Brio | Les rencontres professionnelles à Barcelone
8964
post-template-default,single,single-post,postid-8964,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Les rencontres professionnelles à Barcelone

Les rencontres professionnelles à Barcelone

Le voyage BRIO annuel dans une métropole européenne, Barcelone en 2018, est aussi une opportunité pour nos lycéens de rencontrer différents professionnels (principalement des expatriés français) qui leur expliquent à la fois leur parcours de formation puis d’actif jusqu’à leur métier et cadre de travail aujourd’hui. Mais aussi les raisons qui font qu’ils ont choisi de s’installer à l’étranger et ce que ce choix implique dans leur quotidien.

Cette année encore fut riche et variée dans les rencontres métiers.

Soirée speed-meeting pros

Les rencontres professionnelles ont commencé par une soirée « speed-meeting » au sein d’un espace de coworking, Coco Coffice, le mercredi soir. Quatre groupes de lycéens et leurs tuteurs ont pu y rencontrer cinq professionnels au parcours propre à chacun : Aurélien Brule (https://www.tostadora.fr/), Manon Baraud (de la start up traiteur https://www.delhicioso.com/), Anna Ortiz (Wonderbox, Maxime Petit (http://www.huitresamelie.com/) et Alexia Leclerc (https://doiydesign.com/). Ces échanges se sont conclus par un petit cocktail pour poursuivre les échanges de manière plus informelle.

Témoignages :

« Les entretiens étaient très variés avec des expériences très différentes, j’ai pu découvrir beaucoup de choses sur l’installation dans un pays étranger. »

« Les intervenants étaient très intéressants et francs en acceptant de nous dévoiler leur parcours d’études, professionnel et les difficultés de leur parcours. Ils se sont montrés attentifs de nos projets futurs et nous ont donné des conseils. »

DSC01014

Les deux jours suivants,  les rencontres métiers se sont poursuivies pour les autres groupes de lycéens.

Business France

Deux groupes ont été reçus par M. Nasser El Mamoune, le Directeur de bureau de Business France, accompagné de Céline Merit, chargée de développement cosmétique, mode et luxe.

Témoignage :

 » J’ai découvert un nouveau milieu qui est celui du secteur international et étant en ES, ce dont parlait Mr Nasser m’intéressait beaucoup ! « 

Déclic Média

Benoît Martin, le fondateur de l’entreprise Déclic Média nous a reçus autour d’un petit déjeuner en rooftop pour nous parler de son expérience et de la création de son entreprise. Des collaborateurs de tous les services de la société sont venus nous présenter leurs métiers, ce qui a été très apprécié par les lycéens.

Témoignage :

 » La visite était super intéressante, il y a l’air d’avoir une super ambiance dans cette entreprise et cela m’a permis de découvrir de nouveaux métiers. « 

IMG_0768(1)

All Set For

Benoit Hebert, fondateur et CEO d’All Set For (https://www.allsetfor.com)  a reçu deux groupes autour d’un petit déjeuner convivial avec des spécialités locales. La rencontre s’est révélée très riche car chaque salarié.e de la start up a pris le temps de se présenter (parcours, et missions aujourd’hui). Les lycéens et tuteurs présents ont aussi été interrogés un à un sur leur projet de formation/métier et Benoît ne s’est pas montré avare de conseils pour chacun.

Témoignage :

 » La rencontre était très enrichissante sur comment s’implanter à l’étranger, comment développer son entreprise et croire en soi. De plus l’ambiance était très cool « 

DSC01045

Andrew staffing

Nous avons été reçus avec deux groupes par Alexandra Difawe et son collègue Bruno qui nous ont partagé leurs expériences à l’étranger en Espagne mais également en Irlande, l’entreprise pour laquelle ils travaillent était en effet basé en Irlande avant de venir s’implanter à Barcelone.

Témoignage :

 » Ils nous ont montrés qu’il était plutôt simple de travailler à l’étranger. Ils nous ont aussi présenté l’ambiance d’une petite entreprise en train de se construire. Ils ont aussi expliqué qu’ils ne se sentaient pas rejetés par les habitants, ce qui est important. On a aussi pu voir que l’orientation n’est pas forcément décisive sur le métier que l’on va exercer »

Teldar Travel

Bastien Fiaut, responsable de la sécurité système d’information de l’entreprise, a reçu un groupe… Les lycéens ont vraiment pu se projeter dans l’expérience de Bastien qui est aussi revenu sur les questions d’orientation qu’il se posait lorsque lui-même était lycéen, en Bretagne.

Témoignage :

« C’était hyper intéressant de voir l’expérience de quelqu’un qui a changé de pays pour son travail et de voir en quoi celui-ci consistait même si le domaine dans lequel il travaille ne sera pas le mien »

Mailify

Alexandre Letournel, responsable commercial, a partagé auprès de deux groupes, dans un premier temps son expérience à l’étranger, son parcours d’études et professionnel et dans un second temps, les missions de l’entreprise Mailify.

Témoignage :

« Cette rencontre nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement de cette entreprise. Le fait, que la personne nous recevant nous ait fait partager son parcours m’a permis de voir qu’il y a beaucoup de possibilités pour arriver à trouver notre voie »

IMG_1505

Kantox

Alexandre Allanic a reçu un groupe sur la plage de Barcelone autour d’un goûter pour partager son expérience et son métier au sein de cette start up mais aussi son ressenti sur la vie au quotidien à Barcelone lorsqu’on est français.

Témoignage :

 » J’ai trouvé intéressant d’échanger avec quelqu’un qui avait de l’expérience, j’ai aimé son parcours il était assez dynamique. Et j’ai aimé l’idée de travailler à Barcelone, ça m’a donné envie d’en faire de même ! « 

DSC01365