Brio | Visites d’entreprises à Amsterdam
6599
post-template-default,single,single-post,postid-6599,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Visites d’entreprises à Amsterdam

Visites d’entreprises à Amsterdam

Tous les ans, le voyage est l’occasion de rencontrer des professionnels issus de secteurs d’activité très divers. En octobre dernier, lors de notre séjour à Amsterdam, une dizaine d’entreprises nous ont accueillis dans leurs murs.

Parmi elles, l’équipe de L’Institut culturel français (Maison Descartes) a reçu une dizaine de lycéens. Cette rencontre a été l’occasion pour eux de découvrir les activités qui sont menées au sein d’un Institut culturel, de comprendre son rôle et son fonctionnement.

Urbannerdam est un projet qui consiste à réhabiliter des maisons désaffectées situées dans des quartiers délaissés. Les habitants des logements sont directement impliqués dans la réparation de ces maisons. Nous avons pu en visiter quelques unes, et échanger avec leurs habitants.

JO Cadeau est une Start Up créée par deux amstellodamoises en 2012. Le principe consiste à pouvoir offrir une personne en guise de cadeau à un proche. La personne choisie pour le cadeau proposera un service ou une distraction. Par exemple, un coach sportif, un masseur, un musicien…  Nous avons pu rencontrer les deux personnes à l’origine de ce concept.

Le directeur de l’Opéra d’Amsterdam a accueilli dans ses murs une dizaine de lycéens. Après une visite du lieu, il leur a expliqué la gestion de l’opéra. Le soir les jeunes étaient invités à une représentation d’Armide de Gluck.

Waternet est l’entreprise en charge des problématiques de l’eau à Amsterdam. Un membre de leur équipe nous a donné des explications très fournies sur la gestion de l’eau à Amsterdam au cours d’une visite commentée parmi  les rues et les canaux.

Un groupe de lycéens s’est rendu dans les locaux de Schneider Electric. Après une explication complète sur la gestion et les processus de mise en place des nouvelles énergies, nous avons pu visiter l’ensemble de l’entreprise, des bureaux  administratifs jusqu’aux toits de l’entreprise, en passant par les différents locaux techniques.

D’autres  lycéens ont rencontré également des enseignants d’Amsterdam University College ou encore les directeurs d’Atout-France (promotion des régions françaises aux Pays-Bas), et Alterego (marketing).