Brio | Les ateliers en Grandes Ecoles // septembre à décembre 2013
7037
post-template-default,single,single-post,postid-7037,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Les ateliers en Grandes Ecoles // septembre à décembre 2013

Les ateliers en Grandes Ecoles // septembre à décembre 2013

Depuis le mois de septembre, les lycéens de Terminale ont bénéficié de 8 ateliers, qui ont contribué à ouvrir leur champ culturel. En effet, lors de ces 2h30 préparées et animées par les étudiants tuteurs, les objectifs d’ouverture culturelle reposent également sur un développement de l’esprit critique, l’aisance orale et la confiance en soi. Autour d’une thématique choisie par les étudiants, les séances se déclinent de façon ludique et interactive. Les ateliers commencent toujours par un « quizz actu », qui permet aux lycéens d’acquérir de bonnes connaissances en culture générale. Au fil des semaines, les tuteurs sont d’ailleurs très surpris et heureux de constater que les lycéens se renseignent par eux-mêmes sur l’actualité et sont très aux faits des événements nationaux et internationaux. L’objectif est atteint puisque le plaisir d’apprendre est là ! La conquête de l’autonomie également !

A titre d’exemples, diverses thématiques ont été abordées depuis septembre : l’entreprenariat, les initiatives, la Politique, l’International (rencontre avec des étudiants internationaux) ou encore les musiques du monde. L’atelier multiculturel a été l’occasion pour les lycéens de pouvoir discuter en anglais ou en espagnol avec des étudiants de toutes nationalités : Nigériens, Colombiens, Espagnols, Mexicains, Allemands…. Nous remercions ces étudiants étrangers d’avoir  accepté d’échanger sur leur culture avec les lycéens BRIO.
Par ailleurs, 2 ateliers ont été entièrement dédiés à l’orientation professionnelle et 3 ateliers ont permis de préparer le voyage à Amsterdam. A cette occasion les lycéens ont abordé la culture hollandaise (histoire, architecture, art, pratiques sportives…).