Brio | Tuteurs promo 2018 : Recrutement et formation
8246
post-template-default,single,single-post,postid-8246,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Tuteurs promo 2018 : Recrutement et formation

Tuteurs promo 2018 : Recrutement et formation

Le recrutement des nouveaux tuteurs

formation1Les étudiants traversent plusieurs étapes afin de pouvoir s’engager auprès des lycéens BRIO. Ils participent à des temps d’informations sur les missions et les responsabilités que revêt le rôle de tuteur. Les étudiants qui le souhaitent postulent pour devenir tuteur.

Après réception de leur lettre de motivation et après les entretiens menés par les anciens tuteurs, ces derniers sélectionnent la nouvelle équipe de tuteurs.

En novembre 2016, ce sont de nouveau 30 étudiants-tuteurs qui se lancent dans notre Cordée de la réussite. Issus des 4 grandes écoles nantaises (Audencia Business School, Ecole Centrale de Nantes, IMT Atlantique et Oniris), ces tuteurs s’engagent de façon personnelle et bénévole.

Les formations

Ils sont ensuite formés à l’animation de groupe, à la médiation culturelle, et à la pédagogie.

L’apprentissage de l’animation et gestion de groupe est menée par La Belle Boîte. Par des exercices d’improvisation théâtrale, les étudiants- tuteurs vivent des mises en situation leur permettant de mieux saisir les enjeux des relations interpersonnelles et de la fonction de tuteur.

formation2Guillaume Brochet, responsable des relations aux publics scolaires du Théâtre Universitaire anime la formation à la médiation culturelle. Comment aborder un spectacle avec des lycéens ? La formation a été menée cette année sur l’exemple du spectacle Richard III (Piccola Familia), que les lycéens iront voir en mars 2017 au Grand T.

Enfin, Sophie Saudrais, ancienne professeur d’anglais, propose aux tuteurs des clés pour aborder l’anglais à l’oral de façon ludique avec les lycéens.

Nous remercions vivement ces acteurs qui s’engagent à nos côtés pour former nos tuteurs.

Bien-sûr, nous remercions également nos 30 étudiants-tuteurs qui se lancent dans l’aventure BRIO !