Brio | Les Parcours d’Excellence dans les collèges
9019
post-template-default,single,single-post,postid-9019,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Les Parcours d’Excellence dans les collèges

Les Parcours d’Excellence dans les collèges

En 2018, BRIO a souhaité s’engager dans  les parcours d’excellence, la réforme ministérielle concernant la généralisation de l’accompagnement des collégiens REP+ de la 3ème à la terminale.

Nous avons ainsi décidé d’étendre nos actions d’Égalité des Chances vers des classes de 4ème et de 3ème en travaillant avec deux collèges REP+ de Nantes : le collège Sophie Germain et Rosa Parks.

L’objectif de ces actions est d’apporter une meilleure connaissance des filières du lycée aux collégiens par le biais de speed-meetings menés par les lycéens engagés dans le dispositif BRIO. Après avoir sondé nos lycéens, il est apparu que plus de 80% d’entre eux étaient prêts à s’investir dans ce projet citoyen qui leur permettrait de retransmettre à leur tour ce que leur apporte BRIO, et de donner à d’autres l’envie de progresser en fournissant les efforts nécessaires et renforcer ainsi leur mobilisation pour envisager des études ambitieuses. Les lycéens mobilisés pour témoigner auprès des collégiens ont été accompagnés par l’équipe BRIO pour préparer leur intervention. Ils ont ainsi co-construit une trame en partant des questions pour lesquelles ils auraient aimé avoir des réponses lorsqu’ils étaient à leur place, au collège.

Pour ce faire, au collège ROSA PARKS, nous avons réalisé le lundi 9 avril 2018 une demi-journée de speed-meetings pour tous les élèves de 3ème où les voies aussi bien généralistes, technologiques que professionnelles susceptibles de les intéresser au lycée étaient représentées par des lycéens BRIO en classe de terminale ou des lycéens non encordées (si les voies demandées n’étaient pas représentées par nos lycéens). Après un temps en plénière de témoignages inspirants réalisés par 3 anciennes collégiennes du collège Rosa Parks, aujourd’hui au lycée et tutorées par BRIO pendant lequel elles ont partagé leurs parcours, chaque élève de 3ème pouvait ensuite s’inscrire et découvrir deux voies qui l’intéressaient. Par notre expérience acquise au travers de l’évènement « Inspire-toi de ton pair », nous savons que l’échange entre « pairs » permet de questionner sans tabous et obtenir ainsi toutes les informations sur une voie et de briser les préjugés qu’ils peuvent en avoir. 30 lycéens BRIO et leurs amis de première ou de terminales se sont engagés et ont participé en tant que témoins de leur filière et ont touché 86 élèves de troisième du collège Rosa Parks.

Au collège SOPHIE GERMAIN, nous avons réalisé deux actions :

le lundi 23 avril 2018 , nous sommes intervenus auprès des 51 élèves de 3ème déjà rencontrés en mai 2017. En effet, après leur avoir fait découvrir les 3 principales voies possibles après le collège (généraliste, professionnelle et technologique) en mai 2017, l’idée était d’affiner en 3ème leur souhait d’orientation en leur permettant d’échanger avec des lycéens de deux filières précises susceptibles de les intéresser.

23 lycéens BRIO sont venus témoigner sur leurs filières . Certains qui étaient intervenus l’année d’avant ont particulièrement apprécié ce suivi auprès des collégiens.

le vendredi 25 mai 2018 , comme l’année d’avant, 21 lycéens  BRIO de Première sont venus rencontrer les 75 élèves de 4ème qui ont pu découvrir les 3 filières du lycée envisageables sous la forme de speed-meetings.

Au travers de ces actions,  les lycéens BRIO déjà impliqués dans une démarche d’ouverture ont pu partager leurs valeurs et représenter des parcours inspirants pour les collégiens qu’ils ont rencontrés. Ces actions, dont les retours ont été très positifs, ont favorisé une meilleure  connaissance et ouverture sur les parcours possibles, la curiosité intellectuelle, la confiance en l’avenir, des éléments qui  jouent un rôle essentiel dans l’accès des élèves à l’excellence.

Témoignages : « Quand j’ai témoigné auprès des collégiens de Rosa Parks, ils se posaient beaucoup de questions sur le lycée et avaient énormément de stéréotypes sur les filières, pouvoir parler avec eux en tant que lycéen c’est leur permettre de répondre au mieux à leurs questions et de casser les clichés. » 

« J’espère avoir pu leur démontrer que les bacs pros ne sont pas que pour les personnes qui ne peuvent aller en général »

Au total, 212 collégiens ont bénéficié de cette action, soit deux fois plus que l’an dernier. 

Comme l’an dernier, près de 90% des lycéens qui ont témoigné pensent que cette action sera utile pour l’orientation des collégiens.

Intégrer les parcours d’excellence et mener des actions auprès des collèges REP+ nous est apparu comme une évidence, un prolongement des actions que nous menons depuis 10 ans au sein de notre cordée.