Brio | Parle à ton Pair pour y voir clair !
7808
post-template-default,single,single-post,postid-7808,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Parle à ton Pair pour y voir clair !

Parle à ton Pair pour y voir clair !

Le forum « Parle à ton Pair » consiste à réunir des étudiants et des lycéens afin que ces derniers découvrent les différents « métiers d’étudiants ».

Cette année, le forum Parle à ton Pair s’est tenu le samedi 28 mars à l’Ecole Centrale.

Les rencontres se déroulent sous forme de speed-meetings (de 30 mn chacun) auxquels les lycéens s’inscrivent à l’avance. Les speed-meetings sont organisés par grands domaines :

Droit, Économie, Gestion, Services Tertiaires

Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales 

Santé

Science et Technique

Arts

Chacun de ces 5 grands domaines est représenté et scindé en deux types d’études : filières courtes (jusqu’à Bac +3) et filières longues.

pap1_15

Les lycéens, par groupe de 10 maximum, rencontrent en moyenne 3 étudiants de filières différentes par speed-meetings. Les échanges permettent aux lycéens d’appréhender de façon plus concrète les réalités de l’enseignement supérieur. Ils peuvent ainsi connaître les différentes modalités d’enseignement, et comparer le métier d’étudiant selon les différents types de filières : BTS, IUT, Classe Préparatoire, Licence, Ecole…

Les étudiants n’apprennent pas de la même façon selon les filières : formes des enseignements, type d’emploi du temps, masse de travail personnel à fournir, stage obligatoire ou non, autonomie, contexte global… Autant de réponses nécessaires aux lycéens pour choisir au mieux les études post-bac qui correspondent le mieux à leur profil. Ce forum permet également aux lycéens de se préparer aux grands forums d’orientation tels que Formathèque.

pap2_15

Ces échanges entre pairs ont lieu aussi entre parents. Le Café des Parents permet de réunir ceux dont les enfants sont déjà en études supérieures et ceux des lycéens. Ils peuvent ainsi échanger sur les différents modes de financements des études supérieures, les logements…

Le forum Parle à ton Pair ne s’adresse pas uniquement aux lycéens BRIO. Les élèves de 1ères de nos 13 lycées partenaires sont également conviés à cet évènement.

Nous remercions les 39 étudiants-témoins qui se sont investis à nos côtés pour animer les speed-meetings.