Brio | Voyage à Bruxelles Promo 2020
15872
post-template-default,single,single-post,postid-15872,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Voyage à Bruxelles Promo 2020

Voyage à Bruxelles Promo 2020

Mardi 15 octobre, à 7h sur le parking d’Audencia, 78 lycéens, 29 étudiants-tuteurs, 5 responsables BRIO et 2 cars stationnent. Nous partions pour Bruxelles, avec un retour programmé le samedi 19 octobre. Au programme, découvertes culturelles, rencontres avec les belges et les français expatriés, visites d’entreprises, échanges et surtout du partage…

Nous avons choisi cette ville pour son dynamisme économique et culturel, ses institutions européennes et son regard sur l’Europe qui nous semblait être une destination intéressante pour les lycéens BRIO.  Ce voyage était loin d’être un simple voyage touristique puisque les lycéens ont découvert Bruxelles au travers de sa culture, de son patrimoine, ses quelques acteurs économiques mais surtout de sa place dans l’Union Européenne.

La préparation du voyage

Deux ateliers entièrement dédiés à la préparation du voyage ont eu lieu en octobre. Le premier portait sur les institutions européennes et la Belgique. Ce fut l’occasion pour les lycéens de terminale  d’apprendre et de comprendre le rôle et le fonctionnement de l’Union Européenne.

Le second atelier portait plus particulièrement sur la ville de Bruxelles : son histoire, sa culture, ses artistes / personnalités marquantes , ses traditions, ses clichés … Cet atelier était aussi l’occasion de travailler de nouveau sur l’Europe. Pour préparer cette partie de l’atelier, les tuteurs avaient bénéficié en amont d’une formation à la Maison de l’Europe de Nantes. L’histoire de la construction de l’Europe et les différents dispositifs qui s’offrent à eux pour faire une expérience (études, stage, volontariat, job…) dans un pays d’Europe n’ont plus de secret pour nos lycéens !

Les institutions européennes 

Premier jour de « visite » pour les lycéens, les tuteurs et les accompagnatrices BRIO. Toute l’équipe est partie à la découverte du  » Parlementarium », le musée consacré à l’histoire de la construction européenne. Au programme : l’histoire de l’Europe avec les guerres mondiales mais aussi les chutes des dictatures, les inventions, des témoignages d’européens de tout âge et les missions de l’Europe ….

Puis, dans un second temps, tout le groupe a eu la chance de pouvoir visiter le Parlement de Bruxelles et de rencontrer une eurodéputée : Valérie HAYER. Celle-ci a évoqué son parcours et ses actuelles missions aux lycéens et répondu à leurs questions concernant l’Europe et le Parlement.

Voici quelques témoignages de la rencontre avec Valérie HAYER :

« Cette rencontre m’as permis de mieux me situer et m’orienter dans tout ce qui concerne le Parlement … de plus la députée était très investie et nous pouvions sentir sa passion pour son métier ».

« Intéressant de rencontrer une élue et de pouvoir échanger directement avec elle et d’avoir des renseignement sur le déroulement de l’assemblée ».

« C’était intéressant car la députée a répondu à des questions variées (son parcours, son travail, etc…) ». »

Les découvertes culturelles à Bruxelles

Deuxième jour à Bruxelles pour l’équipe BRIO !

Afin de rendre les visites plus simples sur place, les lycéens et tuteurs étaient divisés en 15 petits groupes de 7 personnes en moyenne : 15 groupes, 15 programmes de visites. Le programme culturel de chaque groupe était préparé par les tuteurs. Parmi les musées et autres lieux emblématiques qui ont été visités : le musée de la BD, le musée du chocolat, le MIMA, le musée Magritte, le parcours street art, le musée Horta, l’atomium, le parc de la mini Europe, la Grand Place, le parc du centenaire…

Dans quelques groupes, les lycéens avaient du, à la demande de leurs tuteurs, préparer  certaines visites en amont du voyage : présentation d’œuvres au reste du groupe, enquêtes dans les musées, chasse aux œuvres… Ces moyens divertissants de visiter les musées ont permis de rendre les lycéens acteurs des visites et de créer une nouvelle interaction dans les groupes.

En sus des musées, les lycéens et leurs tuteurs ont découvert Bruxelles via des  visites guidées à pied ou en métro, les quartiers historiques, alternatifs, les parcs… Le soir, les petits groupes ont pu se retrouver dans différents restaurants de la ville pour dîner ensemble. Car l’ouverture culturelle passe aussi par les papilles et ils ont donc également découvert l’aspect « gastronomique » de la ville et quelques saveurs uniques en Belgique comme celles des frites.

Après le dîner, les lycéens et tuteurs  se retrouvaient à l’auberge de jeunesse située à deux pas du centre ville. Ces temps informels à l’auberge de jeunesse ont permis aux lycéens de mieux se connaître, d’échanger entre eux sur leur journée, différente d’un groupe à l’autre et parfois de faire des jeux de société.

Les rencontres profesionnelles

Le voyage est aussi l’occasion de faire découvrir des univers professionnels.

Chaque lycéen a bénéficié d’une rencontre professionnelle dans une start-up / entreprise / institution européenne :

  • Erwan DOUARINOU (owner chez Bonne Pioche)
  • Fabienne CORROLER,  Jozsef BARTA et Manuel MATEO (commission européenne)
  • MLex
  • Orange
  • RDC Environnement
  • The Big Stache Room

Les échanges avec les professionnels leur permettent de découvrir des métiers, des parcours professionnels ou encore la vie d’une entreprise.

 

Témoignages à propos des rencontres professionnelles :

« J’ai beaucoup aimé Joszef car il m’a appris plein de choses comme l’article 13 sur YT ou son expérience professionnelle et familiale. »

« Très intéressant car nous avons pu voir la collaboration dans une entreprise, dans une ambiante très conviviale et amicale entre les employés et patrons. J’ai aussi pu découvrir un métier de conseiller en environnement que je trouve intéressant ». »

« Très enrichissant, on a beaucoup appris et les intervenants étaient très sympas ».

« C’était intéressant de rencontrer des professionnels, qui parlaient de leur expérience. Ils expliquaient aussi la communication et les liens avec leurs collègues ».

« J’ai adoré savoir ce qu’est une journée typique d’un journaliste ».

Le voyage BRIO n’est ainsi pas un voyage comme les autres et contribue à l’ouverture culturelle des lycéens autant qu’à fédérer les petits groupes de lycéens et de leurs 2 tuteurs.

 » Visiter un autre pays apporte une ouverture d’esprit, les sorties proposées sont différentes, ça fait des souvenirs marquants.  »

 » Je pense que le voyage BRIO est très important pour resserrer les liens d’un groupe. C’est aussi important de pouvoir visiter des musées ou autres pour les lycéen.ne qui n’ont pas forcément les moyens en temps normal, mais c’est également enrichissant d’apprendre le parcours professionnel de salariés ou d’entrepreneurs. »

 » Ce voyage a permis de renforcer des liens avec les gens de BRIO, apprendre à vivre en dehors de sa zone de confort, très enrichissant culturellement parlant, utile pour l’orientation, favorise l’ouverture d’esprit… «