Brio | Voyage à Barcelone
15707
post-template-default,single,single-post,postid-15707,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Voyage à Barcelone

Voyage à Barcelone

Cette année, notre choix de destination nous a portés vers Barcelone. La métropole espagnole, par son dynamisme économique et culturel, sa richesse patrimoniale, son Histoire, nous semblait être une destination intéressante pour nos lycéens. Loin des circuits touristiques classiques, les lycéens BRIO ont pu découvrir un autre pays d’Europe.

C’est ainsi que le mercredi 17 octobre 2018, 105 personnes (71 lycéens, 30 étudiants-tuteurs et 4 membres de l’équipe BRIO) sont parties en bus, direction Barcelone.

Les découvertes culturelles à Barcelone

L’un des objectifs majeurs de BRIO est l’ouverture culturelle. Le programme culturel de chaque groupe était préparé par les tuteurs. Parmi les musées et monuments qui ont été principalement visités : le Parc Güell, la Sagrada Familia, le Musée Picasso, les Remblas, le marché de la Boqueria…

Pour certains musées, les lycéens avaient dû, à la demande de leurs tuteurs, préparer leur visite : présentation d’œuvres, enquêtes dans les musées par le biais d’un questionnaire prévu par les tuteurs, chasse aux œuvres… Ces moyens divertissants de visiter les musées ont permis de rendre les lycéens acteurs des visites et de créer une nouvelle interaction dans les groupes.

La plus grande découverte des lycéens est selon eux la Sagrada Familia.

 Ensuite, nous retrouvons : le Parc Güell et «Bamboo Bike Tours»

Les lycéens ont également pu découvrir la beauté de la ville au travers ses différents points de vue et de ses nombreux parcs.

Enfin, les lycéens ont également apprécié l’histoire de la Catalogne à travers sa culture, sa nourriture et ses habitants.

Les rencontres professionnelles/institutionnelles

Si le programme des visites culturelles est essentiellement établi par les tuteurs pour et avec leurs lycéens, l’équipe de salariées BRIO met en place d’autres visites, axées sur la rencontre avec des entrepreneurs et des institutionnels. Chaque petit groupe bénéficie ainsi au moins d’une visite organisée par BRIO, et découvre des aspects culturels, économiques, historiques ou institutionnels de la ville, qui ne seraient pas abordés de prime abord lors d’un voyage touristique « classique ».

Pour organiser ces visites originales, BRIO fait appel à son propre réseau mais aussi à ceux de ses partenaires (Nantes Métropole, Maison de l’Europe…) et des anciens étudiants des 4 grandes Ecoles qui portent le programme BRIO (les réseaux ALUMNI).

Voici un aperçu des visites d’entreprises/institutions réalisées par les lycéens à Barcelone ici.

Comme pour chaque promotion BRIO, le voyage est un moment fédérateur pour les lycéens et leurs tuteurs. En effet, pour 96,9 % d’entre eux, ces trois jours ont contribué à renforcer leur lien. Ce moment important et très attendu est un excellent moyen de briser la glace entre tuteurs et lycéens et également entre les lycéens.