Brio | Les ateliers dédiés à l’orientation : 6 novembre et 4 décembre 2013
6627
post-template-default,single,single-post,postid-6627,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Les ateliers dédiés à l’orientation : 6 novembre et 4 décembre 2013

Les ateliers dédiés à l’orientation : 6 novembre et 4 décembre 2013

Tous  les ans, les lycéens de Terminale bénéficient de deux entretiens individuels avec des professionnels de l’orientation. Chaque rendez-vous dure une heure.

Ces rencontres doivent aider les lycéens à construire leur projet professionnel et à choisir les études supérieures qu’ils effectueront.

Les entretiens ont lieu aux mois de novembre et décembre. Le premier rendez-vous consiste à faire le point avec le lycéen sur ses motivations, centres d’intérêt, valeurs. C’est aussi l’occasion de mener une réflexion concrète sur les choix professionnels auxquels ils aspirent.

A la suite de leur entretien, les jeunes doivent effectuer les recherches sur les métiers évoqués et les formations qui en découlent.

Le bilan des recherches entreprises par le lycéen est établit un mois plus tard lors du deuxième entretien. Un ou deux projets professionnels précis doivent alors être définis ainsi que le choix des études qui conduiront aux métiers concernés. Enfin le lycéen constitue, avec le consultant et son tuteur, l’état des démarches à effectuer pour mettre en œuvre la réalisation de son projet : rencontre avec des professionnels, visite des lieux de formation, information concernant le calendrier des inscriptions post-bac…

Pour réaliser ces entretiens d’orientation, nous faisons appel à une trentaine de consultants issus des services Ressources Humaines des entreprises Airbus, SNCF, Alcatel, mais également des membres du Vivier des compétences des Écossolies, de l’équipe du Cifor-Ouest, de l’École des Mines… Nous les remercions pour leur implication dans le programme BRIO.

=> Les sites ressources pour l’orientation