Brio | Saison culturelle BRIO / Grand T
5108
post-template-default,single,single-post,postid-5108,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Saison culturelle BRIO / Grand T

Saison culturelle BRIO / Grand T

La saison culturelle BRIO démarre dès la mi-octobre pour la promotion 2012. Deux spectacles ont été retenus dans la programmation du Grand T. D’autres sorties seront organisées tout au long de l’année, avec d’autres partenaires et d’autres formes esthétiques.

Géométrie de caoutchouc, conception, scénographie et mise en scène par Aurélien Bory. Jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2011

Lycéens et étudiants auront la chance de découvrir les premières représentations de ce spectacle, puisqu’il s’agit d’une création nationale. Aurélien Bory est un artiste au parcours original : ingénieur de formation, il s’est dirigé vers la conception de spectacles qui mêlent scénographie, arts vivants et arts visuels. Il fait partie de la Compagnie 111, basée à Toulouse, rassemblant des acteurs issus de la danse, du cirque, ou encore du théâtre.

Ce spectacle explore la notion de lieu, d’espace, de scène, de représentation, de regard. L’essence de la représentation artistique!

Roméo et Juliette, de William Shakespeare, traduction, adaptation et mise en scène par Olivier Py. Mercredi 18 et mercredi 25 janvier 2012

Une pièce dont le sens ne cesse d’être interrogé. Oliver Py nous livre son interprétation : et si les héros s’aimaient justement parce que leur amour est impossible? La traduction (proposée par le metteur en scène) est au plus près de l’écriture originale, au plus près de cette tragédie. « Toute l’expérience de ce qu’on appelle la vie, avec ses hauts et ses bas, ses moments d’incertitude, d’impureté ou d’ennui, est rejetée hors de la sphère des amants, qui n’en conserve que les pointes d’extrême intensité (la mort étant évidemment l’une d’entre elles) et brûle tout le reste. » (Daniel Loayza, dossier de presse de la pièce).

Olivier Py est un dramaturge, metteur en scène d’opéra et de théâtre, actuellement directeur du Théâtre de l’Odéon (Paris).  La pièce vient d’y être jouée pour la première fois.

Bientôt sur le blog : spectacles proposés à la promotion 2013 (lycéens de première – recrutement en cours).