Brio | Témoignages
4730
page-template-default,page,page-id-4730,page-parent,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Témoignages

Témoignage de Morgane Gillardeau, coordinatrice du projet à Oniris pour la promotion 2010 :

« BRIO est un projet passionnant, un accompagnement pour les lycéens, mais est avant tout une aventure humaine. J’aurais volontiers ajouté un R à BRIO : un R pour « Rencontres ».
Rencontre avec les lycéens tout d’abord. C’est un réel échange, les lycéens nous apprennent autant que ce que nous leur apportons. De plus, de véritables liens se sont créés entre tuteurs et lycéens au cours des ateliers, des sorties et du voyage.

Rencontre avec les autres tuteurs. Nous participons tous à un projet qui permet de fédérer quatre Grandes Ecoles, de renforcer ces liens entre les établissements. Des liens d’amitié se sont tissés entre les tuteurs rassemblés autour d’une même volonté de faire progresser le projet.

Rencontre avec les membres de l’équipe projet, les professionnels et les professeurs rencontrés. En tant que jeune adulte, il est important pour nous de nous confronter à un monde professionnel qui ressemblera sans aucun doute à celui que nous côtoierons plus tard. Nous découvrons avec les adultes impliqués dans le projet la réalité des relations professionnelles.
Rencontre avec des cultures différentes, grâce aux lycéens eux-mêmes qui au cours d’ateliers nous font découvrir leurs univers respectifs. Des ateliers sur des thèmes divers y ont également contribué : nous avons par exemple organisé un atelier sur les musiques du monde. Le voyage, évidemment, a grandement participé à la découverte d’une culture différente, celle des Londoniens. Certains lycéens y ont découvert une culture, ont approfondi leur connaissance de l’anglais ; d’autres y ont même vu une perspective d’études à l’étranger.

Enfin, rencontre avec une part de nous-mêmes. Ce projet nous permet de nous construire nous-mêmes. Certains tuteurs se sont découvert une passion pour l’animation, d’autres pour l’organisation ou encore pour le travail en équipe. Les thèmes des ateliers sont libres pour la plupart, ce qui nous permet de faire partager des sujets qui nous touchent particulièrement. »

Témoignage de Sullyvan, lycéen de la promotion 2010 :

« Et bien le projet fût une très une très belle expérience aussi bien humainement que culturellement parlant.

Ces 18 mois passés au sein du projet m’ont et nous ont permis, tout d’abord, de nous ouvrir les uns aux autres et ensuite de créer des liens forts entre nous car BRIO  a cette capacité de réunir des personnes diamétralement différentes et de les faire travailler ensemble.

Pour ma part  le projet m’a permis d’affiner mon projet post-bac et ainsi de vraiment m’orienter comme il le fallait puisque l’année prochaine je ferais un BTS  management des unités commerciales en alternance. (tu peux peut-être dire que tu as déjà la réponse du BTS et de l’entreprise qui t’accueillera pour l’alternance)

Au sein de ce projet on peut vraiment évoluer sereinement car il y a un très bon encadrement grâce aux tuteurs qui s’investissent énormément pour faire en sorte que l’on se sente le mieux possible en organisant des ateliers qui nous intéressent  et qui éveillent chaque fois notre curiosité davantage. Les chefs de l’équipe projet eux aussi s’investissent corps et âmes dans ce projet en essayant de cibler au mieux nos attentes par rapport à nos projets post-bac et professionnels en faisant venir par exemple des intervenants avec qui l’on peut discuter , leur poser des questions et ainsi soit nous conforter dans nos choix ou  encore nous permettre de les affiner davantage.

La seule chose que l’on peut regretter au sein du projet BRIO c’est que l’aventure se termine en ce jour. Le temps est passé si vite… même trop vite à mon goût…

Je souhaite remercier tous les élèves du projet  pour cette année et demie passée avec vous, c’était vraiment sympa d’avoir partagé tous ces bons moments et ces choses que l’on a pu faire ensemble, Bon courage à vous pour le bac.

Un grand merci aux chef de l’équipe projet pour leur investissement ainsi que pour tout ce qu’ils ont fait pour nous.

Et merci aux tuteurs d’avoir été là pour nous et de nous avoir fait découvrir autant de belles choses au cours des différents ateliers, des différentes sorties, et au cours du voyage à Londres qui était magnifique. Mais surtout merci de nous avoir accordé de votre temps alors que vous aviez vos examens en parallèle.

Un remerciement spécial à mes deux tutrices Justine Bontemps et Justine Daffos qui ont toujours été là pour nous, le groupe 13, dans les moments de joies et de doutes. Vous avez toujours su trouver les mots justes dans ces moments pour nous soutenir, nous encourager, nous rebootés et ainsi nous faire aller de l’avant. Je n’ai qu’une chose à vous dire mesdemoiselles c’est MERCI. »