Brio | Les ateliers dédiés à l’orientation
8030
post-template-default,single,single-post,postid-8030,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Les ateliers dédiés à l’orientation

Les ateliers dédiés à l’orientation

Les RDV individuels avec les consultants (automne 2015)

Pour de nombreux lycéens, choisir sa voie post-bac n’est pas chose aisée. Les questions s’accumulent et il est souvent difficile de trouver les réponses. Un réel parcours de réflexion commence alors. Afin de guider les lycéens et leurs parents dans le labyrinthe de l’orientation, BRIO propose un parcours d’accompagnement permettant aux lycéens de préparer au mieux leur avenir.

Outre le forum « Parle à ton Pair » proposé dès la classe de première, 2 ateliers sont entièrement dédiés à la réflexion sur l’orientation. Il s’agit des rendez-vous avec les consultants « Orientation ». En début de terminale, chaque lycéen rencontre individuellement une personne ressource (RH d’entreprise, professionnel ou coach en développement personnel ou connaissance de soi …) pour mener une réflexion appuyée sur son orientation. Ces échanges durent 1 heure chacun et sont espacés d’un mois.

– Lors du premier rendez-vous (4 novembre 2015), un point a été fait sur les motivations du lycéen, ses centres d’intérêt, ses valeurs, ses idées de métiers. Pendant les 10 dernières minutes, une synthèse écrite avec l’étudiant-tuteur du lycéen est produite. Les recherches que devra effectuer le lycéen sont alors lancées. Il a un mois pour se renseigner sur les métiers et les formations qui peuvent l’intéresser. (Centres d’orientation, sites internet, prise de contact avec des professionnels, avec des étudiants…).

– Le second rendez-vous avec le consultant, qui a eu lieu cette année le 2 décembre 2015, permet d’établir le bilan des recherches du lycéen. Le consultant l’aide à la hiérarchisation de ses projets professionnels. Une synthèse avec l’étudiant-tuteur clôt le rendez-vous. Un ou deux projets professionnels précis sont alors définis, et le point sur les démarches à entreprendre est établi (rencontre avec des professionnels, visite de lieux de formation, informations concernant le calendrier des inscriptions post-bac…).

Les tuteurs sont responsables de suivre de près la suite du cheminement mené par leurs lycéens pour les vœux à formuler sur le site Admission Post Bac (APB). Dans l’évaluation du dispositif BRIO, les lycéens classent en troisième position, juste après les visites-métiers, leurs tuteurs comme ressources efficaces pour leur orientation !

Pour ces ateliers nous faisons appel à une quinzaine d’intervenants sur le site de Petit-Port et une dizaine sur le site de la Chantrerie. L’ensemble de ces « consultants », tous professionnels, agit bénévolement. Ils sont issus de divers horizons professionnels : entreprises, collectivités, associations, Grandes Écoles ou Université. Mais ils ont tous en commun une réelle attention portée aux jeunes et aux questions de l’insertion dans les études supérieures.

Ces entretiens  avec les consultants d’orientation, selon les retours des lycéens BRIO de la promotion 2015, sont l’aide la plus efficace pour affiner leur projet d’orientation.