Brio | Tokyo – Nantes
5549
post-template-default,single,single-post,postid-5549,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Tokyo – Nantes

Tokyo – Nantes

Mercredi 7 mars dernier, des étudiants de l’université de Keio à Tokyo ont animé un atelier destiné aux lycéens de première.

Ces jeunes, âgés d’une vingtaine d’années, sont issus de filières variées : littérature, politique internationale, droit, architecture, sémiotique, mécanique, informatique… Ils sont accueillis par l’Ecole Centrale de Nantes pendant 6 semaines, afin d’approfondir leur connaissance de la langue française, de découvrir la culture, rencontrer des étudiants nantais, visiter les hauts-lieux de la région (Clisson, châteaux de la Loire, Mont St Michel , caves viticoles, Pornic…). L’immersion est totale puisqu’ils sont hébergés par des familles françaises pendant toute la durée de leur séjour.

Pour présenter à leur tour la culture japonaise aux lycéens BRIO, ils ont organisé l’atelier en 2 temps :

– des présentations thématiques, traitant de l’architecture, du théâtre, de la mode, des mangas, de Fukushima, de la religion…

– des activités pratiques : cérémonie du thé (cf photo), origami, calligraphie, essayage de kimonos

L’atelier a donné lieu à beaucoup d’échanges entre les jeunes. Un grand merci aux étudiants de Keio et aux Centraliens japonisants qui les ont accompagnés!