Pour l’atelier du 23 février, les tuteurs du site de la Chantrerie ont choisi pour thème « l’histoire de l’esclavage et l’esclavagisme moderne ». Pour rendre ce sujet un peu plus ludique, les groupes de lycéens devaient répondre à des quizz. Afin de compléter cet atelier, une sortie au mémorial de l’abolition de l’esclavage a été organisée le mercredi 09 Mars.
Accompagnés de leur tuteurs, les lycéens ont découvert le lieu grâce à l’audioguide qui racontait l’histoire et les dates clés de l’histoire de l’esclavagisme. Ce lieu assez unique était autrefois utilisé pour la traite négrière. Cette visite n’a pas laissé indifférents les lycéens.
Le lieu était jonché d’extrait de différents témoignages parlant de l’esclavagisme .
Extrait de l’une des citations présente au mémorial :
« Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté, aussi certainement que je ne suis pas libre si l’on me prive de ma liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.»
Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, (Afrique du Sud)
A la suite de cette visite, le groupe s’est dirigé vers le centre-ville de Nantes, tout en lisant sur le chemin une partie des 2 000 plaques de verre, dont 1710 rappellent le nom des navires avec les dates de départ des expéditions négrières depuis Nantes. Certains noms de bateaux, comme « La Justice », les ont fait longuement réagir.