Promotion 2025 – Atelier facultatif à la Barakason et spectacle à la Soufflerie

Le 20 mars 2024, les lycéens BRIO de la promotion 2025 se sont rendus à la Barakason à Rezé pour prendre part à un atelier de réalisation de bande sonore cinématographique, en partenariat avec La Soufflerie – Scène Conventionnée.

Cet atelier fut l’occasion pour les lycéens de découvrir le monde du doublage et des effets sonores. Armés d’outils et ustensiles en tout genre, ils ont pu imiter et reproduire des bruits de tempête, de chevaux au galop, ou encore d’apparition fantomatique.

Accompagnés de professionnels, les lycéens ont doublé un court-métrage d’une dizaine de minute de bout en bout, de la musique aux voix, en passant par les effets sonores ambiants.

Félicitations à nos lycéens volontaires pour leur production !

« J’ai beaucoup aimé l’atelier et si c’était à refaire je le ferais sans hésiter. J’ai trouvé très intéressant l’idée de créer l’ambiance de l’histoire nous même. Bien que l’image nous guidait, celle-ci ne faisait pas tout et nous permettait d’avoir une grande liberté. Sans oublier qu’on n’était pas limité à un seul rôle, c’est-à-dire que chaque personne avait plusieurs choses à faire, que ce soient des voix ou encore des bruitages permettant à chaque personne d’avoir une utilité. J’ai aussi pu apprendre pas mal de choses : comment étaient effectués certains sons et aussi de la difficulté de faire cette activité. Par exemple, j’ai été surpris quand j’ai été choisi pour la voix off, j’ai éprouvé des difficultés au moment où je devais improviser. Mais finalement j’ai pu réussir grâce à l’aide du groupe avec lequel j’étais. Je pense que cette activité est très intéressante à faire et je la conseille à toutes les personnes qui en aurait l’opportunité. Si je devais donner une note à cette activité ce serait un 10/10 ! »

Patrick, lycéen BRIO Promotion 2025

« J’ai été étonné par la façon de faire le bruit du vent. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit fait avec un simple tuyau. Je referai avec plaisir cet atelier ! Je l’ai d’ailleurs recommandé à d’autres lycéens BRIO. »

Yoann, lycéen BRIO Promotion 2025

 

Ne pas finir comme Roméo et Juliette – La Cordonnerie

Cet atelier a permis d’introduire la représentation de “Ne pas finir comme Roméo et Juliette” à laquelle les lycéens BRIO ont assisté les mercredi 27 et jeudi 28 mars 2024. Cette pièce de La Cordonnerie, mise en scène par Métilde Weyergans et Samuel Hercule, et interprétée par Mathieu Ogier et Jolly Timothée, mélange cinématographie, théâtre et bruitage sur scène.

Synospsis : « Un jour, Romy brave un interdit tacite et immémorial en traversant le large pont qui sépare deux mondes. De son côté, les gens sont invisibles, tout simplement dénués d’apparence physique et tous affublés du même masque ; de l’autre, les habitants nous ressemblent. Passée dans ce monde des visibles, la championne de ping-pong rencontre Pierre, vieux garçon doux et solitaire. L’amour immense qui naît bientôt entre eux les conduit sur le chemin d’une lutte contre les assignations, les préjugés et le morcellement de l’humanité. »

Ce spectacle, réalisé en partenariat avec La Soufflerie – Scène Conventionnée de Rezé, a fait l’unanimité auprès des lycéens BRIO, il en a ému plus d’un, et beaucoup en sont ressortis curieux sur l’univers que la compagnie est parvenue à construire en amont et pendant la représentation.

Social: