Brio | Parle à ton pair 2019
15753
post-template-default,single,single-post,postid-15753,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Parle à ton pair 2019

Parle à ton pair 2019

Le samedi 18 mai 2019, à l’Hôtel de Région, nous avons organisé la 6ème édition de notre évènement dédié à l’orientation pour les élèves de Première « Parle à ton Pair ». Nos objectifs restent inchangés : inciter à la poursuite des études supérieures et lutter contre l’autocensure à travers le témoignage d’étudiants sur leur parcours et/ou leur « métier ».

43 étudiants, anciens lycéens encordés ou actuels tuteurs BRIO  se sont impliqués pour témoigner sur leurs études supérieures ou pour animer les speed-meetings et nous accompagner dans l’organisation de l’évènement.

L’évènement s’est déroulé en deux temps :

  • « Témoignages inspirants » : 3 anciens lycéens BRIO sont venus témoigner sur leur parcours pendant un quart d’heure chacun. Justine (actuellement en 4ème année de médecine), Ediz (en 2ème année à Oniris Agro après une CPES au Lycée Clémenceau) et Nicolas (en première année de prépa ECP au Lycée de la Venise Verte à Niort après avoir obtenu son Bac pro Commerce). L’objectif de ces témoignages est de montrer aux lycéens qu’il est extrêmement rare qu’un parcours soit linéaire, qu’il existe plusieurs voies envisageables pour exercer dans le domaine qui nous plaît, et que les obstacles rencontrés ne doivent pas les décourager de prime abord. Pour ce faire, nous sollicitons d’anciens lycéens dont on sait qu’ils ont su relever des défis pour atteindre leur but et s’épanouir dans leurs études supérieures.

 

Témoignages : 

« Ne pas se mettre de limites, tout est possible il faut s’en donner les moyens ». 

« On peut rencontrer des difficultés, mais il faut persévérer. En général si on est motivé on peut atteindre son objectif. » 

« Il y a beaucoup de passerelles différentes pour accéder aux mêmes endroits. »

  • « Parle à ton pair » : des speed-meetings organisés pour se projeter dans l’enseignement supérieur grâce aux échanges avec des étudiants sur leur profil (de lycéen puis d’étudiant), leur quotidien et leur manière d’étudier en fonction de la filière choisie. Pour chaque domaine d’études, il y avait des représentants d’études courtes et longues.

« Les témoignages étaient super intéressants ce qui m’a permis de me poser certaines questions sur ce que je voudrais faire après mon bac. Les étudiants étaient vraiment super, j’ai découvert plus de filières intéressantes que je n’imaginais pas faire un jour mais cela m’a permis de me mettre en question. » 

« On apprend plus sur les différentes filières, et cela permet aussi de s’identifier à une d’entre elle, et donc de pouvoir se projeter pour après. » 

« C’est plus facile de comparer et de savoir ce qui est le mieux pour nous. » 

 

D’autre part, suite à son succès pour un premier essai l’an passé, nous avons maintenu le speed-meeting dédié à l’année de césure. Deux anciennes lycéennes BRIO ont parlé de leurs expériences de jeune-fille au pair et deux volontaires, dont Mor Talla Khouma en volontariat pour BRIO, ont présenté ce qu’était le service civique en donnant l’exemple des missions qui leur étaient confiées. Nous trouvons en effet essentiel que les lycéens aient connaissance de ces dispositifs qui peuvent leur octroyer à la fois « une respiration » dans leurs études secondaires, un moyen de rebondir sans perdre une année en cas d’échec dans leur parcours (vœu non obtenu dans Parcoursup, échec à la PACES etc…) et une expérience pour murir professionnellement et personnellement. 

Témoignages : 

« C’est possible de faire un service civique une fois dans la vie et cela entre dans le CV mais on peut faire fille au pair plusieurs fois, cela dépend de soi. » 


La note moyenne donnée à cet événement est de 7.8/10. On peut conclure que les participants sont globalement satisfait de ce forum.

A la question de ce que le témoignage des étudiants leur avait apporté, les 3 propositions qui ont recueilli le plus de suffrage ont été :

Une belle réussite pour cet évènement « Parle à ton Pair » 2019 !