Brio | Le voyage à Amsterdam
8122
post-template-default,single,single-post,postid-8122,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Le voyage à Amsterdam

Le voyage à Amsterdam

Lundi 17 octobre, 20h00, parking d’Audencia, 76 lycéens, 29 tuteurs, 4 responsables BRIO, 2 cars. Nous partons pour Amsterdam, retour le vendredi 21 octobre. Au programme, découvertes culturelles, rencontres avec les amstellodamois, visites d’entreprises, échange et partage…

La préparation du voyagecanal

Deux ateliers entièrement dédiés à la préparation du voyage ont eu lieu en octobre. Le premier portait sur Amsterdam. Ce fut l’occasion de débats (technique des débats mouvants) sur la légalisation de la prostitution et du cannabis. Bien-sûr un chapitre important était dédié à l’architecture de la ville : Comment vit-on sur un marais ?

Le second atelier portait plus particulièrement sur les Pays-Bas : son histoire, sa culture, ses grands artistes, ses traditions, son fonctionnement politique… Cet atelier était aussi l’occasion de travailler sur l’Europe. Pour préparer cette partie de l’atelier, les tuteurs avaient bénéficié en amont d’une formation à la Maison de l’Europe de Nantes. L’histoire de la construction de l’Europe et les différents dispositifs qui s’offrent à eux pour faire une expérience dans un pays d’Europe n’ont plus de secret pour nos lycéens !

Témoignage sur la partie Europe : « C’était un atelier très interactif les informations étaient rendues plus ludiques et je les ai personnellement, plus intégrées ». « Je ne savais pas comment l’Europe avait été construite ».

Les découvertes culturelles à Amsterdam

dam-avionAfin de rendre les visites plus simples sur place, les lycéens et tuteurs étaient divisés en 15 petits groupes de 7 personnes en moyenne.  15 groupes, 15 programmes. Le programme culturel de chaque groupe était préparé par les tuteurs. Voici les musées et monuments qui ont été visités : Le Rijkmuseum, la maison d’Anne Frank, le Palais Royal, Oude Kerk, L’exposition temporaire Banksi-Warhol, le Némo (musée des sciences), le musée de la Résistance, le Temple bouddhiste, le Houseboat museum, Canal House museum Le cinéma Tuschinsky, l’Opéra (concert gratuit), Amstelkring, musées de diamants, clocher de Westerkerk, Musée du fromage

Témoignage à propos du Rijkmuseum : « En vérité, je n’ai jamais eu la chance de pouvoir visiter ne serait-ce qu’un musée à Nantes. C’était une grande première, et pour ça, BRIO a sorti le grand jeu en nous emmenant dans un musée presque immense…. C’était extraordinaire, on pourrait rester face aux tableaux pendant au moins une semaine, on n’en finirait pas de découvrir les innombrables détails que les artistes ont ajouté à ces œuvres…. »

Pour certains musées, les lycéens avaient du à la demande de leurs tuteurs, préparer leur visite : Présentation d’œuvres, enquêtes dans les musées par le biais d’un questionnaire prévu par les tuteurs, chasse aux œuvres… Ces moyens divertissants de visiter les musées ont permis de rendre les lycéens acteurs des visites et de créer une nouvelle interaction dans les groupes.

groupedam1Autre que les musées, les lycéens et leurs tuteurs ont découvert Amsterdam par des visites guidées à pied, à vélo et en bateau-mouche, à travers les quartiers historiques, alternatifs, les parcs ou encore le marché aux fleurs.

Enfin, des courses d’orientation, différents jeux pour communiquer avec les passants et des chasses aux monuments avaient été imaginées par les tuteurs… Autant de façons ludiques et interactives pour découvrir une culture, une ville et ses habitants.

Le soir les lycéens et tuteurs  se retrouvaient à l’auberge de jeunesse située à deux pas du centre ville. Ces temps informels à l’auberge de jeunesse ont permis aux lycéens de mieux se connaître, d’échanger entre eux sur les différentes journées qu’ils avaient passées… Certains tuteurs avaient prévus des jeux de société.

 

Les visites d’entreprises

Le voyage est aussi l’occasion de découvrir des univers professionnels ou étudiants.

Chaque lycéen a profité d’une visite « professionnelles/étudiantes » parmi celles-ci :entreprise

  • Tommy Hilfiger
  • Hitashi
  • Alexandre Clérin : consultant freelance
  • Amterdam Vélo
  • Opéra d’Amsterdam
  • Université d’Amsterdam
  • Campus Nike

 

Les échanges avec les professionnels et étudiants leur permettent de découvrir des métiers, des parcours professionnels,  la vie d’une entreprise ou sur un campus à l’étranger.

Témoignages à propos des visites d’entreprises :

 « C’était intéressant de rencontrer des ingénieurs, qu’ils nous expliquent leurs études et leur quotidien. La visite s’est fait en anglais, et c’était bien pour nous faire bosser la compréhension en anglais. La simulation était sympa également.”

« La professionnelle qui nous a fait la visite avait l’air passionnée par l’Opéra ce qui donnait encore plus envie de s’y intéresser. On a eu accès à l’auditorium en apprenant des informations simples sur les détails techniques (gestion des paramètres sonores et visuels) mais aussi aux ateliers (création des accessoires du décor, peinture des costumes) et aux loges des artistes. »

« Le fait de pouvoir visiter le siège européen d’une si grande entreprise est vraiment génial, en plus nous avons pu avoir l’intervention de personnes venant de différents pôles. »

« La visite était surprenante. Je ne savais pas qu’un campus pouvait ressembler à ceux que l’on voit généralement dans les films. »

=> Carnet de voyage du groupe de Nina et Waly

=> Carnet de voyage du groupe de Sabrina et Ilann

=> Carnet de voyage du groupe de Lucas et Audrey