Brio | Les visites-métiers : une étape clé du parcours BRIO
7146
post-template-default,single,single-post,postid-7146,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Les visites-métiers : une étape clé du parcours BRIO

Les visites-métiers : une étape clé du parcours BRIO

Les lycéens de terminale de la promotion 2014 ont tous effectué leur visite-métier !

Il nous semble essentiel que les lycéens de terminale puissent rencontrer un professionnel qui exerce le métier qu’ils envisagent de pratiquer plus tard. Ces rencontres sont souvent décisives pour leur choix d’orientation post-bac !

Ces rendez-vous sont volontairement planifiés à la suite des deux entretiens avec les consultants pour l’orientation professionnelle (les ateliers dédiés à l’orientation) qui permettent au lycéen de construire son projet professionnel), et avant la date limite pour effectuer leur pré-inscription dans l’enseignement supérieur sur le site Admission Post-Bac.

Au mois de février les 75 lycéens BRIO de la promotion 2014 ont rencontré au moins un professionnel afin d’échanger avec lui sur son parcours et les réalités des métiers.  La grande majorité des rendez-vous s’est déroulée sur le lieu de travail.

Voici quelques exemples des visites-métiers qui ont eu lieu en février 2014 :

Santé et social : infirmière, puéricultrice, assistante sociale, orthophoniste, professeur de médecine.
Génie-biologie / Chimie / Pharmacie : Ingénieurs hospitaliers en oncogénétique,  pharmacien biologiste, Ingénieur pharmaceutique-contrôle qualité dans les laboratoires.
Économie / Gestion / Commerce : professeur de finance, comptable, femme entrepreneur (Ingénierie et laboratoire composite), commercial de produits bancaires.
Droit : professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et magistrate juge des enfants.
Science et technique : Ingénieur matériaux composites, Ingénieur génie civil et informaticien.
Et aussi, graphiste en free lance, professeur de sport, vétérinaires, bibliothécaire, traducteur, architectes, journaliste, assistante direction, chargé de communication, ingénieur son/régisseur principal, hôtesse au sol dans l’aéronautique, gendarme, enseignants chercheur en science humaine…

Nous remercions tous ces professionnels de s’être impliqués

dans cette étape clé pour l’avenir des lycéens BRIO !