Brio | Recrutement de la 8ème promotion BRIO
6840
post-template-default,single,single-post,postid-6840,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Recrutement de la 8ème promotion BRIO

Recrutement de la 8ème promotion BRIO

La sélection des lycéens qui composent la 8ème promotion BRIO a été constituée de plusieurs étapes.

Dans un premier temps, les équipes pédagogiques (enseignants référents, CPE, assistantes sociales …) de nos 13 lycées partenaires ont procédé à un repérage des potentiels bénéficiaires du dispositif. Ce premier ciblage se fait autour d’un faisceau de critères qui permet d’envisager une sélection la plus juste et efficace possible : CSP et niveau d’études des parents, critères boursier, territorial, motivation du jeune, avis des enseignants sur le parcours scolaire … L’idée est de proposer BRIO aux lycéens provenant de milieux modestes et dont l’environnement (familial, social, géographique…) n’est pas porteur pour envisager une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Les lycéens pré-repérés ont bénéficié des témoignages des lycéens actuellement dans le dispositif BRIO, ainsi que de ceux des étudiants tuteurs. Ils leur ont présentés de façon concrète le déroulement des ateliers et les objectifs de BRIO.

Les lycéens motivés ont rempli un dossier de candidature accompagné d’une lettre de motivation et l’équipe BRIO s’est déplacée au sein des 13 lycées pour rencontrer chaque candidat. Après avoir échangé avec plus de 110 lycéens, le choix s’est porté sur 71 bénéficiaires.

Quelques chiffres représentant la 8ème promotion Brio :

22,54 % d’entre eux sont en filière ES, 14,08 % en filière L, 33,80 % en filière S, 1,41 % en filière STI, 5,63 % en filière STL, 14,08 % en filière STMG, 8,45 % en filière STSS. Il y a 72 % de filles et 28 % de garçons.
58 % d’entre eux résident dans les quartiers CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) de la Métropole nantaise.

Nous leur souhaitons à tous un très beau parcours BRIO !