CV/ Lettres de motivation et simulation d’entretien

En 2022, nous souhaitions poursuivre le travail que nous réalisons sur la projection dans le monde professionnel pour nos lycéens. En plus de la présentation des filières Post-Bac, des rencontres avec des professionnels permettant aux jeunes de mieux appréhender leur projet d’avenir. Nous nous sommes appuyés sur l’expertise de notre partenaire notre partenaire ADENINE RH du Groupe Alessia RH pour réaliser un travail sur les CV et lettres de motivations et sur la simulation d’entretien. Nous souhaitons mieux préparer les lycéens à ce qui les attend pour intégrer le monde professionnel.
Dans l’optique des candidatures pour des formations, notamment en alternance, une voie de plus en plus souvent envisagée par nos jeunes, d’éventuels entretiens d’embauche pour des stages ou des jobs d’été, il nous paraissait nécessaire de pouvoir proposer aux lycéens un atelier de simulation d’entretien. En effet, les lycéens tutorés par BRIO manquent encore de confiance en eux face à des professionnels et n’ont souvent pas les codes du monde professionnel. Ce travail leur permet de lutter contre l’autocensure et de prendre conscience de leurs points forts à valoriser face à un recruteur. Cela participe également au travail que nous réalisons sur leur estime de soi.

Comme l’an dernier, ils nous ont aidé à préparer les lycéens à passer un entretien en mobilisant plusieurs collaborateurs sur cet événement. L’ensemble des lycéens, a reçu une formation à la préparation d’entretien d’une durée 1h15 et une aide pour la rédaction de CV et lettres de motivations 1h15 également.

Nous avons réalisé l’atelier CV, Lettres de motivations et préparation à un entretien en janvier 2022 sous un format hybride, présentiel et distanciel, pour permettre au plus grand nombre de pouvoir participer.

Des simulations d’entretien  pour cinquante lycéens ont ensuite été organisées avec une vingtaine de professionnels bénévoles de BRIO.  Ces entretiens individuels durent 40 minutes : 20 minutes de simulation d’entretien où le lycéen choisit en début d’entretien le type d’entretien sur lequel il veut s’entraîner (école, stage, job d’été…) et 20 minutes de débriefing individuel pour permettre au professionnel de faire son retour au lycéen et lui apporter ses conseils. La plupart des lycéens, à l’exception des élèves issus de filières professionnelles, n’a jamais eu l’occasion de passer un entretien. Cette opportunité de se confronter à un professionnel pour la première fois est une vraie chance.

« Cela m’a été utile pour vraiment cibler ce que je voulais et ce que je ne voulais pas ou plus, et aussi d’apprendre à faire un CV et une lettre et de savoir comment réussir un entretien ce qui m’est très utile maintenant. »

Nous tenons à remercier tous les professionnels bénévoles qui s’engagent à nos côtés pour accompagber les lycéens du dispositif BRIO.

Social: