Brio | Les simulations d’entretien
15721
post-template-default,single,single-post,postid-15721,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Les simulations d’entretien

Les simulations d’entretien

En 2018, nous souhaitions développer le travail que nous réalisions sur la projection dans le monde professionnel pour nos lycéens. En plus de la présentation des filières Post-Bac, des rencontres avec des professionnels permettant aux jeunes de mieux appréhender leur projet d’avenir et du travail réalisé sur les CV et lettres de motivations, nous souhaitions mieux les préparer à ce qui les attend pour intégrer le monde professionnel. Dans l’optique des candidatures pour des formations, notamment en alternance, une voie de plus en plus souvent envisagée par nos jeunes, d’éventuels entretiens d’embauche pour des stages ou des jobs d’été, il nous paraissait nécessaire de pouvoir proposer aux lycéens un atelier de simulation d’entretien. En effet, les lycéens tutorés par BRIO manquent encore de confiance en eux face à des professionnels et n’ont souvent pas les codes du monde professionnel. Ce travail leur permet de lutter contre l’autocensure et de prendre conscience de leurs points forts à valoriser face à un recruteur. Cela participe également au travail que nous réalisons sur leur estime de soi.

Pour cela, nous nous étions appuyées sur des partenaires associatifs nantais, Entreprendre Dans la Cité et Un parrain, 1 emploi. Les retours ayant été positifs, nous avons décidé de reconduire cette expérience en 2019 sur le même format que l’an dernier mais à des dates plus adaptées. Comme l’an dernier, ils nous ont aidé à préparer les lycéens à passer un entretien et ont constitué le réseau d’intervenants pour offrir aux lycéens BRIO des entretiens individuels avec des professionnels. L’ensemble des lycéens, ont reçu une formation à la préparation d’entretien d’une durée 1 h 15. Ces formations se sont déroulées sur deux demi-journées en février et mars 2019. Deux demi-journées ont également été consacrées aux simulations d’entretiens individuels en février et mars 2019. 

Les retours des lycéens ayant participé ont été très positifs

Ils ont tout particulièrement apprécié les échanges et les conseils reçus par les professionnels. 

Le retour des 17 professionnels bénévoles intervenus sur cette action a également été positif puisque 100% d’entre eux souhaite intervenir sur cette action l’année prochaine.