Brio | Les tuteurs du projet BRIO parmi les acteurs du WEPI, le Week-End Partage Inter Grandes Ecoles
4683
post-template-default,single,single-post,postid-4683,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Les tuteurs du projet BRIO parmi les acteurs du WEPI, le Week-End Partage Inter Grandes Ecoles

Les tuteurs du projet BRIO parmi les acteurs du WEPI, le Week-End Partage Inter Grandes Ecoles

Alors que le projet BRIO voit sa troisième promotion diplômée à la fin du mois de mai, une dizaine de tuteurs du projet ont pu participer à l’édition 2010 du WEPI organisée à Rouen par l’association Partage. Revenons sur cet événement.

L’association Partage, fédératrice des projets d’ouverture sociale existant en France a organisé à la fin du mois de mars la troisième édition du Week-End de Partage Inter Grandes Ecoles (WEPI). »Inter Grandes EcolewePartage3s » car il a pour vocation de réunir des étudiants tuteurs de toutes les écoles en France qui soutiennent un programme d’ouverture sociale ou culturelle. Chaque année, ce sont ainsi près de 200 tuteurs qui partagent ce week-end.

C’est donc une dizaine d’élèves de l’Ecole Centrale de Nantes et d’Audencia Ecole de Management, tuteurs du projet BRIO, qui se sont rendus à la Rouen Business School  en ce week-end de la fin du mois de  mars dans le but de partager leur connaissance du  tutorat. Un programme chargé attendait nos tuteurs, composé entre autres de conférences, tables rondes et atewePartage1liers en petits groupes sur de nombreux thèmes parmi lesquels  le tutorat et la valorisation de l’engagement associatif.

« Ce week-end est remarquable par la richesse et diversité de ses activités, si bien qu’il me serait impossible d’en rendre le déroulement avec exhaustivité. L’émulation que l’on ressent en tant que participant, suscitée par les échanges avec les autres tuteurs ou par le discours des intervenants, marque l’esprit autant qu’elle inspire l’engagement associatif », confie Charles Lemonnier, tuteur BRIO de la promotion 2010.

« Cinq « personnalités » du monde étudiant investies dans l’ouverture sociale, venues témoigner de leur expérience et de leurs actions associatives, étaient réunies devant un amphithéâtre plein à craquer de tuteurs de tous les horizons. wePartage2Cette table ronde s’est focalisée sur les questions du parrainage des lycéens et la valorisation de l’engagement associatif pour les étudiants tuteurs. Ces questions sont particulièrement intéressantes et pleines d’enjeu pour l’avenir. »

Ce week-end a donc permis à nos tuteurs de se faire une autre idée du tutorat et de mettre en commun des expériences très diverses. En espérant que cela fasse émerger des vocations et des idées pour les lycéens des promotions futures !