Promotion 2025 – Lancement de la 18ème promotion

Le lancement de la 18ème promotion de BRIO s’est déroulé le samedi 20 janvier 2024 à l’école Centrale de Nantes.

Cette année, ce sont 120 lycéens issus des 15 lycées partenaires qui bénéficieront du dispositif. Ces derniers seront tutorés par 38 étudiants des 5 Grandes Ecoles : Audencia, Centrale, IMT Atlantique, Oniris VetAgroBio et les Beaux-Arts. Au total, cela représente 19 groupes répartis sur 3 sites : 9 sur Petit Port, 5 sur Ile de Nantes et 5 sur la Chantrerie.

Jean-Baptiste Avrillier, directeur de l’école Centrale de Nantes, a ouvert la cérémonie suivie des discours officiels de Fabrice Roussel, 1er Vice-Président de Nantes Métropole, André Martin, Vice-Président de la Région des Pays de la Loire, Véronique Bluteau-Davy, directrice de la pédagogie du Rectorat, et enfin, Olivier Laigneau, Sous-Préfet, a représenté la Préfecture de la région Pays de la Loire et de la Loire Atlantique. Catherine Chauvin, chargée de la fondation Mécénat du Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre Ouest, a également fait part de son soutien et engagement envers BRIO.

Avant que les groupes soient constitués et que les tuteurs rencontrent leurs lycéens pour la première fois, de nombreux témoignages inspirants se sont succédés. En effet, ils permettent d’apporter des retours d’expériences enrichissants.

Premièrement, Elisa Civel et Nicolas Albert, tous deux professeurs référents BRIO du lycée Alcide d’Orbigny sont intervenus, constatant notamment une évolution chez leurs lycéens entre le début et la fin du parcours.

Cléo Boucrel et Charline Berthomé, tutrices de la promotion 2024, sont revenues sur leur rôle et leur rapport à leurs lycéens, mais ont également parlé de l’impact de ce rôle sur leur propre évolution. En effet, les tuteurs en ressortent aussi grandis !

Ninon Du Bot, lycéenne de la promotion 2024 a pris la parole pour partager son expérience BRIO, de l’influence du programme sur elle et de la joie de pouvoir avoir accès à des sorties culturelles quand on grandit à la campagne et qu’on se sent géographiquement isolé.

Djenabou Sow, lycéenne de la promotion 2024 est venue lire le discours très émouvant de son papa, Saidou Sow, qui ne pouvait pas être présent. Il a exprimé sa reconnaissance envers BRIO qui accompagne sa fille sur ses questionnements en lien à son orientation, là où lui et sa famille, par manque de connaissances, peinent à l’aider. Il a également exprimé sa joie de la voir s’épanouir et renforcer sa confiance en elle et envers son projet-post bac.

Enfin, Gaëlle Baderna, consultante bénévole pour l’orientation, a également partagé sa fierté d’accompagner et aider les lycéens dans leurs choix lors des rendez-vous d’orientation et des simulations d’entretiens.

A l’issue de la cérémonie, les groupes ont pu se rencontrer pour la première fois autour d’un verre de l’amitié et se donner rendez-vous fin janvier pour leur premier atelier brise-glace et leur première sortie théâtre.

Bienvenue à cette nouvelle promotion dans l’aventure BRIO !

 

 

 

 

Social: