Promotion 2025 – Parle à ton pair

PARLE A TON PAIR 2024

Lors de la première année du parcours BRIO des lycéens de première, nous organisons, le premier évènement destiné à leur orientation. Celui-ci s’est déroulé l’après-midi du samedi 25 mai 2024 à Audencia.

L’évènement « Parle à ton Pair » est destiné à aider les lycéens à appréhender la manière d’étudier selon que l’on s’oriente dans une filière courte ou longue. Il est axé sur les études en première année Post-bac. L’évènement s’est ainsi déroulé en 2 temps :

  • une conférence en plénière avec deux témoignages inspirants d’anciennes lycéennes BRIO,
  • puis des speed-meetings, animés par d’anciens lycéens BRIO pour la plupart, qui permettent de comparer, pour un domaine donné, les études en filières courtes et longues.

L’évènement s’est donc ouvert par la conférence inspirante avec nos trois témoins, d’anciens lycéens BRIO, Justine GUERRY(promotion 2015), en 8ème année de médecine, Moustapha SYLLA (promotion 2022), actuellement en études de soin infirmier et Amady DIABIRA (Promotion 2021), en BTS alternance en assurances.

56% des répondants à notre questionnaire d’évaluation disent en avoir tiré des conclusions qui les ont aidés à avancer sur leur projet post-bac, les lycéens sont ressortis motivés et pleins d’ambitions.

Quelques retours à la question « Qu’avez-vous appris ? » :

« Que ce n’est pas toujours facile mais qu’il faut s’accrocher pour faire le métier qu’on veut faire. »

« Les spécialités du lycée ne déterminent pas la suite du parcours personnel d’un individu. Elles ne ferment pas des portes si elles ne correspondent pas forcément aux études voulues. »

« Il ne faut pas se freiner nous-mêmes si on pense qu’on n’en est pas capable, on doit persévérer pour réaliser nos projets. »

« Détermination, discipline, travail et tu peux atteindre tes rêves comme le dit Moustapha ».

 Les témoignages inspirants ont également permis à 43% des répondants de découvrir de nouvelles choses concernant la vie étudiante, un aspect plus concret : sur le budget, le logement, les études …

« Que l’on a le droit d’échouer, de se tromper, d’expérimenter et d’explorer avant de choisir ce qu’on veut faire plus tard. »

« En licence on a moins cette notion de classe définie etc, donc est plus autonome et aussi invisible en quelque sortes alors qu’en Prépa la vie de classe est un peu plus similaire à celle du lycée notamment. »

« Que ce n’est pas toujours tout rose au niveau des logements. »

« Qu’on pouvait faire des études à n’importe quel âge, même en se réorientant. »

Par la suite, les lycéens ont assisté à 1 ou à 2 speed-meetings dans le ou les domaines qui les intéressent, 7 speed-meetings leurs ont été proposés :

  • Santé (humaine et animale)
  • Sciences et Techniques
  • Lettres – Communication – Langues-Sciences humaines et sociales
  • Droit, Economie Gestion et Service Tertiaire
  • Arts
  • « Spécial Bac Pro »
  • Année de césure (Volontariat en Service Civique, Jeunes fille/homme au pair ou encore le Service Volontaire Européen)

Dans chaque speed-meeting, les lycéens de première ont pu échanger avec des étudiants, anciens lycéens BRIO pour la grande majorité, et en apprendre plus sur la première année post-bac : BTS, DUT, prépa, facultés, écoles spécialisées… nous avons fait en sorte que dans chaque speed-meeting, le panel de filières présentées, qu’elles soient longues ou courtes, soit le plus complet possible.

Pour cela nous avons mobilisé 33 étudiants (42 avec ceux qui jouaient le rôle d’animateur/modérateur), volontaires pour témoigner sur leur parcours et répondre à toutes les questions que pouvaient se poser les lycéens.

Les principaux apports de ces speed-meetings pour nos lycéens BRIO ont été selon eux :

  • Comprendre les spécificités entre les différentes filières (54%)
  • Répondre aux questions qu’ils pouvaient se poser (45%)
  • Découvrir des filières qu’ils ne connaissaient pas (45%)
  • Booster leur ambition (43%)
  • Etre plus motivé pour la suite de leurs études (35%)
  • Sur les découvertes« J’ai découvert… : … BUT // Prépas // SIRIUS // BTS // Master // Bachelor // le fonctionnement de la licence …»
  • Les témoignages ont également permis de briser des préjugés : « Je pensais que la prépa c’était super compliqué et que c’était plus ou moins horrible, finalement tous ceux qui ont fait une prépa ont une belle expérience, et ont trouver ça plutôt cool avec du recul. »

« La difficulté d’accéder aux études supérieues. Elles m’apparaissent bien plus accessibles. »

  • Focus sur le speed-meeting « Année de césure » Le speed-meeting consacré à l’année de césure présente différents engagements possibles comme le Volontariat en Service Civique ou encore le CES (Corps Européen de Solidarité). 16% des répondants ont assisté à ce speed-meeting et lui ont donné une moyenne de 8.3/10. Ils ont tous apprécié découvrir les différentes options qui s’offraient à eux pendant une année de césure.
  • Focus sur le speed-meeting « Spécial bac pro » Nous avions également à coeur de faire découvrir à nos lycées en filières professionnelles les différentes possibilités qui s’offrent à eux après le bac. Pour ce faire, deux étudiants du programme SIRIUS sont venus présenter leurs parcours ainsi que deux étudiants de la prépa Venise Verte étaient présents. Les lycéens ont vraiment apprécié ces échanges qui leur ont permis de découvrir tous les choix qui s’offraient à eux et de se motiver.

Notre objectif pour cette journée est que les lycéens BRIO commencent à avoir une idée plus précise de ce qu’ils veulent poursuivre comme études après le Bac mais aussi qu’ils puissent mieux cerner les filières qui ne leur correspondent pas du tout. C’est aussi un bon début pour commencer à évoquer l’orientation avec nos futures terminales !

  • Mission réussie avec 54% des répondants qui ont rediscuté de leur projet d’études avec leurs proches à la suite de « parle à ton pair », 97% qui se sentent mieux préparés aux grands forums d’orientation régionaux et au ciblage des portes ouvertes qui les intéressent et 40% des répondants qui affirment que l’évènement a eu un impact sur leur choix d’orientation.
  • « Grâce aux informations que j’ai pu avoir, je suis préparée face à ce qui m’attend, j’ai pris conscience des différentes difficultés, des compétences à avoir et des précautions à prendre. Je saurai maintenant rendre mes actions plus concrètes afin de réussir le mieux possible mes futurs années. »
  • « Je vais pouvoir aller m’intéresser à des orientations que j’avais mis de côté car je pensais qu’elles ne me correspondraient pas grâce aux témoignages que les étudiants nous ont fait ce qui m’a permis de les envisager.»
  • « Je trouve ça tellement bien ! Une ambiance conviviale et des échanges pertinents qui nous permettent d’en apprendre plus sur notre avenir et les attendus. Cela n’est pas présenté dans un cadre “scolaire” donc s’ouvrir et prendre la parole est bien plus facile.»

 

Social: