontariat en Service Civique, Jeunes filles/hommes au pair ou encore le Service Volontaire Européen.

           

Dans chaque speed-meeting, les lycéens de première ont pu échanger avec des étudiants, anciens lycéens BRIO pour la grande majorité, et en apprendre plus sur la première année post-bac : BTS, IUT, prépa, facultés, écoles spécialisées… nous avons fait en sorte que dans chaque speed-meeting, le panel de filières présentées, qu’elles soient longues ou courtes, soit le plus complet possible. Pour cela nous avons mobilisé 42 étudiants, volontaires pour témoigner sur leur parcours et répondre à toutes les questions que pouvaient se poser les lycéens.

Ces speed-meetings ont été évalués à 7.6 sur 10.

Les principaux apports de ces speed-meetings pour nos lycéens BRIO ont été selon eux (par ordre décroissant) :

  • Comprendre les spécificités entre les différentes filières
  • Etre plus motivé pour la suite de leurs études
  • Avoir eu des réponses aux questions qu’ils se posaient
  • Découvrir des filières qu’ils ne connaissaient pas
  • Booster leur ambition

 

Retours de lycéens :

  • Sur les découvertes: « J’ai découvert… : … La prépa intégrée // la voie de la licence pour devenir ingénieur à la place d’une prépa // La prépa, fac de droit, BUT, BTS… »
  • Sur des préjugés qui se sont révélés faux : « En fac comme il y a peu de cours je pensais que ça permettait de sortir et tout mais on nous a expliqué que non parce que c’est dédié au travail personnel »
  • Sur l’intérêt d’avoir un panel de présentation des filières longues/courtes: « Parfois, nous ne connaissons que la voie classique et pas les alternatives, et je pense que ce manque d’information nous limite beaucoup » ; « Ça permet de comprendre ce qui pourrait le plus nous correspondre et quels différences il y a vraiment. »
  • Sur les différentes voies pour parvenir à un même objectif : « Car cela montre qu’on peut arriver au même master par exemple sans forcément avoir fait une licence dès la 1ère année mais une prépa ou un BTS puis un BUT ».

 

Notre objectif pour cette journée est que les lycéens BRIO commencent à avoir une idée plus précise de ce qu’ils veulent poursuivre comme études après le Bac mais aussi qu’ils puissent mieux cerner les filières qui ne leur correspondent pas du tout. C’est aussi un bon début pour commencer à évoquer l’orientation avec nos futures terminales !

Mission réussie avec 26 sur 39 répondants qui ont rediscuté de leur projet d’études avec leurs proches à la suite de « parle à ton pair », 34 qui se sentent mieux préparés aux grands forums d’orientation régionaux et au ciblage des portes ouvertes qui les intéressent et la moitié des répondant qui affirment que l’évènement a eu un impact sur leur choix d’orientation.

« J’ai trouvé que le discours d’introduction était très touchant et qu’il procuré beaucoup de motivation. Les ateliers étaient très complets et intéressants. J’ai trouvé ça bien d’être en petit comité et de pouvoir échanger librement et poser des questions. »

« Je trouve ça super d’avoir créé cette action “Parle à ton pair” car certains lycéens(ne) ne savent pas encore ce qu’ils veulent faire par la suite après leur BAC. Écouter des témoignages d’étudiants en écoles supérieures permet de connaître la vie après le lycée, leur ressenti par rapport aux études. Et cela, peut éclaircir les idées dans la tête, d’aider à trouver, stimuler les idées. Merci pour votre action 🙂 »

 

Et comme le suggère justement l’un des participants « Vous devriez proposer cet événement aux BRIOches chaque année ! », le succès renouvelé de cet évènement que nous avons mis en place tous les ans et ce depuis 2014 nous invite à le pérenniser pour les promotions BRIO à venir.

Social: