Brio | Visite de Valorena, centre de traitement et de valorisation des déchets
5090
post-template-default,single,single-post,postid-5090,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Visite de Valorena, centre de traitement et de valorisation des déchets

Visite de Valorena, centre de traitement et de valorisation des déchets

Mercredi 11 mai, les lycéens BRIO de la Chantrerie et leurs tuteurs étaient au rendez-vous pour la visite de Valorena (centre multifilières de traitement et de valorisation des déchets au service de Nantes Métropole).

Le groupe a évolué à travers les méandres métalliques, robotiques, industriels et parfois odorants de la structure pour découvrir que derrière la cheminée bleue que l’on aperçoit du boulevard de la Prairie des Mauves, nos déchets quotidiens, anodins et non recyclables deviennent, après incinération, une véritable source d’énergie renouvelable. Ainsi, Valoréna procure chauffage et eau chaude à 16000 foyers du quartier Pré Gauchet, au stade Marcel Saupin, à la Cité des Congrès, au CHU, au quartier Malakoff, ou encore à la piscine de l’île Gloriette. Chaque année 85 000 barils de pétrole sont ainsi économisés.

Les lycéens ont été accueillis par Françoise Marianneau, Christine notre guide et Laurence notre « formatrice » en recyclage,  et ont ainsi pu poser des questions aux professionnels présents sur le site. Certains ont été très impressionnés par cette visite, car c’était la première fois qu’ils entraient dans une entreprise!