Brio | Promotion 2017 : le point sur les premiers mois.
8058
post-template-default,single,single-post,postid-8058,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Promotion 2017 : le point sur les premiers mois.

Promotion 2017 : le point sur les premiers mois.

Le parcours de première de la 10ème promotion BRIO s’est achevé mercredi 25 mai dernier. Nous laissons à présent les lycéens se consacrer entièrement à leur révision de bac de français. BRIO reprendra pour eux le mercredi 7 septembre prochain.

photo3Depuis le mois de janvier, les lycéens ont participé à 9 ateliers qui ont été préparés et animés par les tuteurs.
Le premier atelier a servi à briser la glace entre les lycéens.

Plusieurs activités organisées par les tuteurs ont permis aux lycéens de faire connaissance, participant ainsi de la bonne ambiance dans chacun des groupes pour la suite du programme BRIO.

 

mixPour la suite, les thèmes des ateliers ont varié d’un mercredi à l’autre, en fonction de l’actualité ou des thèmes de prédilection des tuteurs. Voici quelques exemples de sujets qui ont été abordés :
La psychologie des foules, l’environnement (en écho à la COP 21), les frontières et l’immigration en France (en lien avec les réfugiés Syriens), l’Histoire de la musique moderne ; à cette occasion et entre autre lors de cet atelier, chaque lycéens a mixé un titre sur une table de mixage.halle17

D’autres thèmes : YouTube et les Youtubeurs, la cuisine et l’analyse sensorielle. Cet atelier, animé en partie par M. Cataneo, enseignant de l’école agro-alimentaire, s’est déroulé à la halle de technologie d’Oniris. Il a permis aux lycéens de découvrir ce qu’était l’analyse sensorielle. Les lycéens ont également découvert quelques saveurs d’Asie…

atelierLe dernier atelier était dédié au bilan mi-parcours BRIO. Chaque lycéen, en rendez-vous individuel a pu exprimer la façon dont il avait vécu ses premiers mois dans le dispositif, ce que lui apporte le programme, les difficultés rencontrées et ses attentes pour la suite…
Ce temps d’échange avec les tuteurs, un enseignant référent et une personne de l’équipe projet BRIO, nous permet de faire un suivi personnalisé de chaque lycéen.

Outre ces ateliers bi-mensuels, un grand rendez-vous inter-site (Chantrerie/Petit Port) a eu lieu le samedi 21 mai à l’hippodrome de Nantes. Cet après-midi de grands jeux en plein air était l’occasion, pour les lycéens et les tuteurs des deux sites, de se rencontrer et faire connaissance de façon plus approfondie.

photo-groupe_17-site

Et aussi…
Le premier rendez-vous pour l’orientation a eu lieu le samedi 30 avril avec l’évènement Inspire-toi de ton Pair, les lycéens ont été voir deux spectacles (cf saison culturelle BRIO) et 24 lycéens ont participé au stage d’expression théâtrale pendant les vacances d’avril.