Brio | Parcours d’excellence – collège Simone Veil
16345
post-template-default,single,single-post,postid-16345,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Parcours d’excellence – collège Simone Veil

Parcours d’excellence – collège Simone Veil

En 2018, la cordée BRIO s’est engagée dans les parcours d’excellence, la réforme ministérielle concernant la généralisation de l’accompagnement des collégiens REP+ de la 3ème à la terminale. 

Nous avons ainsi décidé d’étendre nos actions d’Égalité des Chances vers des classes de 4ème et de 3ème en travaillant avec deux collèges REP+ de Nantes : Sophie Germain et Rosa Parks. 

L’objectif de ces actions est d’apporter une meilleure connaissance des filières du lycée aux collégiens par le biais de speed-meetings menés par les lycéens engagés dans le dispositif BRIO. 

En 2020, nous avons souhaité étendre notre action à un nouveau collège : SIMONE VEIL. Malheureusement nous avons dû repousser nos interventions à l’année 2021 suite à la crise sanitaire.  

Ainsi, nous avons réalisé les jeudis 20 et 27 mai 2021 au collège SIMONE VEIL, deux demi-journées de speed-meetings pour tous les élèves de 3ème afin de leur faire découvrir les 3 grandes filières possibles au lycée (générale, professionnelles et technologiques) présentées par des lycéens BRIO en classe de première et de terminale. 

De par notre expérience acquise au travers de l’évènement « Parle à ton pair », nous savons que l’échange entre « pairs » permet aux collégiens de questionner les lycéens sans tabous ni gêne, d’obtenir ainsi toutes les informations sur une voie et de déconstruire les préjugés qu’ils peuvent en avoir. 

19 lycéens BRIO volontaires sont ainsi venus témoigner sur leur filière.  

 

 

 

 

 

 

 

Au travers de ces actions, les lycéens BRIO déjà impliqués dans une démarche d’ouverture ont pu partager leurs valeurs et représenter des parcours inspirants pour les collégiens qu’ils ont rencontrés. Ces actions, dont les retours ont été très positifs, ont favorisé une meilleure connaissance, ouverture et projection sur les parcours possibles. La curiosité intellectuelle et la confiance en l’avenir sont en effet des éléments qui jouent un rôle essentiel dans l’accès des élèves à l’excellence. 

Témoignages :  

« J’ai adoré présenter ma filière ST2S aux 3èmes, j’ai trouvé hyper intéressant de transmettre ma passion pour les études. Les élèves étaient tous très intéressés. Il y avait une super bonne entente entre eux et nous, lycéens. Hâte, pour ceux qui iront au lycée Estienne d’Orves, de les voir en septembre ! »  

« J’ai vraiment aimé faire ça (la preuve je suis venue les deux fois). J’avais l’impression d’être un peu leur grande sœur et j’ai pris ce rôle à cœur. C’était vraiment agréable d’échanger avec les collégiens. » 

« C’est une après-midi que j’ai énormément appréciée car j’ai pu transmettre avec mes deux autres camarades beaucoup d’informations sur nos filières professionnelles. Un moment génial et formateur pour nous de nous exprimer devant plusieurs petits groupes mais aussi d’interagir avec les autres lycéens. » 

 

Au total, les 5 classes de 3ème donc 146 collégiens ont bénéficié de cette action.  

Intégrer les parcours d’excellence et mener des actions auprès des collèges REP+ nous est apparu comme une évidence, un prolongement des actions que nous menons depuis 15 ans au sein de notre cordée.